Rugby 2023, la France a été éliminée en quart de finale, mais il nous reste l'équipe féminine! Voir Marie-France Yahé ( France) et la sexy Brittany Waters (Canada) en... maillot moulant.

"- En fait, dans la vie, le soutien( gorge?) vient toujours de l'arrière..
- Eh oui ma chérie, comme au rugby!!"
Le soutien-gorge rembourré ( soutif coqué / Merci à Yaena/ pour nos coquettes) est dans la catégorie:
"Regardez moi dans les yeux. J'ai dit : dans les yeux!

Ces rugbygirls ne sont pas des gonzesses, ni des camionneuses, mais de jolies filles. Match le jour de la St Valentin . "Babyliss" court sur le terrain et aussitôt, elle est poursuivie puis plaquée par des mecs. Un tas de joueurs se jettent sur elle, pour le ballon?
En soirée et au restaurant , "Babyliss" se vante:
-"Aaah, j'oublierai jamais cette St Valentin. Six mecs sur moi. Un record! "

"Les joueuses discutent autour d'un verre, un demi...
-Il me manques
-Je n'ai qu'une envie. Vite le retrouver pour le serrer fort, dans mes bras.
- Tu ne le quittes pas des yeux? PAS VRAI !
- Et je n'ai qu'une peur, qu'on me le pique!
- Moi, pareil ! Fait "La couette."
L'homme demande : "Vous parlez de qui? de moi?
- Non, du ballon. C'est lui, l'homme de notre vie!"

"Au rugby, y'a 2 belles sorties : par saignement, et sur civière ! Et même sur la civière faut que tu montres que t'as envie d'y retourner !" Bernard Laporte.

Pour l'Ovalie, dans la BD, même l'entraîneuse ( hum) "Grololo" a des ..... ovales. Je parle de ses yeux, bien sûr( yeux en amande. )
Ah enfin, il était temps ! Il fallait bien que ça arrive, les filles de Paillar ont enfin leur équipe de rugby, les “Paillettes” et elles n'ont rien à envier à leurs collègues masculins. Une belle brochette de filles plutôt bien roulées, au caractère largement aussi trempé que les garçons et menées par une entraîneure (bah oui pas entraîneuse quand même) surnommée Grololo ;-)
Avalanche de gags au rendez-vous, jeux de mots à gogo, matches bien disputés, on est dans la droite ligne (d'essai) des albums précédents et néanmoins masculins. On a droit également à quelques gags un peu coquins, qui peuvent ne pas trop parler à un jeune public (peut-être me trompé-je). D'ailleurs quand ces filles-là parlent de tampons, ce n'est pas forcément à ceux auxquels vous pensez !
Un sacré bon album, on en redemande !
Album lu deux fois...

La 1ère, très rapidement (je l'attendais depuis longtemps!! j'étais très impatiente).
Puis une 2ème, plus approfondie, pour bien regarder les dessins, les détails...

J'avais rencontré Poupard, il y a quelques années, à la foire du livre de Brive. En attendant ma dédicace, nous avions un peu discuté (merci encore pour sa disponibilité, c'était tellement gentil de sa part) sur le rugby, les valeurs... les filles au rugby!! Il m'avait promis qu'un album des rugbymen verrait le jour avec des filles! Promesse tenue! Et bien tenue, pour ce thème très peu abordée!!

J'avais un peu peur d'une simple transposition des personnages masculins, mais non. L'équipe des Paillettes a bien son identité, ses clichés (oui oui, mais ce n'est jamais méchant) et ses têtes! Ces demoiselles sont courageuses, très drôles et tellement attachantes.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la dernière planche (celle dont j'avais un peu peur). Preuve que le duo a de l'humour et de l'auto-dérision!!Mention spéciale pour Grololo, et sa façon très personnelle de raconter des histoires à sa fille (blanche neige te le grand-méchant loup n'ont qu'à bien se tenir).

Dessins simples, colorés, à bien observés, des petits détails se cachent au fil des pages. Situations toujours aussi sympa et drôles.

J'espère qu'elles feront leur retour dans d'autres tomes de la série.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..