Bellemare & Nahmias, un duo bien connu pour raconter, de façon aussi sobre que possible - et aussi brève, radio oblige - des histoires fondées en général sur des faits authentiques, criminels ou à connotation inexplicable. "L'Enfant Criminel" tourne pour sa part autour de l'éternelle question, au demeurant jamais résolue : "Naît-on psychopathe ?" Les exemples recueillis ici par notre duo ne nous le disent pas tout simplement, sans doute, parce que la chose est impossible.

Prenons le cas de Mary Bell, une fillette qui, au début des années soixante, assassina froidement deux garçonnets plus jeunes qu'elle. Comme d'habitude, on chercha à savoir si elle était à même de faire la différence entre le Bien et le Mal. Elle le pouvait mais, en revanche, elle ne parut comprendre qu'à la dernière minute que ce qu'elle avait fait, bien ou mal, n'était pas un jeu. En outre, ni l'accusation, ni la défense ne se sont penchées sur son enfance : enfant rejetée dès sa naissance, elle fut elle-même victime de trois tentatives d'empoisonnement par médicaments de la part de sa mère, laquelle faisait aussi venir chez elle des "clients" qui demandaient à être flagellés devant l'enfant. En outre, la mère manifestait un certain faible pour son deuxième enfant - de sexe mâle.

Si on lit en filigrane, on voit bien qu'on ne saurait accuser Mary Bell d'être née psychopathe. Ce qu'elle a subi dans sa toute jeune enfance n'a pu que la marquer et éveiller éventuellement chez elle des instincts sadiques - nous en avons tous mais, Dieu merci, chez la plupart des gens, ils demeurent en sommeil - et criminels. En outre, elle ne s'attaquait qu'à des garçons plus jeunes qu'elle ... Peut-on parler de hasard ? Elle parlait aussi de ses victimes comme d'"objets", caractéristique typique du psychopathe et d'autant plus frappante chez elle qu'elle s'exprimait, en dépit de son âge, comme l'eût fait un psychopathe adulte. Mais elle-même n'avait-elle pas été "objétisée" par une mère complètement désaxée ? ...

Après de longues années passées dans des centres peu adaptés et après un travail de thérapie, la petite Mary Bell a recouvré la liberté, s'est mariée et a eu un enfant, une fille. D'après ce qu'en disaient Bellemare et Nahmias à l'époque de la sortie de leur livre, l'enfant avait 12 ans et sa mère l'élevait avec tendresse - comme n'importe quelle mère normale. Chez l'enfant elle-même, on n'avait pas observé de signe de psychopathie, de cruauté envers les animaux, d'intérêt pour les incendies, d'énurésie, etc, etc ... La malédiction lancée par l'incompréhensible comportement de Betty Bell envers sa fille a-t-elle été levée par le Temps et le travail accompli sur elle-même par Mary ? Quand on lit le poème qu'elle écrivit, encore enfant, de sa prison, pour sa mère, on se dit que l'Inconscient de Mary, lui, n'était pas dupe et savait bien que, sans le comportement maternel, beaucoup de choses auraient pu être évitées ...

Nous ne cherchons pas à excuser les tortures (sur les animaux entre autres) et les deux assassinats reconnus par Mary. Simplement, nous répétons qu'il semble bien que l'enfance joue un rôle déterminant dans le déclenchement de la cellule de ce cancer de l'âme appelé "psychopathie". John Douglas, qui fut parmi les premiers "profilers" du FBI, est lui aussi de cet avis. Certains diront que, dans son "Tueur Sur La Route", Ellroy nous donne l'image d'un enfant psychopathe de naissance : mais c'est faux car les parents du jeune Martin Plumkett sont loin d'être une référence, et ceci même s'ils appartiennent à un milieu relativement aisé.

