Sarbacane (02/11/2011)
3.71/5   12 notes
Lorsque Stuart Sutcliffe rencontre Astrid Kircherr à Hambourg en octobre 1960, les Beatles ne sont que de tout jeunes musiciens de rock encore inconnus. Il en est le cinquième membre. Inconnus, les garçons ne vont pas le rester longtemps, électrisant dès leurs premiers concerts les nuits
du quartier chaud d'Hambourg, Saint Pauli. On suit en parallèle, tout au long du récit, l'histoire de l'amour naissant entre Stuart et Astrid et la gloire émergente du plus g... >Voir plus
Que lire après Baby's in black : L'histoire vraie d'Astrid Kirchherr et Stuart SutcliffeVoir plus
Octobre 1960.

Astrid est une jeune hambourgeoise d'une vingtaine d'années. Malgré son âge, elle s'est déjà forgé une belle réputation dans le secteur professionnel où elle travaille. Astrid est photographe, elle exerce son métier avec passion.

Côté coeur en revanche, sa vie sentimentale est un échec. Elle vient de quitter Klaus mais cette rupture ne remet pas en cause leur amitié. Ils continuent à se voir régulièrement. D'ailleurs, c'est à sa porte que Klaus vient frapper en pleine nuit. Au hasard de ses balades nocturnes, Klaus vient de découvrir un rade où se produisent des groupes de rock peu connu. Entendre cette rythmique a été une révélation pour le jeune homme, il a besoin d'en parler et de partager son expérience. le lendemain, il parvient à convaincre Alice de le suivre. Ce soir-là, parmi les groupes qui se produisent sur la scène du Kaiserkeller, Astrid découvre les Beatles. Les airs endiablés qui sortent de leurs instruments lui plaisent mais elle remarque surtout le bassiste.

Au fil des soirées, Klaus et Astrid sympathisent avec le groupe. Les liens qui se tissent entre Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe n'échappent à personne et malgré le barrage de la langue, ils posent les bases d'une relation solide.

J'ai mis beaucoup de temps à parvenir à plonger dans cet album. En cause, le graphisme de Arne Bellstorf qui ne m'attirait pas, à commencer par le visuel de couverture qui représentait pour moi (et représente encore) une vitrine peu attrayante.

Le lecteur est face à un graphisme charbonneux et souvent imprécis lorsqu'il s'agit de décrire les expressions des personnages. En ce qui concerne Astrid, on n'a d'autre choix que de s'accrocher à ses grands yeux sensuels et mystérieux pour tenter d'y décrypter l'état d'esprit du personnage. de plus, si certains personnages sont reconnaissables (Astrid et sa mère, Lennon, Mc Cartney), les autres sont souvent inidentifiables au premier coup d'oeil. A défaut d'indices probants, le lecteur se reporte sur les dialogues. Malheureusement, là aussi, il y a un bémol puisque régulièrement, des passages transitifs manquent à l'appel, ce qui m'a rendu donné l'impression que ma lecture était saccadée.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Magnifique bd qui est aussi une sorte de biographie. L'auteur a rencontré Astrid le personnage féminin qui a rencontré l'homme de sa vie Stuart au tout début du groupe des Beatles.
Le dessin noir et blanc est magnifique et nous rend avec précision l'ambiance du début des années 60 à Hambourg où un groupe de jeunes anglais tout à fait inconnu se produit.
C'est aussi une très belle histoire d'amour qui se place dans un monde en devenir.
est un titre des Beatles, datant de 1964 et qui ferait allusion à Astrid Kirchherr, photographe et artiste allemande, qui fut la compagne de Stuart Stucliffe, ancien membre du groupe décédé en 1962 d'une hémorragie cérébrale.
Arne Bellstorf, graphiste et dessinateur allemand, a raconté en bulles l'histoire de cette rencontre amoureuse, dans le Hambourg underground de 1960. Il s'est basé sur ses entretiens avec Astrid Kirchherr.

Inutile de vous dire que j'en ai appris des choses sur les premières heures du groupe mythique de Liverpool !
Des Beatles, je connais les tubes, comme tout le monde, mais je ne m'étais jamais intéressée à l'histoire du groupe ni à celles plus personnelles des membres.
Pour vous dire, je ne savais même pas qu'à leurs débuts, Ringo Starr ne faisait pas encore partie des Four Fab et que lors de leurs premières prestations scéniques dans un rade à Hambourg, ils étaient même 5 ! Et pas encore la fameuse coupe au bol mais plutôt la banane gominée !
John, Paul et John mais aussi Pete (qui sera remplacé en 1962 par Ringo) et surtout Stuart.

suite sur mon blog,merci...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
l'histoire des Beatles à leur début à Hambourg avec Stu Sutcliffe

critiques presse (2)
BDGest
13 décembre 2011
Principalement centré sur la destinée de Stuart, la Beatlemania naissante ne sert que de toile de fond à ce roman graphique, qui adopte un point de vue original en privilégiant la trajectoire tragique du cinquième Beatles, les succès grandissants de ses anciens acolytes venant fournir un contrepoint éloquent aux doutes artistiques et existentiels qui agitent le héros. Une lecture agréable, touchante, même pour ceux qui n’ont jamais vibré au son des Fab’ Four.
ActuaBD
07 novembre 2011
Derrière cette histoire [l'émergence des Beatles], c’est toute l’énergie et l’enfance de l’art du Rock’n’roll que l’on voit défiler. Grâce à un dessin synthétique, où les traits superflus sont rares, Bellstorf réalise un album d’une lisibilité maximale.
Il a quelque chose... quelque chose de différent des autres... si seulement il enlevait ces lunettes de soleil.