EAN : 9782081283626
Editions Arthaud (05/04/2013)
3.36/5   47 notes
« J?avais arrêté la date : le 18 août 2000, jour anniversaire de ma naissance, allait être celui de ma métamorphose. Jean le marcheur laisserait derrière lui Béliveau le poseur d?enseignes pour avaler le monde ou s?offrir à lui, l?avenir le dirait. » C?est sur un coup de tête, le jour de son anniversaire que Jean Béliveau décide de quitter son Québec natal pour une marche autour du monde. Lorsqu?il se sépare de sa famille, il n?a que quelques dollars en poche et l?e... >Voir plus
Que lire après L'homme qui marcheVoir plus
Splendide ! Voici le mot qui me vient en voulant résumer ce livre. Une odyssée de la marche. Combien je peux lire de livres sur ce sujet, sur les voyages, toujours je retrouve cet abandon, ce besoin de sentir pleinement vivant. Quitter une société qui nous correspond plus, voir le monde, si l'herbe est plus verte. Hélas Jean a pu constater que ce n'est pas toujours mieux ici plutôt qu'ailleurs. le mal s'est répandu comme une poudrière, quelques coins encore épargnés, le désert peut être et encore !
Un tour du monde, un tour de sa vie, faire le point, se retrouver seul à seul, aller vers les autres.
Tout cela il nous le partage sans modération, j'ai beaucoup apprécié son récit bien structuré, en nous faisant part de l'essentiel, des cas vraiment particuliers, atypiques, ou indispensables, des descriptions de paysages, des coutumes, l'hospitalité sans nom de certains pays. Il nous épargnait quasiment le côté technique, bobos ici et là, non c'est plus un voyage philosophique, sociologique, certes un voyage pour lui et pour la paix dans le monde. J'ai apprécié le constat de certains états de faits alors que les médias nous bassinent de fausses vérités, lui sur le terrain il vous dira ce qu'il voit de ses yeux vus, ce qu'il a vécu. J'ai relevé maintes phrases coup de poing. Aller sur le terrain pour vivre la vérité de notre planète.
Une lecture enrichissante, intéressante, et philosophique aussi.
Un très bon bouquin sur ce thème des voyages, de la marche sans blabla que du vrai, du concret, qui nous laisse coït parfois.
Un bon moment de lecture passant par toutes les émotions. Étonnement, respect pour le courage dont il a du faire preuve, curiosité etc...

Livre offert à Noël, je me suis rapidement lancé dans sa lecture à cause de la couverture qui laisse supposer qu'on va suivre un homme qui marche beaucoup dans des lieux inconnus.

Et ce ne n'est pas une marche à travers un pays ou un continent, c'est une marche à travers tous les continents de la planète bleue. Ce n'est pas un spoil car la première page du livre présente le globe terrestre avec le parcours de Jean Béliveau, ce qui m'a tout de suite intrigué et donné envie de lire ce livre... d'autant plus qu'il l'a vraiment fait !!

Jean raconte avec humilité l'histoire de son périple avec une description des lieux simple et efficace, pareil pour ses rencontres humaines. L'auteur ne s'étend pas et j'aime bien. Il se concentre sur les points qu'il a jugé important pour répondre à sa motivation initiale de partir à pied avec une poussette à travers la planète.

Ce livre nous permet également de découvrir différents pays et cultures tout en ne se posant pas la question mais "où vais je dormir ce soir ?" (pour moi très appréciable)

Si vous aimez les voyages et la confrontation des cultures, je vous le recommande.

Jean Béliveau a effectué un de mes rêves lorsque j'ai été jeune adulte, bon l'on dira que je peux toujours le faire.
Il a pendant 11 ans foulé la Terre, de nombreux pays (64) et 75 000 km, il commence son aventure avec un peu d'argent.
Il nous fait découvrir les différentes cultures, moeurs, et contrairement à ce qui nous est souvent montré dans les médias, les gens font preuve de générosité.
Sa femme lui sera d'un grand soutien à un moment de doute..
Si vous souhaitez faire comme lui ou tout ces "explorateurs" partir, tout quitter, ou juste pour un petit temps, je vous conseille les livres : "Le guide de la fuite" de Frédéric Ploton, "Fou de la marche" de Jacques Lanzmann et "Les tribulations d'un pédaleur errant" de Serge Leret.
J'aime beaucoup les livres de voyages, et celui-ci est l'un de mes préférés. le point faible, c'est le nombre de page 272 pour tant de pays découvert, c'est assez court.