Le reste des récits de ce livre demeure conforme à la démarche entreprise : concision, réalisme, aucune complaisance pour attirer le client. Certains, bien sûr, pourront choquer parce que l'enfant et l'adolescent criminels choquent plus que l'adulte dans le même cas. Mais l'ensemble est de bonne facture et se lit sans problème. Il nous laisse, par contre, avec toutes nos questions. Mais y répondre n'était pas le but recherché. ;o)
Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias nous racontent des histoires d'enfants. Mais ces histoires d'enfants font froid dans le dos. Chacune d'entre elles raconte pourquoi et comment des enfants et des adolescents tuent.

C'est une compilation de différents meurtres à différentes époques. Ce ne sont pas que de simples faits divers, les auteurs témoignent également d'aspects sociologiques récurrents dans les comportements de ces enfants meurtriers. Personnalité psychopathe, vengeance, légitime défense... Il y a beaucoup de raisons qui les poussent à commettre l'irréparable.
Ce livre est intéressant. Il est effarant de voir que certains meurtres auraient pu être évités si les autorités avaient pris un peu plus soin de ces enfants et si il ne régnait pas une sorte de loi du silence qui dissuade les voisins de se mêler des affaires de ceux qui les entourent. C'est d'ailleurs toujours le cas. Par contre, je n'aime pas forcément la façon dont sont rapportés chaque faits divers. Il y a un aspect très romancé - cher à Pierre Bellemare - qui est un peu gênant. Ce n'est pas très objectif même si ça a le mérite d'évoquer les droits des enfants et leurs prises en charge.
un livre racontant diverses histoires bouleversante qui nous ouvres les yeux sur un mal "caché'' de la société. Parfois cela se passe dans un milieux terne et brisé , d'autre fois il n'y a pas d'explication .logique au gestes de ses jeunes criminels
le titre attire et donne envie de lire le livre et BELLEMARE comme auteur ça rajoute aussi une autre envie.
Des histoires de toutes les époques, situées aux quatre coins du monde, chez les riches comme chez les pauvres, et qui, comme à l'habitude des livres de Bellemare, sont toutes liées par un fil commun: ici, l'enfant commet des crimes que l'on ne veut pas même imaginer venant d'un adulte.

Ce livre était dans ma pile depuis fort longtemps, des histoires vraies parfaitement documentées et sans jugements exagérés.

On croit qu'à notre époque, il y a plus de crimes et d'horreur mais c'est faux !

Ce livre est de 1998 et relate des histoires du siècle dernier mais aussi depuis beaucoup plus longtemps.

Mais la médiatisation n'existait pas donc peu de gens connaissait le drame. Et l'on pensait que c'était un cas extrême et isolé.

Mais j'avoue que ça fait froid dans le dos de voir qu'un enfant peut en arriver à ces gestes terrifiants !

Souvent le contexte familial n'aide pas mais parfois c'est aussi une maladie mentale qui explique de tels gestes !

************
La tournure des enquêtes est tout simplement hyper absorbante! J'ai lu le livre en deux jours et je n'arrivais même plus a m'en sortir. Tout simplement génial! Je le conseille vivement.
Bellemare et Nahmias sont décidément fort concernant les enquêtes et tout ce qui concerne le meurtre. Les multiples histoires (vraies qui plus est) à propos des crimes commis par ces enfants sont à la limite de l'angoissantes, surtout "le cas Mary Bell", "le secret de la mer", "Manon aux cheveux d'or", "l'enfer à l'école" et "les trois jumeaux". La guerre psychologique que ces deux romanciers nous impose dans ce livre face est impressionnante. On en vient toujours à ce dire "non, ce n'est pas possible, un gosse ne peut pas faire ça !" Et finalement...
Ce n'est pas aussi angoissant que Millénium, mais ça vaut le détours !
Deux étoiles pour la variété des cas, de l'enfance à l'adolescence, et pour les prologues "scientifiques" relativement intéressants… Sinon… aucune surprise, on sait ce qu'on vient trouver : des histoires sensationnelles, un ton racoleur, avec en petit supplément les remarques bien datées sur la culpabilisation des victimes ou la morale assénée façon "ça ne pouvait pas se passer autrement". Et oui, c'est un livre des années 90... En bref à lire lors d'un voyage en train, et à remettre directement en boite à livres.
Très bon duo