MA Editions (19/03/2014)
4.28/5   76 notes
La Chambre d'Hannah

Et si nous pouvions changer le passé ?

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, onze ans, est malheureux, coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, onze ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive.

Leu... >Voir plus
Que lire après La chambre d'HannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes à Paris en 1992. Pierre Descarrières est en 6ème, il est malheureux. Il vit au milieu des continuelles disputes de ses parents qui le minent, et il est l'objet des moqueries de ses camarades de classe car il est roux et a les oreilles décollées. Il se rend compte que Lucile Marchand, le jeune fille qu'il aimait ne s'intéressait à lui que pour ses bonnes notes en français. Pour toutes ses raisons mais surtout pour fuir une ambiance familiale détestable, Pierre a décidé d'en finir.

Un soir alors qu'il était dans sa chambre, il entend un petit bruit et voit une jeune fille qui lui demande ce qu'il fait là , surpris par cette apparition, Pierre ne se sent pas en danger et le dialogue s'installe entre les deux enfants. Les visites d'Hannah, le jeune fille, vont se faire de plus en plus fréquente, et Pierre et Maxime, son meilleur ami, vont se rendre compte qu'Hannah vient du passé, elle vit en 1942, elle est juive et c'est la guerre. Les deux amis vont se renseigner sur cette période pour mieux comprendre ce que vit leur nouvelle amie. Ce qu'ils vont apprendre va les effrayer, ils vont tout faire pour changer le destin tout tracé d'Hannah : Auschwitz

Ce roman nous fait explorer une période tragique de l'histoire humaine, celle de la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l'holocauste. A travers l'enquête des enfants, et la description qu'Hannah nous fait de sa vie, nous plongeons dans cette atmosphère de haine, de peur constantes. Pierre et Maxime découvrent , aidés de leur ancien instituteur et d'un ancien déporté, les horreurs que peuvent engendrer la peur de la différence.

"Le regard des autres est pire que la faim. Il déchire les entrailles, arrache des larmes de sang. Il vous pousse à maudire le destin d'être né différent. On en finit par souhaiter de devenir invisible. Au plus profond d'eux mêmes, la plupart des humains entretiennent la phobie de ce qui n'est pas eux."

le parti pris de l'auteur de faire raconter l'histoire par un narrateur de onze ans, lui permet aussi de traiter le thème du passage à l'âge adulte et de la perte de l'innocence et du formatage de l'individu. L'adulte étant décrit à l'instar des parents de Pierre comme des êtres obtus, sans imagination. Un conformisme qui allié à la haine de la différence peut mener au pire quelle que soit l'époque à laquelle on vit.

"Jamais ma mère ne m'avait parlé comme on parle à un adulte. J'étais partagé entre le plaisir de ne plus être considéré vraiment comme un enfant et la peur de devenir une grande personne, à l'image de mes parents. Un jour, je le savais, je cesserais de rêver et je ressemblerais à tous ces gens que l'on croise dans la rue et que l'on ne voit qu'en transparence. Il existe des tas de manières de mourir, entrer dans la norme est l'une d'entre elles."

Avec La chambre d'HannahStéphane Bellat nous livre un roman, passionnant , émouvant , poignant. Un roman à lire absolument et à faire lire à nos enfants.
Je voudrais dans un premier temps vous parler de la couverture car j'ai commencé ce livre en ne sachant que cela....Je n'avais pas lu la quatrième de couverture et pas lu les avis de mes blogs amis ! Non, juste cette couverture au ton sobre, cette porte ouverte sur le monde et cette robe oubliée ou qui attend des jours meilleurs.Cette couverture m'a touchée, elle est pleine de tendresse et contient un petit côté romantique.

Pourquoi ce livre me direz vous, vu que je n'ai fait aucunes démarches pour le découvrir.... tout simplement parce que j'ai été influencé par des amies blogueuses et facebookéennes comme moi (d'ailleurs si vous souhaitez me trouver, je suis ici ). Je disais donc, on m'a dit "il faut absolument que tu le lises !" (je ne dénoncerai personne, non non n'insistez pas, je ne parlerai pas d'Audrey (dit Loley), de leila ou de biens d'autres.. je respectes trop mes amies !)

Bien leur en a pris d'insister ....Car je suis ravie de cette lecture ! Pour différentes raisons. Allons-y pour les explications ...Soyez attentif !!

La période de le seconde guerre mondiale a été le sujet de maintes livres, on ne peut pas dire qu'il ce soit une nouveauté dans ce domaine. C'est de toute façon très difficile, l'histoire ne se transforme pas, ne s'améliore pas ! Mais la confrontation de notre passé et notre présent est très intéressante. Là est l'originalité.

Toute la partie historique est très documentée tout en n'étant pas un manuel scolaire entendons-nous !( Bon l'auteur est un peu dans son domaine là.. )

L'enfant se trouvant dans notre présent (enfin en 1992 pour faire pile 50 ans) rencontre des difficultés familiales qui soulèvent plusieurs questions : Est-il bon de rester en couple lorsqu'il n'y a plus de sentiment juste pour le bien d'un enfant ? Un enfant peut-il tout entendre ? Bref, ce petit est perturbé il faut l'avouer ! Malgré tout, il se raccroche aux branches et l'une d'elle se nomme Hannah.

C'est une très belle histoire d'amitié, de réflexion aussi à savoir si l'on pouvait changer le passé que ferions nous! on est droit aussi de se demander qui sauve qui dans cette histoire, car que ce soit Pierre, Hannah, le père et la mère de Pierre ils ont tous un destin qui se transforme ??

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup d'éléments dans ce roman. et juste entre nous j'ai une petite tendresse pour Maxime qui est loin d'être un imbécile et qui aurait peut-être mérité d'avoir un rôle plus fort auprès d'Hannah!

Pour conclure, c'est un très bon bouquin difficile à classer dans un genre particulier car il touche à l'historique, science fiction, un brin sentimental. J'ai trouvé quelques répétitions mais qui ne gênent nullement sa lecture. Monsieur Stéphane Bellat a même réussit à m'émouvoir suffisamment pour que je verse ma petite larmouille, c'est vous dire ... Je le conseilles donc !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Février 1992, Paris. Pierre supporte mal les disputes de ses parents. Ils ne communiquent plus : ils s'agressent continuellement ; leurs mots ne sont que rancoeurs. Dans sa chambre de la rue Belleville, le petit garçon de onze ans rêve d'avoir un frère ou une soeur pour partager son désarroi. Ses résultats scolaires sont bons, sauf dans la matière qu'enseigne son père : l'histoire. Cette discipline est le symbole du rejet de la figure paternelle. Heureusement, il trouve du réconfort dans son amitié avec Maxime de qui les parents, commerçants, n'ont pas de temps à lui consacrer.

Une nuit, alors qu'il cherche le sommeil, au milieu de ses larmes, il entend des bruits de pas. Pourtant, personne n'est là. Plusieurs jours plus tard, en entrant dans sa pièce, il découvre une fille de son âge. Elle se présente Hannah Klezmer. Tous deux affirment que c'est leur chambre. Ils se revoient quelque temps après et comprennent que l'adolescente effectue des sauts dans le temps. Elle déclare qu'elle vit en 1942, qu'elle ne va plus à l'école et qu'elle est enfermée dans l'appartement, parce qu'elle est juive. Trop jeune pour avoir étudié cette période de l'histoire, Pierre découvre, avec effroi et chagrin, l'Occupation. Les termes « J2 », « marché noir » lui sont inconnus. Déterminé à soutenir sa nouvelle amie, il se lance dans des recherches pour comprendre ce qu'elle vit. Maxime et lui enchaînent les projets. Leur empathie et leur investissement sont émouvants. Avec une innocence fébrile et bouleversante, ils effectuent un devoir de mémoire.

