3,5

Expliquer l'espace et le temps en bande dessinée.

Deux jeunes enfants, un garçon et une fille, sont invités par un extraterrestre à découvrir l'espace et le temps qui nous entourent.

Avec humour, mais aussi avec sérieux, nous découvrons le système solaire ainsi que les spécificités de chacune des planètes.

Il permet, de plus, d'aborder la gravité ou encore la dilatation du temps et les trous noirs. Par des illustrations et des infographies, ils nous montrent les différents éléments comme la zone habitable.

Un voyage vivant et émouvant à l'intérieur de notre système avec ses attraits, mais aussi ses dangers comme la ceinture d'astéroïdes et les météorites.

Nous retrouvons aussi les questions sur l'eau, la température ou encore les énergies qui constituent notre univers.

Les personnages sont variés et les illustrations privilégient l'aventure. La curiosité des enfants permet une visite plutôt complète du système solaire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Alors que le reste de la famille se rend à une "passionnante conférence sur la diminution du rayonnement électromagnétique polaire", Justin, bien moins féru de sciences, est resté à la maison avec sa grand-mère et son amie Solène pour une soirée crêpes. Soudain, un étrange visiteur du futur débarque avec l'intention de délivrer un important message. Il se met alors en tête d'enseigner aux jeunes amis les fondamentaux de la science pour qu'ils puissent comprendre le message en question...

Voici alors l'occasion pour les jeunes lecteurs de faire un tour dans le système solaire et suivre les explications de cet étrange professeur et de son assistante sur différents concepts d'astronomie et de cosmologie.

Une BD destinée aux grands enfants et ados pour aborder des notions scientifiques de manière ludique et pédagogique. le dessin est coloré et dynamique, le récit parsemé de petits gags, les explications me paraissent assez claires et ont certainement pour ambition de toucher un grand nombre de jeunes lecteurs, espérons que cela fonctionne !

Une BD instructive intéressante à avoir en CDI de collège.

Un grand merci aux éditions Bamboo et à l'opération Masse critique de Babelio pour cette découverte !
« SCIENCE INFUSE - 1. L'espace Temps »
Bertrand Beka, Chacma, Julien Mariolle, Laurence Croix
Bamboo edition 64 pages

Justin et Solène , deux enfants de 12 ans font la rencontre de deux étranges personnages venus du futur. Devant délivrer un message crucial pour l'avenir de l'humanité, les visiteurs décident de leur donner les bases scientifiques nécessaires à sa bonne compréhension.

Dans ce premier tome, les voilà en visite dans le système solaire où ils visitent les planètes depuis Mercure jusqu'à Saturne. Les enfants découvrent les concepts fondamentaux de l'astronomie et de la cosmologie afin de mieux comprendre le monde qui les entoure.

Selon Chacma, l'un des co-scénaristes, l'idée est de proposer aux enfants une BD pour donner envie de s'intéresser à la science. L'approche est celle de s'amuser pour les petits curieux en découvrant ce monde merveilleux qui nous entoure.

*****

Après lecture, de par son graphisme et son vocabulaire, il s'agit d'une BD qui s'adresse à mon avis aux collégiens (11-14 ans). Mais les plus âgés peuvent également y découvrir des faits passionnants (j'ai appris personnellement des tas de choses sur le système solaire) .

Le dessin est très agréable et joliment coloré, et des petits intermèdes comiques viennent pimenter l'histoire.

Seul bémol à mon avis, les notions sur la relativité restreinte, sur l'espace-temps son traitées beaucoup trop rapidement et ne sont pas claires. Mais ce sont des notions difficiles à expliquer car assez contre-intuitives. les auteurs s'intéressent surtout aux conséquences de la relativité (le temps est différent quand on se déplace à une vitesse proche de la lumière, etc.). Les exemples donnés paraissent trop simplistes et n'éclairent à mon avis pas grand chose, mais il faudrait demander aux enfants eux-mêmes ce qu'il en ont tiré.

Il faudra aux jeunes lecteurs l'envie d'aller plus loin. L'aide d'un enseignant ne sera peut-être pas de trop ?

Un joli album qui annonce donc une série, avec des sujets sur la mécanique quantique, la biotechnologie et les mathématiques,etc.

Difficile à l'heure actuelle de savoir si cet album trouvera son public, coincé qu'il est entre des sujets arides et la nécessite de capter l'attention du jeune lecteur, mais qui sait, peut-être qu'un futur Einstein va émerger et que cet album va lui donner envie de découvrir les sciences de l'univers ?
Lien : https://leslecturesdugabian...
Je m'attendais à quelque chose de plutôt humoristique et moyennement intéressant. J'ai été très agréablement surprise par cette BD très bien faite pour initier les lecteurs à l'astronomie. J'ai moi même appris beaucoup de chose sur l'univers. Dans l'esprit "c'est pas sorcier", cette BD mérite d'être lue plusieurs fois pour bien comprendre tous les faits expliqué. Les dessins m'ont beaucoup moins plu, mais ils sont modernes et colorés et plairont à coup sûr les plus jeunes.
Pour préparer notre visite à la Cité de l'espace de Toulouse, mon fils et moi, avons découvert cette BD hyper instructive.

Justin, 12 ans, préfère passer la soirée avec sa mamie et sa copine Solène, plutôt que d'assister avec ses frères et soeurs, à une prestigieuse conférence scientifique. Leur soirée crêpes est interrompue par l'arrivée du Pr Ulwazi venu du futur pour rencontrer la fratrie de Justin et leur délivrer un message vital pour l'avenir de l'humanité. En leur absence, il va donc enseigner à Justin et Solène, les fondamentaux de la science afin qu'ils soient en mesure de transmettre le message. Et c'est ainsi que, munis de casques d'immersion virtuelle, les voilà partis, pour un voyage palpitant dans l'espace leur permettant d'apprendre des concepts fondamentaux de l'astronomie et de la cosmologie de façon simple, claire et tout en s'amusant !
C'est une BD de vulgarisation scientifique qui aborde des notions très complexes en les rendant accessibles à ceux et celles qui aiment la science et que l'univers fait rêver ! Mon 8 ans est encore un peu jeune pour une compréhension, seul, mais ça passe très bien en lecture accompagnée. Même si je n'ai pas été sensible à l'humour du Pr Ulwazi, j'ai beaucoup appris et ce n'était pas barbant du tout ! Une BD géniale et pédagogique !

On y trouve des références à Star Wars, au pont d'Einstein-Rosen, à la ceinture de Kuiper. On obtient des informations sur la création de l'Univers, les exoplanètes, les caractéristiques des planètes telluriques ou gazeuses de notre système solaire - de Mercure à Saturne pour ce tome 1 - et vous comprendrez enfin le concept de force de gravitation et l'intérêt des recherches spatiales en cours et futures sur l'eau, ressource si précieuse pour les humains. On y aborde de façon subtile l'effet de serres sur Venus, qui n'est pas sans rappeler le réchauffement climatique de la Terre, causé celui-ci par les humains. Une BD passionnante et fascinante !! Il me tarde de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(Je m'excuse d'avance pour les fautes, je suis dyslexique).
Comme déjà expliqué, cette bande dessinée, destinée aux enfants, est à usage pédagogique.
Le but étant d'intéresser les enfants aux joie de la science.
Tout commence lorsque deux personnages (Justin et Solène) rencontrent un visiteur du futur.
Nous voilà parti dans le cosmo !
Étant personnellement passionné d'astronomie, je trouve le sujet très intéressant. Il n'est malheureusement pas évident de faire naître cette passion aux plus jeunes.
Les aventures se succède bien, les sujets vont de la théorie de la relativité, en passant par la visite guidé de notre cher système solaire .
Une pointe d'humour est toujours présente pour ne pas décourager le lecteur.
N'étant pas de l'âge du public visé (34 ans) je ne suis malheureusement pas forcément réceptif à cet humour mais j'espère qu'il touchera un public plus jeune.
Les différents thèmes/théories sont traités très rapidement, ils permettent de survoler le sujet en surface. Cette bd s'adresse à un public de jeune collégien.
J'espère qu'il permettra aux enfants de s'intéresser plus précisément sur ces sujets.
Les dessins ne sont malheureusement pas à la hauteur du sujets traités mais c'est secondaire et subjectif.
En tout cas, merci babelio pour cette lecture.