AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gaëtane Barben (Collaborateur)
EAN : 9782253140221
505 pages
Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.79/5   40 notes
Résumé :
Comment vendre de faux Toulouse-Lautrec presque aussi cher que des vrais - en toute légalité ? Comment obtenir d'un souverain étranger plusieurs centaines de dollars pour des lunettes de soleil bon marché ? Comment trouver acquéreurs pour des appartements de deux ou trois pièces...
au Paradis ? Avec son fabuleux talent de conteur, l'animateur-vedette de télévision et de radio, auteur des Dossiers extraordinaires et de L'Année criminelle, nous fait revivre ici... >Voir plus
Que lire après Les génies de l'arnaque : 80 chefs-d'oeuvre de l'escroquerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une lecture assez particulière en hommage à Pierre Bellemare. Ses émissions nous ont tous marqué au fil des années, je me souviens encore quand je les regardais à la télé pendant mon adolescence et quand j'ai découvert ses livres, je suis devenu accro. Dans cet ouvrage, Pierre Bellemare nous présente l'ingéniosité de l'être humain à faire du mal et arnaquer son prochain. Des histoires invraisemblables tant ces arnaques sont incroyables. Un superbe ouvrage parmi tant d'autres que nous a offert le maître du fait divers.
Commenter  J’apprécie          30
Pierre Bellemare, le célèbre animateur de télévision et de radio, nous présente ici quatre-vingts histoires vraies mettant en scène des arnaqueurs, qu'ils soient faussaires, faux-monnayeurs, faux gourous ou simplement voleurs.
Ces escrocs fascinent par leurs talents et leurs astuces, et après tout, tant pis pour les naïfs !
Pierre Bellemare y met la pointe d'humour qui rendraient presque tous ces voleurs si sympathiques au final. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          30
Il est nécessaire de savoir jusqu'où la malhonnêteté et la ruse de certains, et la naïveté et la bonhommie d'autres, peuvent aller. Pour le grand malheur de ces derniers. Mais pas toujours!
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil se lit rapidement.

Réjouissant de lire un tel récapitulatif du crime. Distrayant, comme tous les livres de Bellemare. Mais celui-ci nous change des affaires habituelles de meurtriers auxquelles l'auteur nous a habitués. Bons moments de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Facile à comprendre bien pour découvrir pierre Bellemare je ne connaissais pierre Bellemare que par son métier de chroniqueur mais pas par son talent d'écrivain Belle découverte je recommande vivement pour ceux qui aiment les arnaques ce livre ce lis très rapidement
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Si l’escroc ment, triche, falsifie, une fois son méfait terminé, il redevient lui-même. L’imposteur, lui, n’a pas cette possibilité. Il ne fait qu’un avec son mensonge, il vit son mensonge, il est son mensonge. Il a choisi une fois pour toutes de renoncer à sa personnalité pour celle qu’il a inventée et il doit continuer à l’incarner jusqu’au bout, quelles que soient les conséquences.
Commenter  J’apprécie          70
Dès lors que le mensonge est parfois nécessaire aux bons rapports sociaux, nous comprenons mieux nos indulgences à l’égard des grands escrocs. En allant bien au-delà de nos petites dissimulations, les belles crapules qui réussissent à se faire remettre en toute confiance des sommes fabuleuses ou des rivières de diamants nous inquiètent mais nous amusent car ils arrivent à leurs fins en faisant preuve d’une grande psychologie.
Commenter  J’apprécie          30
Utiliser nos faiblesses, notre vanité, notre orgueil, bien sûr notre naïveté mais aussi parfois nos mauvaises intentions. « Tel est pris qui croyait prendre », c’est le sommet de l’arnaque, le chef-d’œuvre de l’escroquerie.
Commenter  J’apprécie          20
En matière de comptabilité, le mot « mesure » n’a aucun sens. Une erreur de cinq centimes ou une erreur de cinq millions, c’est pareil. C’est qu’il y a quelque chose d’anormal…
Commenter  J’apprécie          10
Le plus délicat dans l’imitation d’un billet, c’est le papier. Outre le filigrane, les responsables des banques centrales veillent à ce qu’il soit d’une composition chimique extrêmement complexe qui le rende infalsifiable.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
autres livres classés : Escrocs et escroqueriesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *}