Elyzad (03/11/2011)
3.5/5   6 notes
Regards d’une romancière tunisienne sur ces femmes qui tout autour d’elle se voilent
Frida, chercheur, la cinquantaine, divorcée, compose sa vie entre son fils Tofayl, son compagnon Zaydûn et sa mère, si belle mais qui n’a plus sa tête. Frida non plus n’y voit pas très clair en ce moment. Elle ne comprend pas pourquoi elle croise de plus en plus de femmes voilées, elle dont la mère a justement enlevé le voile il y a des décennies. Pourquoi ces femmes habillen... >Voir plus
Que lire après Jeux de rubansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Frida est une tunisienne libre. Divorcée, cette universitaire d'une cinquantaine d'années, élève seule son fils Tofayl, vit un amour hors mariage avec Zaydûn et s'occupe tous les matins de sa vieille mère. Elle aime son pays mais s'interroge sur le nombre croissant de femmes voilées qu'elle rencontre dans les rues de sa ville. Elle sait le courage qu'il a fallu à Zubayda, sa mère, pour oser sortir tête nue un beau matin. Elle s'inquiète d'être stigmatisée si un jour le voile devient la norme. Elle comprend que pour certaines femmes se cacher sous le voile, c'est se protéger des regards et obtenir le respect et c'est justement cela qui la révolte! Femmes de convictions, Frida tombe de haut quand, par un bel après-midi, elle rencontre par hasard son fils main dans la main avec la belle Chokrane, une jeune fille voilée. L'éducation, les valeurs qu'elles a inculquées à son fils, tout s'effondre. Sa tolérance vole en éclats et elle se ronge les sangs à s'en rendre physiquement malade.

Emna BELHAJ YAHIA nous livre le très beau portrait d'une femme libre et heureuse en prise directe avec les tourments de la société tunisienne. Que faut-il penser du voile? Quel est son rapport avec la foi? Est-il un choix réfléchi ou une contrainte? Peut-on faire cohabiter sans heurts les femmes voilées et les autres? Quel est le rôle des hommes? de la pression sociale? A travers les questionnements de son héroïne, l'auteure apporte ses réponses sans manichéisme, dans le respect des choix de chacune, sur un sujet assez délicat.
Après ma lecture, je n'ai pas toutes les réponses mais j'en sais plus sur le voile, sa symbolique et le choix de certaines. Rien n'est jamais noir ou blanc. Frida, femme entière et absolue, réagit avec fureur et excès au choix de son fils adoré mais c'est aussi une femme sensée et réfléchie. En creusant sa mémoire, elle va se souvenir d'une époque de sa petite enfance ou elle revêtait le voile de sa mère, en cachette, pour lui ressembler; une époque où donc elle acceptait le voile comme faisant partie de sa vie.
Un livre très bien écrit, une belle histoire à lire pour comprendre, connaître et s'ouvrir aux autres. Une belle découverte.
Ce roman est une belle découverte de la littérature tunisienne.
Emna Belhaj Yahia nous offre une histoire actuelle dont le thème principal est le port du voile et ce qu'il représente.
Frida, l'héroïne de ce livre s'indigne d'un tel retour en arrière où de nombreuses femmes ont lutté pour être l'égale de l'homme, avoir droit aux études, d'être libres.
Au début, elle en voit quelques-unes au marché et se pose des questions sur le motif de ce voile qui cache leur beauté. Puis, celle-ci est choquée devant la nouvelle copine de Tofayl.
Celle-ci est voilée et le porte afin d'éviter des regards concupiscents des hommes, de ne pas être insulter en rue et non par religion…D'autres font comme tout le monde, d'autres ont peur des représailles de leur famille. Chokrane ajoute que les hommes d'autrefois savaient mieux se tenir que la plupart de son entourage a trouvé ce moyen pour tenir les hommes à distance. Parfois, il est religieux et mis sans contrainte.
Des hommes « rigoristes » qui veulent soumettre les femmes au rang d'inférieur en prétextant la religion à tout bout de champs. Après, ce n'est pas un bout de tissu qui rend la personne honorable mais ses actes. J'ai trouvé ce roman rempli d'une certaine sagesse et d'une certaine vérité.
Mais qu'un bout de tissu aussi sacré soit-il peut-il éloigner la méchanceté de l'homme. C'est utopique de le croire…C'est amoindrir la force de la femme qui n'en porte pas et qui ne se cache pas, qui revendique ces droits.

