Editions De Borée (01/09/2008)
3.5/5   2 notes
Un ton léger et drôle qui s'accommode à merveille de la magie de l enfance Un été à surveiller tout seul les vaches, pour un enfant de onze ans, ça ressemble un peu à une punition. Mais pour le petit Paulou, pensez donc ! Les vaches qui enflent, les génisses amphibies ou les combats de taureaux assurent un surprenant spectacle quotidien. Et puis les tirs d adresse au lance-pierres sur les mâles parties d un bovin, ou encore le lancer de bouses sèches à travers champ... >Voir plus
Que lire après La ferme aux écrevisses Voir plus
La ferme aux écrevisses de Paul Bélard ( De Borée - 329 Pages)

Si vous aimez les romans du Terroir, ce gentil roman est pour vous.

Paul, dit Paulou en 1955 a 11 ans et passe chez son oncle et sa tante l'été dans une ferme auvergnate à garder les vaches.

Paul durant l'année habite la banlieue parisienne. Il nous raconte ses souvenirs d'enfance et nous découvrons la vie l'été à la ferme.

La vie est rustique car aucun confort ! L'eau coule à la fontaine. le téléphone sert juste en cas d'urgence. Aucun transport en commun. le laitier rend service et veut bien prendre un passager sur son parcours.

Il narre avec humour les bêtises d'un enfant livré à lui-même avec pour compagnie Kiki, un chien et un troupeau de vaches, sans oublier le taureau.

Ce roman nous apprend à pêcher les écrevisses, les truites, à couper le bois pour l'hiver, le ferrage des boeufs et bien d'autres travaux dans une ferme ainsi que les nombreux dangers de la campagne.

Quelques heures auvergnates bien agréables!

Bonne lecture
Mireine
Dans les années 50, le petit Paul, 11 ans, quitte chaque été sa banlieue parisienne pour aller passer ses trois mois de vacances d'été dans la ferme de son oncle dans un village perdu du Cantal. Il passe son temps à garder les vaches en compagnie de son chien et ne déteste pas cette parenthèse rurale dans sa vie de citadin. Il faut dire que pour lui, c'est un retour à la terre de ses origines. de toute sa famille auvergnate, son père est encore le seul à être parti chercher fortune à la ville. La vie passe doucement entre chasse aux écrevisses dans les ruisseau, pêche à la truite et ferrage des taureaux. Il a l'impression que rien n'a changé depuis des siècles. Et pourtant les premières voitures automobiles et les premiers tracteurs font leur apparition.
Ce livre est plus le récit de souvenirs d'enfance à la campagne qu'un roman du terroir proprement dit. Rien n'est inventé ni imaginé. Tout est vécu et authentique. le lecteur des villes (et peut-être même celui des champs) y apprendra énormément de choses sur des pratiques d'élevage et de culture disparues et sur un mode de vie qui peut sembler archaïque aujourd'hui. Ni eau courante, ni commodités dans la ferme de l'oncle de Paul. On va chercher l'eau au puits, on se soulage dans la nature et on se chauffe au bois. On gagne sa vie péniblement dans un pays âpre et peu généreux, mais dont les habitants savent tirer parti de la plus infime ressource. Une leçon de choses et de vie bien agréable à lire. On peut juste reprocher à l'auteur un penchant un peu trop marqué pour les calembours et jeux de mots divers.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/