Le 18 août 2000, Jean Béliveau quitte le Québec avec 4000 $, un petit tricycle à bagages et le rêve fou de faire le tour du globe à pied. Quelque 75 500 km, 4077 jours et 64 pays plus tard, le marcheur de 55 ans termine son incroyable voyage. Après une marche de 11 ans et 2 mois, Jean Béliveau rentre à Montréal, le 16 octobre 2011. Tout avait commencé par une terrible tempête de glace et le ralentissement de son affaire d'enseignes lumineuses. Puis une lente dépression et un jour, pendant un jogging, cette question : « Combien de temps lui faudrait-il pour rejoindre New-York, le Texas, le Mexique en courant ? Très vite, sa décision est prise. Plutôt que de se suicider, il va partir traverser les cinq continents. Et là, il a senti la force se répandre en lui…
« L'homme qui marche » est le récit d'une expédition hors norme, d'un voyage au bout de soi-même, aux confins de la solitude et de la folie. Combien de traversées de déserts, combien de souffrances, de peines, de larmes mais aussi de rencontres, d'accueil, d'entraide, de solidarité de la part d'inconnus rencontrés un peu partout. le lecteur découvrira nombre de pays sous un aspect bien différent que celui renvoyé par les médias. Une Afrique du Sud bien éloignée du mythe de la nation arc-en-ciel, une Égypte où des patrouilles de police l'escortent tout au long de son périple, mais aussi un Iran hospitalier et chaleureux dans lequel les jeunes sont curieux de tout ce qui se passe en dehors de leurs frontières. Sans parler des « sauts de puce » obligatoires pour raisons de conflits ou de situations politiques délicates comme l'impossible traversée de la Libye, de l'Afghanistan ou du Pakistan. Un ouvrage bien écrit, passionnant, magnifique, qui se dévore littéralement en laissant un peu le lecteur sur sa faim. Il comprend que l'auteur ait dû condenser onze années de vie intense en 247 pages et ait dû élaguer. Un cahier avec quelques photos aurait été le bienvenu également.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Si l'aventure est admirable, j'ai eu de la peine à me passionner pour le récit. Les expériences vécues sont décrites de manière succinte et superficielle - logique quand on pense à l'impossibilité de résumer 75'000 kilomètres de marche à travers 64 pays en 250 pages, mais dommage quand même. Quant au style, il trahit le fait que Béliveau est un voyageur, pas un écrivain. Par rapport à de vrais auteurs-voyageurs comme Sylvain Tesson ou Nicolas Bouvier, on reste sur sa faim. A lire tout de même, pour l'expérience humaine et le courage de la démarche.

critiques presse (1)
Liberation
15 avril 2013
Un périple accompli avec quelques dollars en poche et un optimisme sans faille ; une belle aventure menée avec le soutien de sa famille (une fois la première surprise passée) et des centaines d’anecdotes glanées sur les chemins. Du grand et beau road book.
Lorsque j'ai commencé ma marche, l'expression " développement durable" n'existait pas. Elle est apparue un matin dans le cerveau confus d'un occidental "impliqué" aveuglé par cette croyance absurde qu'en créant un mot, on pouvait faire naitre une réalité. Le développement durable n'existe pas. On se développe ou pas. On produit des objets ou on n'en produit pas. On cherche son bonheur dans les gadgets et les jouets en série, ou on fait un autre choix. Et chacun de ces choix aura des conséquences. A chaque bonheur acheté, à chaque énergie consommée, un peu plus de chaleur anti-vie se propage. suite page 215
Effectivement, résumer 11 ans de marche dans un livre de 250 pages n'est pas chose aisée.
Je n'ai pas trouvé l'envie, ni le plaisir de l'aventure. Dommage...
Il m'a manqué le partage, la joie... J'ai ressenti beaucoup d'incompréhension et de décalages.
Je suis fan d'Alexandre Poussin, de Nicolas Vanier... Là, je n'ai pas ressenti ce plaisir à voyager et à rencontrer.
Pour moi, chaque chapitre correspond à un tableau représentant un pays... Un résumé des ressentis de l'auteur pour chaque pays.
Lecture facile, rapide... Cela peut satisfaire certains lecteurs.
En revanche, un sacré coup de chapeau à M. Jean Béliveau qui s'est lancé dans cette grand aventure. Avec pour seul regret de ne pas être "rentrée" dans l'aventure à travers ce livre. J'aurais aimé avoir plus de détails sur les rencontres, les difficultés, les joies, etc... Et la réadaptation au retour.
Je reste sur ma faim. Mais bravo quand même.
Je m'amuse de ses angoisses - qu'allons-nous manger, où allons-nous dormir? Je réponds en riant, qu'importe ? Chez un habitant, sous un pont... "Nous sommes libres, Thomas-Eric. Regarde : c'est ça, la liberté. Celle dont tout le monde parle, je suis en train de la vivre. Comprends-tu ?"
L'histoire de Jean Béliveau m'intriguait... Je voulais savoir ce qui pouvait bien avoir poussé un homme à tout quitter ( famille, femme et enfants) pour parcourir le monde à pied pendant... 11 ans! Les descriptions des contrées qu'il a visitées sont magnifiques mais on en apprend peu sur sa vision du monde, et sur les changements que sa démarche a suscités en lui. Dommage. Je suis restée sur ma faim.
Il n'existe pas, il ne peut pas exister, de société parfaite.