EAN : 9782070454341
Gallimard (17/10/2013)
4.42/5   6 notes
«Je vous écris assis sur un tas de ruines. Le vent venu de l’Est fait trembler les chênes hauts dans le ciel. Il soulève une poussière d'or et des platanes aux racines meurtries. Le vent et des hommes de plus en plus jeunes à califourchon sur un muret. La mer, là-bas. Blanche, verte, bleue. Une chevelure dérangée par les caprices de la lune. Les bruits de la ville se retirent laissant au vent sa musique sans harmonie. Quelque chose de moderne. Des gifles, des claque... >Voir plus
Que lire après Lettre à Matisse et autres écrits sur l'artVoir plus
La plume de Tahar Ben Jelloun en s'adressant au peintre , dessine, légère, des mots colorés somptueux qui n'ont d'égaux que les couleurs chatoyantes et fécondes des toiles de Matisse au Maroc .
Un hommage touchant, généreux.
Matisse au Maroc, superbe suite sous la plume de Tahar Ben Jelloun

Vous avez trouvé dans le nord du Maroc, "la joie dans le ciel, dans les arbres, dans les fleurs". Pour vous, l'Orient, cette "lumière de l'esprit" , est là, dans ce Maroc qui est géographiquement l'extrême Occident de l'Orient.
Page 18
(...) Le ciel est d'un bleu inquiétant. Ce bleu-là, vous allez l'adopter