Déception avec ce roman dont le sujet m'intéressait cependant beaucoup.
Il s'agit du regard d'une femme cinquantenaire en Tunisie. Elle observe ces contemporains et est surprise par le retour en force du voile, elle qui a connu l'abandon du voile une quarantaine d'années auparavant. Cette femme est moderne, elle travaille, a divorcé et est en couple sans être mariée , s'occupe de son fils adolescent puis jeune adulte.
Ce jeune homme rencontre une jeune femme, Chokrane, qui a mis un voile au début de ces études supérieures, elle vient de finir ses études et cherche un travail. Elle a mis ce voile non pour une quelconque raison religieuse mais pour ne plus être importunée dans la rue.
Le sujet m'interpellait mais le traitement m'a lassé, les aller-retour présent passé sont nombreux et je n'arrivais pas à me situer
Un rendez vous raté….
Un livre envoutant, très touchant, profond soulevant des questions que l'on n'a pas l'habitude de se poser dans la littérature tunisienne souvent timide.
L'héroïne est mère divorcée et file le grand amour avec un homme sans se remarier, sujet ô combien tabou dans cette société et l'auteur ne se formalise pas plus que ca.
L'autre réflexion, originale et intéressante, est à propos du voile, un temps disparu et qui revient en force.
On décroche par moments à cause de certaines longueurs mais les réflexions dans lesquelles se plongent les personnages sont passionnantes et donnent à ce livre une portée philosophique certaine.
Jeux de Rubans raconte l'histoire de Frida, divorcée depuis quelques années. et qui s'occupe de sa mère, trés âgée, et de son fils d'une vingtaine d'années, Tofayl.

La question centrale du roman, comme son nom l'indique, est autour d'un sujet oh combien épineux pour la communauté musulmane, le port du voile, appellé ici, le sefsari.

Ce qui est interessant dans ce livre, c'est de voir la société tunisienne, que je connais assez peu, par le prisme de cette famille qui semble d'un abord trés tolérante, ouverte, assez "européanisé" :aussi bien Tofayl que sa grand-mère Zoubeïda savent pertinemment que Frida vit plutôt bien son statut de femme divorcée grâce à son ami Zaïdoun qu'elle ne cache pas.

C'est cette ouverture d'esprit qui va expliquer le désarroi et l'incompréhension totale de Frida le jour où Tofayl lui présente sa future fiancée, une jeune fille plutôt séduisante, portant le voile. Et Frida, ne comprenant pas ce retour en arrière chez la jeune génération et ce mur de silence contre ses interrogations, va s'en rendre malade, jusqu'à en être hospitalisé.

De ce sujet particulièrement délicat à traiter, l'auteur s'en tire à merveille car jamais elle ne s'érige en donneuse de leçons. Si on se doute qu'elle a un avis tranché sur la question ( qui se rapproche de celui de son héroine), elle n'est jamais dans le jugement avec les autres, ceux qui ne pensent pas comme elles. Edna Belhaj Yahia ne charge jamais ses personnages, leur confrère les doutes et l'humanité nécessaire à une identification, même pour les occidentaux a priori éloignés quotidiennement de ces considérations.

Roman subtil qui pose des questions très lourdes, et y apporte des réponses subtiles et pertinentes, Jeux de Rubans est un très bel ouvrage, et certainement idéal pour se familiariser avec la littérature maghrebine.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Chaque jour, ma mère fait ses prières et récite les plus longues sourates avec la même ferveur. Le fait qu'elle quitte le voile n'y modifie rien. C'est pourquoi, aujourd'hui, je ne réussis pas à voir dans sa réapparition le signe d'un essor religieux. Il m'est d'avis qu'il s'agit d'autre chose. Mais quoi ?
La quarantaine, c'est l'âge où l'on a plein de choses à échanger sur ce qui s'est passé jusque-là, d'autres à imaginer pour ce qui va suivre.