Gaëtane Barben (Collaborateur)
Le Livre de Poche (01/10/1996)
3.79/5   40 notes
Comment vendre de faux Toulouse-Lautrec presque aussi cher que des vrais - en toute légalité ? Comment obtenir d'un souverain étranger plusieurs centaines de dollars pour des lunettes de soleil bon marché ? Comment trouver acquéreurs pour des appartements de deux ou trois pièces...
au Paradis ? Avec son fabuleux talent de conteur, l'animateur-vedette de télévision et de radio, auteur des Dossiers extraordinaires et de L'Année criminelle, nous fait revivre ici... >Voir plus
Que lire après Les génies de l'arnaque : 80 chefs-d'oeuvre de l'escroquerieVoir plus
Une lecture assez particulière en hommage à Pierre Bellemare. Ses émissions nous ont tous marqué au fil des années, je me souviens encore quand je les regardais à la télé pendant mon adolescence et quand j'ai découvert ses livres, je suis devenu accro. Dans cet ouvrage, Pierre Bellemare nous présente l'ingéniosité de l'être humain à faire du mal et arnaquer son prochain. Des histoires invraisemblables tant ces arnaques sont incroyables. Un superbe ouvrage parmi tant d'autres que nous a offert le maître du fait divers.
Pierre Bellemare, le célèbre animateur de télévision et de radio, nous présente ici quatre-vingts histoires vraies mettant en scène des arnaqueurs, qu'ils soient faussaires, faux-monnayeurs, faux gourous ou simplement voleurs.
Ces escrocs fascinent par leurs talents et leurs astuces, et après tout, tant pis pour les naïfs !
Pierre Bellemare y met la pointe d'humour qui rendraient presque tous ces voleurs si sympathiques au final. On en redemande.
Il est nécessaire de savoir jusqu'où la malhonnêteté et la ruse de certains, et la naïveté et la bonhommie d'autres, peuvent aller. Pour le grand malheur de ces derniers. Mais pas toujours!
Ce recueil se lit rapidement.

Réjouissant de lire un tel récapitulatif du crime. Distrayant, comme tous les livres de Bellemare. Mais celui-ci nous change des affaires habituelles de meurtriers auxquelles l'auteur nous a habitués. Bons moments de lecture
Facile à comprendre bien pour découvrir pierre Bellemare je ne connaissais pierre Bellemare que par son métier de chroniqueur mais pas par son talent d'écrivain Belle découverte je recommande vivement pour ceux qui aiment les arnaques ce livre ce lis très rapidement

Si l’escroc ment, triche, falsifie, une fois son méfait terminé, il redevient lui-même. L’imposteur, lui, n’a pas cette possibilité. Il ne fait qu’un avec son mensonge, il vit son mensonge, il est son mensonge. Il a choisi une fois pour toutes de renoncer à sa personnalité pour celle qu’il a inventée et il doit continuer à l’incarner jusqu’au bout, quelles que soient les conséquences.
Dès lors que le mensonge est parfois nécessaire aux bons rapports sociaux, nous comprenons mieux nos indulgences à l’égard des grands escrocs. En allant bien au-delà de nos petites dissimulations, les belles crapules qui réussissent à se faire remettre en toute confiance des sommes fabuleuses ou des rivières de diamants nous inquiètent mais nous amusent car ils arrivent à leurs fins en faisant preuve d’une grande psychologie.
Utiliser nos faiblesses, notre vanité, notre orgueil, bien sûr notre naïveté mais aussi parfois nos mauvaises intentions. « Tel est pris qui croyait prendre », c’est le sommet de l’arnaque, le chef-d’œuvre de l’escroquerie.
En matière de comptabilité, le mot « mesure » n’a aucun sens. Une erreur de cinq centimes ou une erreur de cinq millions, c’est pareil. C’est qu’il y a quelque chose d’anormal…
Le plus délicat dans l’imitation d’un billet, c’est le papier. Outre le filigrane, les responsables des banques centrales veillent à ce qu’il soit d’une composition chimique extrêmement complexe qui le rende infalsifiable.