EAN : 9782226206237
Albin Michel (01/09/2010)
3.4/5   26 notes
« Depuis des années, je traque avec mon équipe les faits divers. Ils sont souvent dramatiques, parfois monstrueux, mais, et le lecteur l'ignore, ils sont tout autant délirants, voire du plus haut comique.

Nous vous proposons de rire des histoires vraies les plus folles vécues par des héros bien involontaires. »

Pierre Bellemare
Que lire après Ils ont marché sur la têteVoir plus
J'espérais passer un bon moment,... quelle déception !
Le sous-titre était pourtant alléchant : "450 faits divers inouïs, impayables et désopilants".
Coté surprise, j'avoue que je connaissais déjà bon nombre de ces faits.
"Impayable" ? "Affligeant" me semble plus pertinent.
"Désopilant" ? Tout au plus à peine amusant. Les chutes ne provoquent que rarement l'effet hilarant attendu (je n'ai pas dû rire franchement plus de 3 fois et je me suis pourtant forcé à tout lire jusqu'au bout !!!). J'invite d'ailleurs Pierre Bellemare à s'inspirer de la rubrique "Le monde est fou et on le prouve" de la revue "Ça m'intéresse", qui est d'un tout autre niveau, avec moins d'affectation.
Parfois, les historiettes ont été tronquées et il manque certains éléments à la compréhension.
Certains adjectifs qualificatifs, ici ou là, m'ont également paru mal choisis.
Pire, certaines anecdotes étaient reprises presque mot pour mot telles qu'elles ont été publiées dans la presse !

Félicitations donc aux éditions Albin Michel qui profitent une fois de plus de la notoriété d'une personne publique pour saturer le marché du livre avec de la lavasse...
On imagine la voix de Pierre Bellemare racontant ses histoires, comme à la radio il y a près de 30 Ans. Des histoires courtes, une par page, mettant en scène des histoires cocasses, insolites, hilarantes (parfois fatailes) mais toujours VRAIES... impressionnant
Bon moment de lecture pour l'intarissable auteur d'enquêtes et de mystères.
Il nous emmène au coeur des enquêtes avec son regard de journaliste et son ton humoristique.
Ces enquêtes sont à lire en hiver au pied de la cheminée, en été : c'est moins intriguant ! Il existe, des lectures pour chaque saison !
Je recommande ce livre! 450 histoires très courtes. Certaines m'ont fait mourir de rire. Des faits divers que je connaissais déjà pour quelques unes.
Florilège de 450 faits divers, livre mi figue mi raisin un peu décevant pas le meilleur Pierre Bellemare néanmoins des histoires très cocasses.