Editions Belin (09/11/2012)
Contrairement aux autres régimes autoritaires du Maghreb ou du Proche-Orient, le régime ba‘thiste de Bashar al-Asad ne s’est pas effondré après quasiment deux ans de soulèvement et le pays ne s’est pas disloqué en une mosaïque de communautés. L’ouvrage de Souhaïl Belhadj nous mène au cœur du fonctionnement de ce régime autoritaire et nous fait comprendre comment les mécanismes de partage du pouvoir entre les différentes communautés, ainsi que le rôle incontournable ... >Voir plus
Que lire après La Syrie de Bashar al-AsadVoir plus
après ces révoltes successives dans les pays arabes (tunisie,egypte, lybie)
un vent de liberté souffla dans ces merveilleuses contrées, ou des dictatures plus ou moins cruelle régnaient depuis plusieurs décennies. Benali, Moubarak,khadafi ont été soit chasse , soit exécuté.
seul le président de la syrie bashir el assad résiste .Il n hésite pas a massacrer son peuple pour garder le pouvoir.Mais pourquoi cet homme n a pas été encore renverse?
souhail belhadj nous donne sa réponse a travers son ouvrage , il commence son enquête par l indépendance de la syrie suite au mandat français qui occasionnera plusieurs coup d état dont une instabilité politique chronique. En plus des luttes fratricides entre les différentes tribus qui composent le peuple syrien (chiites sunnite alaouite druze).a travers ces conflits, un parti politique va se crée le baas qui va être le thème centrale du livre car le journaliste va nous décrire les rouages de ce parti qui se dit progressiste, socialiste dont un de ses adhérent hafez al assad va prendre le pouvoir et qui va devenir peu a peu une dictature.
une enquête intéressante qui met en lumière la situation actuelle de la syrie, mention spéciale sur la brillante analyse de l'auteur sur la politique extérieur du pays (guerre contre israel,conflit avec les etats unis) qui est a mon sens très bien expliqué.
J'ai reçu ce livre via l'opération Masse Critique, que je remercie donc vivement.
La parution de ce livre est évidemment en lien avec l'actualité, ce qui a suscité chez moi l'envie de le lire. Toutefois, dès les premières pages de ce livre, il m'est apparu évident que si le titre aurait également pu être "histoire politique de la Syrie depuis 1946".
En effet, j'ai finalement été surpris (mais cela n'engage que moi) du peu de place accordé au conflit à proprement parler.
Toutefois, l'auteur s'attache à expliciter sa genèse, ce qui permet d'éclairer un tant soit peu ce conflit finalement si peu compréhensible pour le commun des occidentaux.
J'ai donc apprécié ce livre, la démonstration de la mainmise progressive du clan Al-Asad sur le pays (dans tous les domaines). Malgré tout, je considère qu'un tel livre a une vocation plus universitaire que "grand public". En effet, il épouse les traits d'un livre d'histoire, avec une approche très aride, chronologique. S'il est évident que l'histoire a besoin d'une telle chronologie, le parti pris de l'auteur laisse le lecteur dans le sentiment d'un retour sur les bancs universitaires, planchant sur son dernier sujet de sciences politiques. Il n'en demeure pas moins que le propos est fort instructif et qu'il permet d'appréhender d'une meilleure façon la situation actuelle.
Mon bilan est donc globalement positif, puisque la position de l'auteur, même si elle tend à être anti pouvoir, semble drapée d'une objectivité (ou en tout cas de sa recherche) indéniable.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
27 février 2014
La guerre civile en Syrie entre dans sa quatrième année et son bilan ne cesse de s’alourdir. Dans son ouvrage consacré au régime autoritaire de Bashar al-Asad, S. Belhadj montre que ce conflit n’est pas d’ordre communautaire, mais qu’il naît d’un conflit social profond.