AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Épinoux (Collaborateur)Richard Morand (Collaborateur)Jacqueline Hiegel (Collaborateur)
EAN : 9782253144854
316 pages
Le Livre de Poche (01/09/1998)
3.44/5   31 notes
Résumé :
Des objets peuvent-ils être bienfaisants ou maléfiques, agir sur le destin des hommes ? Qu'on accepte ou non de le croire, il arrive que de troublantes coïncidences leur soient associées, comme dans le cas de ce diamant bleu des Indes qui semble condamner à mort tous ses acquéreurs, ou de la mystérieuse ceinture de la Vierge qui, dit-on, permit à Anne d'Autriche de vaincre sa stérilité et de mettre au monde Louis XIV...
D'autres objets ont un destin ou racont... >Voir plus
Que lire après Possession : L'étrange destin des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce recueil expose une grosse cinquantaine d'histoires relatives aux arts (peinture, sculpture...) entrecoupées d'anecdotes sur la salle de ventes de Drouot narrées par un commissaire-priseur. Malheureusement, ce sont souvent des historiques des propriétaires successifs d'oeuvres d'art. Alors bien sûr il y a le talent de conteur de Pierre Bellemare. Mais, peut-être est-ce dû à cause du format (6-10 pages par cas), j'ai eu souvent l'impression que je lisais un résumé.
Commenter  J’apprécie          40
Grand plaisir à lire ce livre de Pierre Bellemare. Les histoires sont captivantes et prenantes, racontées avec talent. Bravo Monsieur BELLEMARE.
Commenter  J’apprécie          10
Comme à chaque livre de Pierre Bellemare, j'adore, même si je regrette qu'il est parlé de beaucoup de peintures, je m'attendais à plus de variété mais ce n'est pas grave. C'est un très bon livre, je vous le recommande.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un super livre, bien écrit comme à chaque fois par Pierre Bellemare
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La marquise Degli Astalli était la nièce du pape Innocent XI. Elle mourut plutôt jeune, en 1683. On l'enterra, mais quelques jours après la cérémonie la marquise apparaît à l'une de ses servantes, qui n'en demande pas tant : "Dis à mon époux que je demande deux cents messes pour le repos de mon âme ", lui dit-elle.
Le mari, informé, se montre un peu vexé : "Et pourquoi ma défunte épouse ne m'apparaît-elle pas directement, au lieu de s'adresser à une domestique ?"
Commenter  J’apprécie          10
Cette mine existe depuis plus de deux mille ans, et ce sont quelques familles qui s'occupent de son exploitation. Ces gens vivent en petite communauté, parlent un patois qui remonte au Moyen Âge et, à force de se marier entre eux, ont créé chez leurs descendants un type physique proche du nanisme. Ce sont les nains sans Blanche-Neige !
Commenter  J’apprécie          10
Des légendes commencent à circuler. On parle d'un citoyen britannique, un certain docteur Buckland, qui aurait dévoré les restes du cœur de Louis XIV. Mais les Anglais mangent de si étranges choses, après tout.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Bellemare (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Bellemare
Pierre Bellemare se raconte sur Livesque du Noir à propos de "Ils ont vu l'au-delà"
autres livres classés : Possession diaboliqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bellemare ?

L’... criminel ?

Adolescent
Enfant
Adulte
Etre

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BellemareCréer un quiz sur ce livre

{* *}