NANE Editions (07/05/2014)

Jean-Philippe Rameau est l'un des plus grands représentants du mouvement baroque.

Musicien génial à la personnalité complexe, il composa sous le règne de Louis XV des pièces de clavecin remarquables et des opéras grandioses.

Une oeuvre foisonnante qui marqua son époque.Mais Rameau ne s'est pas contenté d'être un créateur : il fut aussi un véritable savant, élevant son art au rang de science et élaborant des théories qui ... >Voir plus
Que lire après Rameau, Compositeur baroqueVoir plus
Un livre assez complet, qui brasse l'essentiel : Rameau, l'homme ; Rameau le compositeur ; la musique baroque ; les compositeurs de son époque ; l'héritage.
Mention spécial pour la présence du cd dans le livre. Pour moi cela va de soi pour un documentaire sur la musique, mais force est de constater que cela n'est pas toujours évident pour les éditeurs. En plus ici, pour autant que je puisse ne juger, l'enregistrement est plutôt bon.
Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'appellation "jeunesse" de l'édition. Au vu de la complexité des notions qui sont abordées, de la tournure des phrases, "jeunesse" est un peu ambitieux. Je dirais plutôt "novice" mais pas forcément un enfant. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer un enfant lisant réellement ce livre !
Parce qu'il s'est éteint en 1764, -en pleine répétition, à l'Opéra, de son dernier ouvrage Les Boréades- Jean-Philippe Rameau (1683-1764) se voit fêté en 2014, pour les 250 ans donc de sa mort.

Mais qui est véritablement Rameau ? Qu'a-t-il laissé à la postérité ?

Pour le découvrir ou le faire découvrir, je vous invite à feuilleter cet album édité par Nane Editions, en partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles.

Bien plus qu'une biographie, ce livre propose à la fois un portrait précis et documenté sur le Siècle des Lumières, une description de la vie artistique du temps et une analyse particulièrement pertinente des conditions de création des oeuvres et de l'origine de ce qu'on nomme le « génie » d'un grand artiste. Ce pari ambitieux s'accompagne d'un grand souci de lisibilité : des chapitres courts organisent le texte d'une façon qui n'est pas totalement chronologique, et proposent des éclairages sur des points précis, qui peuvent être sociologiques, littéraires, historiques ou encore psychologiques. Rigoureux, le texte se laisse cependant lire avec beaucoup de facilité. Quelques mots plus complexes sont expliqués en marge. Des petites rubriques Saviez-vous que… dynamisent la lecture.

Somptueusement illustré, cet opus constitue une excellente introduction pour tous ceux qui souhaitent découvrir la vie de Rameau.

le plus : le CD joint au livre. Un disque de 46 minutes qui contient les principales oeuvres de Jean-Philippe Rameau interprétées par l'ensemble de musique instrumentale et vocale Les Talens Lyriques, dirigé par Christophe Rousset.

Pigmalion , Ouverture, Les Talens Lyriques, Label DECCA L'Oiseau Lyre

Hyppolite et Aricie « Cruelle mère des amours, les Talens Lyriques, Label VIRGIN

Castor et Pollux « Tristes apprêts », les Talens Lyriques, Label VIRGIN,

Castor et Pollux, Chaconne , Les Talens Lyriques, Label VIRGIN

Zaïs, Ouverture, Les Talens Lyriques, Label DECCA L'Oiseau Lyre

Les Paladins, Menuets, Les Talens Lyriques, Label Virgin

Pièces de clavecin, 1724, le rappel des Oiseaux, Christophe Rousset, Label DECCA L'Oiseau Lyre

Pièces de clavecin 1724, L'entretien des muses, Christophe Rousset, DECCA L'Oiseau Lyre

Nouvelles suites de Pièces de clavecin, 1728, Les Sauvages, Christophe Rousset, DECCA L'Oiseau Lyre

Concerts en sextuor, Sixième concert : La Poule, Christophe Rousset

Pièces de clavecin en concerts, 1741, Tambourins I et II, Christophe Rousset

Un ouvrage à lire et à écouter en famille

Un recueil idéal pour goûter au mieux l'écoute des oeuvres d'un compositeur peu connu malgré un talent et un héritage impressionnants
Lien : http://www.espritlivres.kara..

Lire un extrait