EAN : 9782203128668
Casterman (18/03/2002)
Un soir de veillée, l'élan décide de lire à tous les animaux du zoo, l'histoire du Petit chaperon rouge. Tout le monde écoute mais personne ne comprend. En fait, l'élan lit sans tenir compte de la ponctuation.
Que lire après Pas si bêtes ! La Course de l'élanVoir plus
Lorsque le soir à la veillée chacun des animaux du zoo raconte des histoires c'est un moment bien sympathique. Ce soir c'est l'élan qui va se lancer, mais lui il va se contenter de lire ne sachant pas conter.
Mais c'est la catastrophe l'élan lit tout à la suite...sans s'arrêter et personne ne comprend rien à cette histoire pourtant connue.
L'occasion de découvrir l'importance de la ponctuation. L'âne se fera pédagogue.
"Si tu ne freines pas ta lecture de temps en temps, ton histoire n'a ni queue ni tête !"
Peu à peu, après de nombreuses interruptions l'élan comprendra l'importance de tous ces signes mystérieux pour lui
" Sa lecture n'est plus une course, mais elle s'arrête puis reprend, monte et descend, elle respire."
Une collection pour découvrir que la langue est "un formidable jeu de construction". Dommage cette collection a été arrêtée en 2001.
La course de l'élan, drôle, instructif et passionnant. Avec en prime l'illustration de Bruno Heitz ce qui donne un agréable moment de lecture.
Un tout petit format et 26 pages à dévorer dès 6 ans...

J'ai été attirée par le nom de Bruno Heitz sur la couverture et étant inconditionnelle, j'ai feuilleté et bien sûr j'ai lu. Voilà une amusante histoire sur "Comment lire ," pour les autres mais aussi pour soi.
Les animaux du zoo se rassemblent à la veillée pour écouter des histoires que chacun raconte à tour de rôle. L'élan ne sachant pas conter, va lire "Le petit chaperon rouge". Et tout se gâte. Les animaux ne comprennent rien parce que l'élan ne respecte pas la ponctuation. L'âne va lui apprendre et l'histoire deviendra compréhensible.
Ce livre est proposé aux enfants qui débutent dans la lecture. Ils connaissent "Le chaperon rouge" et peuvent apprécier la valeur des exemples décrits - "C'est une gamine Elle vit avec sa mère"...
Une gaminelle , Qu'est-ce que c'est ? coupe le phoque.
L'humour et l'intérêt du texte associé aux dessins de Bruno Heitz font que dorénavant, je conseillerai volontiers ce petit livre. Je le lirai aussi et je vais essayer de trouver les autres ouvrages de la série. S'ils sont de la même qualité cela vaut le détour.

- Et qu'est-ce que je fais , là, il y a deux points. Je baisse la voix ?
- Non, tu prends ton élan ! rit l'âne.
- Pardon ?
- Oui, les deux points, c'est pour prévenir que, par exemple, il va y avoir une liste. C'est la ligne de départ !
- Saluti, lit l'élan.
- Bonjouri, lit-il encore.
- Je suis le loupi
- Moi, je vais voir ma mère grandi Pour elle, j'ai des galettes et du beurre en petit poti
- Qu'est-ce que c'est que cette langue ? demande le koala.
- Je ne comprends pas non plus ! brait l'âne. Fais voir ton livre...
- Regarde toi-même, c'est bien un i, mais il a été imprimé à l'envers.
- Pas du tout, mon pauvre élan ! C'est un point d'exclamation !