Princesse Libellule tome 1 sur 3
La Boîte à Bulles (03/02/2011)
3.91/5   11 notes
Dans un conte de fée, quand une princesse est enfermée dans une tour, on ne raconte généralement que la fin : l'arrivée du Prince Charmant. Curieusement, personne ne parle jamais de l'interminable attente qui précède ce si court évènement. Princesse Libellule est une de ces princesses qui attendent qu'un prince fasse son boulot… Mais, comme les princes compétents ne courent visiblement pas les chemins, il faut bien s'occuper… Alors elle passe un temps fou à la fenêt... >Voir plus
Que lire après Princesse Libellule, tome 1 : Cherche prince désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Libellule est une princesse. Enfermée dans la plus haute tour d'un majestueux château, elle attend que son prince vienne la chercher. Mais cela fait maintenant des mois qu'elle attend et rien ne se passe.

Pour tromper l'ennui, Libellule s'occupe comme elle peut. Elle imagine que son prince combat trolls et dragons. Elle l'imagine super beau et hyper intelligent. Elle en vient même à se demander si elle n'est pas trop nulle pour lui. Et ce n'est pas le miroir magique récemment commandé qui va la rassurer ! Libellule a aussi une tutrice. C'est important pour une princesse, notamment afin d'apprendre qu'il ne faut jamais croquer dans une pomme ou encore pour différencier un prince ensorcelé d'un vulgaire crapaud.

Finalement, Libellule tient plus de la peste que de la princesse : colérique, tyrannique, jalouse, de mauvaise foi… elle a tout d'une mégère dotée d'une intelligence très limitée.

Alexandre Arlène et Stéphanie Bellat mettent en scène un personnage vraiment caricatural. Leur parodie bourrée de clins d'oeil aux contes classiques détourne les codes du genre pour faire rire. Un humour noir, irrévérencieux, mais qui s'adresse néanmoins aux jeunes lecteurs.

Voila un titre 100% girly au graphisme « cartoonesque » très moderne qui séduira celles et ceux ne supportant pas les princesses à la mode Disney.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Quand j'ai emprunté cette petite bande-dessinée, je m'attendais à une histoire toute mignonne, gentillette avec un brin d'humour… Bref, un récit pour de jeunes enfants puisqu'il était dans cette case. Quel n'a donc pas été mon étonnement en découvrant que c'est davantage une lecture pour plus grands !

Princesse Libellule est enfermée dans sa tour et attend désespérément un prince charmant qui ne vient pas. Comme toutes les princesses, elle parle aux oiseaux (qui m'ont étrangement fait penser aux Angry Birds), d'ailleurs sa conscience, envoyée par sa marraine la fée, est un volatile à lunettes qui se compare à Jimini Criquet, mais qui au final tient plus du Schtroumpf à lunettes. Un ours nain du nom de Plumeau fait son ménage et elle suit les cours de sa tutrice qu'elle n'écoute absolument pas.

Dans cette bande-dessinée, les références et clichés relatifs aux contes de fées se multiplient, sauf que l'auteur prend un malin plaisir à les tourner en dérision. Rien ne nous est épargné, pour mieux nous faire rire : la tour inaccessible dont la porte de sortie est tellement visible qu'on se demande encore comment Libellule a pu ne jamais la voir, les baisers aux crapauds qui ne les transforment pas en princes mais a d'autres conséquences pour notre héroïne, le miroir simple-d'esprit, la pomme ce fruit diabolique, et j'en passe des meilleurs.

Les dessins sont sympathiques. le character design des personnages se marie bien avec le scénario humoristique. Les couleurs sont lisses, mais harmonieuses.
J'ai lu cette bande-dessinée à deux fillettes de 5 et 7 ans qui y tenaient absolument. Elles ont apprécié cette lecture, je leur avais proposé d'arrêter au milieu, mais elles voulaient la suite donc on a continué.
Si pas mal de blagues très basiques les ont fait rire, il est certain que les plus subtiles, notamment les nombreux seconds degrés qui parsèment le récit, leur ont échappé, mais c'est loin d'être mon cas.
C'était plaisant et super drôle. J'ai passé un excellent moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
C'est sans attente particulière que je me lance dans la lecture de Princesse Libellule "Cherche prince désespérément".
Quelle incroyable surprise ! Je pensais que c'était surtout adressé a des enfants et jeune ado ; mais du haut de mes 30 ans, je me suis régalée en le lisant.
Dès la première page, on est à fond dans l'univers, avec cette princesse extraordinaire.
J'ai adoré l'humour, omniprésent ; et l'approche si originale qui est faite vis à vis du monde des princesses. Les oiseaux sont excellents, on dirait mes chiens ; de vrais ventres sur pattes, ou plutôt des ventres à plumes.
J'ai adoré le style de ce livre ; girly mais pas ringard du tout. Les bulles, l'écriture et les dessins ; l'ensemble est vraiment chouette.
Et j'ai adoré toutes les petites références présentes dans le livre (Shrek, le champi, Mr. Patate...entre autres) !
Bravo pour cette belle réussite, pour les petits mais aussi les grands !
Dans cette bd, on revisite les clichés des princesses avec ce personnage de Libellule.
C'est une lecture pleine de blagues mais qui sont tout de même assez subtiles. Il faut avoir les références pour comprendre. Cette bd n'est donc pas à lire trop jeune.

Gros bémols : il est parfois difficile de savoir à quelle page se termine une scénette.
De plus, le texte est parfois difficile à lire, il n'est pas fluide. le lecteur accroche beaucoup de mots.
Un petit livre sympa et drôle, qui se moque beaucoup des princesses et de leurs envies, aussi bien pour les petits que les adultes

C'est bizarre qu'il soit en retard quand même...
Un gnome lui a peut-être mordu les fesses ?
Ou un troll l'a horriblement blessé ?
PIRE ! Un dragon l'a découpé et grillé en brochette !
Bien fait pour toi ! MAUVIETTE !
Moi, je veux un VRAI chevalier !