EAN : 9782919056118
Mémoires Millénaires Editions (25/04/2012)
Nombre d'écrivains, charmés par la Provence y ont séjourné, habité ou s'y sont promenés. C'est en lors compagnie que Lydie Belmonte invite tout un chacun à les suivre.
Que lire après Promenades littéraires en Provence : Des lieux, des livres, des écrivains...Voir plus
"Mon pays est la Provence" confie Lydie Belmonte (historienne, comédienne, chanteuse marseillaise) en prologue de Promenades littéraires en Provence, qui aime d'amour sa région et les écrivains (de passage ou à demeure) "enchanteurs" qui l'ont si bien chantée. Plus qu'un guide touristique, c'est une invitation au voyage baignée de la lumière des mots qu'elle nous propose ici.Classés par ordre alphabétique, elle leur consacre quatre pages chacun, illustrées de photos couleurs.
Après une courte biographie et un livre choisi ou un extrait de leur oeuvre (ex: le deuxième sexe pour Simone de Beauvoir, le poème Aux riverains de la Sorgue de René Char), elle explore les lieux qu'ils ont aimé et nous explique pourquoi.Anecdotes à la clef, le lecteur apprend une foule de détails ignorés du grand public: Simone de Beauvoir a eu le "coup de foudre" pour Marseille alors qu'elle exerçait au Lycée Montgrand, se jurant vu la beauté des Calanques, "d'explorer la Provence plus qu'un excursionniste chevronné". Albert Camus, charmé par Lourmarin, y avait acheté une maison nommée "Palerme".Blaise Cendras, recherché par la Gestapo,s'était exilé à Aix. Chateaubriand aimait Marseille et s'était offusqué de se voir proposer à Avignon une contrefaçon de son Atala. Albert Cohen murmurait "Aimez-moi...Aimez-moi" dans la rue de Marseille, alors qu'étudiant au lycée Thiers, "l'antisémitisme gagnait l'Europe".
Et ainsi de suite....jusqu'aux écrivains provençaux de la "nouvelle vague" (genre René Frégni ou Philippe Carrèse) dont on peut lire les interviews enthousiastes.
Cinq étoiles pour suivre ces étoiles toujours vivaces dans le ciel bleu provençal à nul autre pareil car balayé par le Mistral.

Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde ou n'aime rien.

Jean Giono
Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie.

Blaise Cendras
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi l'invincible été.

Albert Camus
Je vais explorer la Provence plus qu'aucun excursionniste chevronné.

Simone de Beauvoir
"Aimez-moi...Aimez-moi" murmurait Albert Cohen enfant, mendiant de l'amour, errant seul et terrifié dans les rues de Marseille, alors que l'antisémitisme gagnait l'Europe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus