Robert Laffont (19/02/2004)
3.21/5   17 notes
Coincé dans une antédiluvienne Lada vert olive sur les routes du Sud-Finistère, Rémi Briquebecq, bibliothécaire trentenaire un brin parano, raisonnablement névrosé et franchement hypocondriaque se retrouves moitié résistant moitié consentant, entre les griffes d'une « emmerderesse » de premier ordre. Félicité Grall est pourtant le genre de femme dont tous les hommes (ou presque) rêvent... Car sous ses airs d'institutrice faussement ingénue, cette héroïne inoubliable... >Voir plus
Que lire après Felicité GrallVoir plus
Petit road-movie à travers le Finistère en compagnie d'une jolie emmerdeuse capricieuse, qui mène par le bout du nez un jeune dépressif, râleur, qui analyse et critique tout ce qui l'entoure.
Roman léger mais nombreuses sont les longueurs.
Difficile de participer avec entrain à cette excursion lorsque les personnages restent si éloignés de nous, ressemblent à des caricatures ennuyeuses, lorsque le fil est entrecoupé de longues, voir très longues tergiversations du narrateur.
J'ai eu envie, à plusieurs reprises, de déposer ce gars au bord de la route, ce qui explique sans doute mon manque d'enthousiasme à la fin de cette lecture.
Ou l'art d'écrire un roman à partir d'une escapade d'une journée dans une vieille Lada toute pourrie au départ de Brest. Rencontre entre Félicité Grall, une emmerdeuse de première avec Rémi, un bibliothècaire dépressif, muté sur Brest après des histoires compliquées sur Rouen.
Comédie romantique écrite avec beaucoup de saveur.

Videos de Hervé Bellec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Bellec
https://www.editions-dialogues.fr/livre/K-B/ Rencontre avec Hervé Bellec et Alain Goutal qui nous présentent leur livre "K.B. Kreiz-Breizh, voyage au c?ur de la Bretagne" aux éditions Dialogues. Questions posées par Élise le Fourn. Réalisation : Ronan Loup.