Ma fille, âgée de treize ans, s'intéresse à la Deuxième Guerre mondiale. Aussi, pour son anniversaire, je lui avais offert ce roman, car j'avais lu, dans un avis qu'il devrait être proposé dans les collèges. Je partage entièrement cette pensée. En effet, Pierre, Maxime et Hannah se heurtent à des évènements qu'ils ne connaissent pas. Les garçons parce que personne ne leur en a jamais parlé, la fillette parce qu'elle les vit et n'a pas le recul de l'Histoire. Elle témoigne, ils se documentent. Elle a peur et ils partagent ce sentiment, renforcé par ce qu'ils apprennent. Même si pour un adulte, certains évènements peuvent être anticipés, je l'ai lu avec le regard d'une enfant, mêlé à mes frayeurs de l'adulte. J'ai été touchée par le témoignage d'Hannah, car il est empreint de ses préoccupations et de son ignorance de son âge, mais surtout de son époque. J'ai été émue par certaines actions de ses copains de 1992, car ils n'ont écouté que leur coeur et ont fait ce que des adultes n'auraient jamais imaginé faire. Leur humanisme est bouleversant. J'ai été époustouflée par la valeur historique de cette histoire, en particulier pour la jeune génération.

Enfin, j'ai adoré l'histoire teintée de fantastique, qui m'a surprise à rêver et à espérer. J'ai, souvent, affirmé que je n'aimais pas le surnaturel, sauf s'il apportait quelque chose à l'intrigue. Ici, c'est absolument le cas. Sans les sauts dans le temps, Pierre serait seul avec sa peine au sujet de ses parents ; Hannah n'aurait pas son amitié. J'ai eu un coup de coeur pour La chambre d'Hannah. Ma mission, maintenant, est de convaincre ma fille de le lire (elle lit très peu).

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Habituellement, mes chroniques sont rédigées dès le lendemain voire le surlendemain de la lecture ! Mais « la chambre d'Hannah », un véritable coup de coeur, a engendré un grand coup de ralenti, j'appréhende… Ma chronique serait-elle à la hauteur de mon coup de coeur, du bouleversement que m'a procuré sa lecture ? Saurais-je retranscrire toute cette émotion ?

Je me lance quand même :

4ème de couverture:

Paris, février 1992. Pierre Descarrières, 11 ans, est malheureux coincé entre une vie terne et des parents qui se déchirent quotidiennement. Seul dans sa chambre, il rêve d'un frère ou d'une soeur qui viendrait rompre sa solitude. Paris, février 1942. Hannah Klezmer, 11 ans, étouffe dans l'espace confiné de son appartement, mise à l'écart parce que juive. Leurs routes n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, c'est arrivé. Car il existe entre eux un lien plus fort que le temps et la folie des hommes.
Si la Chambre d'Hannah plonge ses racines dans l'Histoire la plus sombre, c'est aussi le roman sensible et lumineux d'une amitié entre deux enfants qui n'ont, au premier abord, rien en commun : ni leur condition, ni leur époque. Avec, en filigrane, ces deux questions essentielles : jusqu'où aller par amitié ? Sommes-nous prêts à croire l'impossible ?

Mon avis :

Comme vous l'avez compris, c'est l'histoire de deux jeunes enfants de 11 ans que tout sépare, le milieu social, l'époque, mais ils ont une chose en commun, leur chambre ! Sauf que Pierre vit en 1992 et Hannah en 1942.
Pierre est perdu au sein d'une famille qui se déchire, son appel à l'aide lancé, il a la surprise de voir apparaitre Hannah. Au fil des pages, une amitié sincère voit le jour, une amitié telle, que Pierre et son ami Maxime bravent le temps, les critiques, l'incompréhension des leurs pour venir en aide à Hannah. Qui pis est, Pierre et Hannah doivent l'un à l'autre le fait de rester en vie !

« Nous avons ressenti une partie de ce qui dévorait Hannah de l'intérieur. Une partie seulement, une partie infime de sa souffrance [...] Pour Hannah les mêmes cauchemars se répétaient jour après jour. A l'infini.»

Le roman évoque des sujets très touchants : le rejet, le déchirement des parents, l'incompréhension de cette guerre, l'envie d'en finir, l'amitié, la dépression, la quête de soi et de ses origines.

« le regard des autres est pire que la faim. Il déchire les entrailles, arrache des larmes de sang. Il vous pousse à maudire le destin d'être né différent. On en finit par souhaiter de devenir invisible. Au plus profond d'eux-mêmes, la plupart des humains entretiennent la phobie de ce qui n'est pas eux. »

Au coeur de l'horreur, Stéphane Bellat parvient à nous émouvoir, le récit est raconté par Pierre, avec des mots enfantins, mais très sensés.

« - Vous pensez que ça recommencera un jour, tout ça ?
- En France, je ne l'espère pas. Je ne crois pas, non. Ailleurs dans le monde, c'est malheureusement possible. Il faut être vigilant, Pierre, ne jamais se dire que c'est fini pour de bon. Ce n'est jamais fini pour de bon. La Première Guerre mondiale devait être la dernière. Vingt ans plus tard, tout recommençait. »

Sur un fond de fantastique et d'affabilité, Bellat nous fait rêver au point de croire en la possibilité de pouvoir changer le passé pour le bien d'autrui !

Vivement que le livre sorte en poche pour que les professeurs d'Histoire-Géo le fassent lire aux élèves !! A mon avis, c'est un livre indispensable pour accompagner nos enfants dans la découverte et la compréhension de la seconde guerre mondiale, pour ma part, il est sur la PAL de mon fils !

Je n'ai rien à y gagner, mais j'assume amplement ! Oui je me transforme en thuriféraire de la Chambre d'Hannah, et je n'ai plus rien à ajouter, excepté : Courez l'acheter !!

« A-t-on déjà vu quelqu'un pleurer devant la perte d'un numéro ? On le remplace. Et personne ne s'en aperçoit. A Auschwitz, le futur se limite à l'heure qui suit. Si on est encore vivant, c'est une victoire. Une heure plus tard, on est déjà dans le futur. »

L'auteur :

Né en 1961 dans l'ouest de la France, Stéphane Bellat est un pur autodidacte, autant par nature que par choix. Très vite attiré par l'expression artistique, il commence par dessiner, puis poursuit son parcours par la peinture. Après avoir créé deux ateliers, il se dirige vers l'étude de l'histoire de la seconde guerre mondiale.
Quelques années plus tard, il devient historien et rédige, durant une dizaine d'années, de nombreux articles pour plusieurs magazines spécialisés. Sa passion du contact humain l'incite à devenir, en parallèle, guide et conférencier, plus particulièrement autour de la Bataille de Normandie.
En 2010, il se sent envahi par le besoin d'élargir son horizon et décide de revenir à sa première passion : la littérature fantastique. C'est ainsi que nait les Passagers Perdus, son premier roman. Quelques mois plus tard, il est suivi par La Chambre d'Hannah.

L'appendice :

C'est le petit cadeau de l'auteur, à lire absolument, il retrace l'historique des lois antijuives en France Loi portant sur le statut général des juifs (JO du 18/10/1940)
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
A 11 ans, Pierre en a marre de sa vie : ses parents qui se détestent, son surnom débile… Malgré un meilleur ami sincère, il se sent seul et a bien décider d'en finir…
Hannah a elle-aussi 11 ans, mais vit cinquante ans avant Pierre. Elle mène une existence morose depuis l'occupation de la France par les nazis. Enfermée dans sa chambre, elle ne rêve que d'une chose : avoir enfin un ami.

