CreateSpace Independent Publishing Platform (04/11/2008)
3.75/5   4 notes
Un homme, solitaire dans une chambre de bonne, découvre l'étrange vérité de sa vie. Un texte dérangeant. Couronné de plusieurs distinctions littéraires (Passage d'encres, Plume d'or, Ex-libris...) Paru en 1999 sous le titre "Inside Me"
Que lire après La chambre nueVoir plus
Le texte est dense et pourtant il n'y a ni fioriture ni artifice, c'est ca que j'aime, la pensée mise à plat, sans chercher à faire de belles tournures, n'empêche que ça sonne juste, parce que c'est sans détours.
Je n'ai pas du tout accroché, peut-être c'était pas le bon moment de lire ceci.
Un texte bouleversant, magnifiquement écrit. Bravo.

La conscience bien calée dans un fauteuil en cuir, ton mal de ventre s’envole comme par enchantement… tu es venu jusque-là pour en finir, et tu finiras avec les honneurs. Le vent de colère et de haine pour toute cette machination qui t’éloigne de chez toi t’a quitté, tu es là pour un petit moment, autant que ce moment soit des plus agréables et que ce charmant homme avec ses moustaches et son gros ventre te laisse repartir le plus tôt possible en te souhaitant bonne chance, et te promettant, comme il se doit, de te recontacter après l’examen de toutes les candidatures, si la tienne a retenu son attention.
Tout ce mal pour rien, et comment pourrais-tu l’écrire maintenant, tu ne retrouveras jamais les effets de manche, les colères, les effets de surprise, tes emportements… tu ne pourras jamais rien retrouver d’aussi intense dans cette histoire que tout ce que tu viens de te raconter au fond de ton lit.
Le syndrome de la première page, la capture au filet, faire miroiter – la langue pendue - un peu de sexe et beaucoup de sperme, du bon gros vice caché sous de la littérature, chatte, cul, bite, mouille… erreur d’aiguillage.
Et t’habiller avec des couleurs plus gaies… Parce que tu t’habilles en noir ? C’est ta façon de t’habiller… et tu ne serais pas à l’aise sans ce noir, tu dois être meilleur que les autres, même si être meilleur que les autres te demande d’être tout en noir.
L’interdiction absolue de fumer dans cette pièce te coupe le souffle ou te fait tourner la tête, c’est selon que tu penses à la cigarette que tu as laissée sur le trottoir avant d’entrer, ou à la prochaine que tu allumeras dans une éternité.