Critique de NinonStein

Un nantis américain du XIXème siècle, capitaliste convaincu, se réveille un beau matin au XXème siècle, dans la chambre d'un médecin et sa famille, soit 113 ans après qu'il se soit endormi. Ce personnage principal Julian West, est le héros d'un roman d'utopie, par lequel son auteur, Edward Bellamy entreprend une critique de son époque. Le texte se trame essentiellement autour de dialogues entre le héros et ses hôtes, émaillés des descriptions des deux mondes (le XIXème et le XXème), faisant apparaître un écrivain (ici traduit) à la plume élégante et surtout dont l'analyse politique est d'une pertinence rare. Le relire aujourd'hui donne l'occasion de ressaisir les principes de base du capitalisme à l'heure de sa naissance, d'en mesurer les échecs successifs, et de découvrir une pensée socialiste américaine issue de l'expérience même de cette naissance regrettable. En effet, il ne s'agit ni d'un communisme, ni d'un anarchisme, mais bien d'une pensée socialiste singulièrement progressiste et inventive, et qui redonne un sens à ce courant politique moribond aujourd'hui. La lecture de ce texte reste un moment de plaisir, de part la forme de suspens induite par la situation de départ (le réveil 113 après), mais aussi par l'intrigue discrètement amoureuse qui va lier le héro et sa jeune hôtesse. Une petite romance qui ne prend pas trop de place et allège le récit politique.
Succès international à sa parution, fin 1800, ce livre aurait initié des mouvements contestataires, soutenus par l'auteur, sur lesquels cette lecture donne envie de se pencher.
La maison d'édition l'Eternel, dont c'est la première publication, pourrait elle trouver dans cette thématique de quoi se forger une ligne éditoriale ?