La chambre d'Hannah est un roman de Stéphane Bellat publié aux Editions MA. C'est un roman historique qui peut s'adresser dès 13 ans je pense. La couverture du livre est la première chose qui m'a attiré : je la trouve certes assez simple mais vraiment belle. le prix risque d'en arrêter certains : 17,90€ pour 255 pages peut paraître onéreux. Pourtant, ce livre est une petite pépite qui est loin de se lire en deux heures, que j'ai dégustée et que je vous recommande !

L'histoire est racontée du point de vue de Pierre, un garçon de 11 ans en 1992, qui mène une existence morose. C'est un garçon sincère, auquel on s'attache rapidement. Il a perdu trop tôt l'innocence que les enfants de son âge ont, mais elle demeure tout de même présente, une petite pointe. C'est un petit garçon normal qui, au final, a grandi trop vite.
Hannah est une petite fille intelligente et tout aussi attachante que Pierre. Vivant durant la sombre époque de la seconde guerre, on s'inquiète pour elle et on a envie de découvrir ce qui va lui arriver.
En personnage secondaire, nous avons le meilleur ami de Pierre, Maxime. C'est un petit garçon de 11 ans, qui a une philosophie de vie très simple : ne pas s'encombrer de ce qui ne sert à rien. Je l'ai beaucoup aimé, il m'a bien fait sourire. J'ai notamment apprécié son évolution, découvrir que ce garçon qui semble avoir une vie idyllique n'est peut-être pas si heureux que ça…
Et puis, il y a les parents de Pierre, qui m'ont particulièrement agacé. La mère m'a beaucoup énervé quand bien même j'ai compris ce qu'elle pouvait ressentir. Néanmoins, elle demeure à mes yeux un personnage assez étrange. Quant au père, il a un rôle très secondaire mais certaines réactions qu'il peut avoir envers Pierre ne m'ont pas convenu.

Beaucoup de personne vont se dire : « Encore une histoire sur la seconde guerre mondiale, c'est une période trop dur pour moi. » Eh bien détrompez-vous. Cette histoire n'est pas une histoire que sur la seconde guerre mais aussi sur l'amitié, les relations familiales, le but de la vie… Certes, l'histoire de la seconde guerre est présente mais ce n'est pas un livre aussi sombre que l'on peut trouver, notamment parce que l'histoire principale se déroule en 1992. C'est au travers des yeux d'un enfant de 11 ans que l'on découvre les faits de la seconde guerre en France, de manière précise mais assez succincte tout de même, sans détails sordides. C'est pour cela qu'on pourrait se demander si le livre n'est pas destiné à un lectorat assez jeune comme de jeunes adolescents, vu la manière dont sont expliqués les évènements.

Bien que déconcertée au début, j'ai rapidement accroché au style de l'auteur, qui m'a beaucoup rappelé celui de John Boyne (avec Mon père est parti à la guerre). Une certaine candeur ressort de cette écriture, qui nous émeut et nous attache.

L'histoire est prenante mais n'est pas non plus exceptionnelle. La tournure des évènements au début m'a surprise : je ne m'attendais à ce que l'auteur lie les deux époques de cette façon, mais j'ai aimé son idée. L'histoire comporte pas mal de rebondissements mais certains sont assez prévisibles (en tout cas, j'en avais deviné la teneur). La fin pourrait comporter quelques longueurs, car l'auteur décide, un peu brusquement, d'imbriquer une histoire qui tombe un peu comme ça. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde mais j'ai trouvé ce retournement de situation un peu « grossier », une manière de vouloir amener son ultime rebondissement de façon peu subtile et qui rend la chose beaucoup plus prévisible. Ça m'a surprise, et j'ai trouvé que ça faisait un peu bizarre avec le reste de l'histoire mais cela ne m'a pas véritablement dérangé.

