Editions du Chêne (30/11/-1)
Aujourd’hui, le clanisme.
Un phénomène massif qui ordonne les sociétés contemporaines. Qu’en pensent et qu’en disent quelques écrivains ou essayistes notoires ? Tel est le propos de ce livre.

Témoins souvent privilégiés de leur époque, ils ne pouvaient avoir manqué de pointer l’événement, la marque qu’il imprime aux sociétés modernes, ses étranges développement dans la jeunesse, ainsi que ses formes, elles aussi surprenantes. D’où la question :... >Voir plus
Que lire après Le Temps des clansVoir plus
Comment, par exemple, expliquer à des Blancs cette merveille de la pensée amérindienne, savoir qu'il existe une telle complicité entre la bête chassée et le chasseur, que la mort de l'animal par balle ou par flèche ou par piège n'est pas une victoire du chasseur - qui, d'ailleurs, ne manque jamais de demander pardon à sa victime - mais l'acquiescement de l'un à la faim de l'autre ? (Yves Berger, page 12)