En fait, quand on y regarde bien, ce livre n'est pas parfait. Mais le style d'écriture de l'auteur, les personnages, les rebondissements, l'attente… rendent ce livre poétique et envoûtant. Ce que je qualifie « d'attente » n'est pas véritablement du suspense mais y a un petit quelque-chose qui nous entraîne, qui nous attrape et qui nous emporte ! J'ai trouvé ce livre beau, poétique, plein d'émotion et qui ne se cantonne pas à un seul sujet. Ce livre a été une superbe découverte, un coup de coeur, qui m'a captivé et que je vous recommande !

Conclusion

Me concernant, ce livre est un coup de coeur ! Certes tout n'est pas parfait, mais le style d'écriture de l'auteur est poétique, empreint d'une candeur attendrissante. Les personnages sont attachants, l'histoire est parsemée de rebondissements plus ou moins prévisibles et, excepté une tournure un peu étrange à la fin, ce roman est bien monté. Ce n'est pas un livre « dur » mais une façon de découvrir de manière simple et sobre, la France sous la seconde guerre. L'histoire étant raconté du point de vue d'un enfant de 11 ans, ne vous attendez pas à quelque-chose de pénible émotionnellement. de plus, les pages sont bien remplies et les 17,90€ ne sont pas avalés en quelques heures seulement (si jamais le prix par rapport au nombre de page vous arrêtait).

Je recommande vraiment ce roman à tous, à partir de 13/14 ans, pour découvrir très simplement l'histoire de la France et des juifs durant la seconde guerre, sans détail sordides et horribles. Un livre qui s'adresse à tous pour ne pas oublier ce qui s'est passé.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..

Lorsqu'ils sont venus chercher les communistes Je me suis tu, je n'étais pas communiste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les syndicalistes Je me suis tu, je n'étais pas syndicaliste.
Lorsqu'ils sont venus chercher les juifs Je me suis tu, je n'étais pas juifs.
Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait plus personne pour protester.
Dieu était bâti à l'image des adultes qu'il avait créés, il promettait beaucoup et rien n'allait jamais plus loin. Je crois que, s'il avait eu l'idée de construire Adam et Eve dans des corps d'enfants, le monde serait moins cruel et déprimant.
Seuls le présent et l'avenir comptent vraiment. Croyez en la vie et ne gâchez pas la vôtre, elle est trop importante pour cela. Allez jusqu'au bout de vos rêves et n'écoutez jamais ceux qui vous disent que c'est impossible. Accrochez-vous de toutes vos forces, ne laissez jamais vos rêves derrière vous et vous verrez que beaucoup de choses se réaliseront.
Ne vous attardez jamais sur les douleurs du passé. Nous nous rassemblons ici pour nous souvenir des personnes qui ne sont plus là, rien de plus. Je ne me rappelle pas leurs souffrances, mais tous les bons moments que j'ai passées avec elles. Il ne faut pas oublier mais il faut aussi regarder devant soi et croire en la vie. C'est à nous de faire en sorte que cela ne recommence pas un jour, c'est tout ce que nous devons retenir du passé. Mais seuls le présent et l'avenir comptent vraiment. Croyez en la vie et ne gâchez pas la vôtre, elle est trop importante pour cela. Allez jusqu'au bout de vos rêves et n'écoutez jamais ceux qui vous disent que c'est impossible. Accrochez-vous de toutes vos forces, ne laissez jamais vos rêves derrière vous et vous verrez que beaucoup de choses se réaliseront.
- Houlala ! Ils doivent porter une étoile ? Mais pourquoi ? Ils sont fous à cette époque !
- Je t'ai dit pourquoi. C'est parce qu'ils sont juifs et qu'ils veulent que tout le monde les repère.
- C'est dégueulasse de leur faire un coup pareil ! Souvent, mon père, il reçoit des pièces de viande. Je les ai déjà vues arriver à la boutique. Figure-toi qu'elles ont toutes un tampon bleu. C'est pour bien montrer d'où elles viennent. Ton étoile, elle me fait un peu penser à ça, tu vois.