EAN : 9782203565227
Casterman (15/10/2003)
3.77/5   11 notes

"- Suis-je le fils du plus puissant ? demanda Nabo Junior. -Assurément, le fils du plus grand souverain de cette partie du monde !

- Serai-je un jour le maître ? demanda encore le garçon. - Sans aucun doute, mon prince !

-Sans le moindre doute ! -

Alors j'ordonne que l'on tatoue le ciel, immédiatement !

Ce sera mon drapeau, mon étendard ! " Le sultan reviendra-t-il a temps pour sauver son pa... >Voir plus
Que lire après Le Tatoueur de cielVoir plus
Nabo Junior décide de tout sans son père : il ne veut plus de pluie alors il chasse les nuages avec des énormes ventilateurs. Il ne veut plus d'oiseaux alors il commande cent chasseurs pour les exterminer. Il veut un arc-en-ciel alors il fait tisser une longue bande de tissu colorée ...
Mais son père rentre et le sermonne : comment le jeune prince a-t-il pu détruire un si beau pays ? Avec le vent tout s'est envolé, plus d'oiseaux, plus d'animaux, tout est dévasté.
Alors son père va sévir et lui dire de réparer tout ce qu'il a détruit. Cela lui prendra peut-être toute sa vie mais Nabo Junior aura peut-être finalement compris ses erreurs.

Je trouve le titre très beau et intriguant, c'est pour ça que je l'ai choisi. En ouvrant le livre j'ai été subjuguée par la beauté des dessins, très exotiques mais aussi très crus. En effet on voit sur un dessin les oiseaux transpercés de flèches tomber au sol où Nabo Junior jubile. Je n'ai pas trouvé ce dessin très choquant dans la mesure où ça fait partie de l'histoire qui dans son intégralité peut choquer. Je trouve un peu plus choquant de lire que des milliers de personnes meurent de faim à cause des caprices d'un enfant personnellement...
Tout cela reste un très beau conte où on retrouve une morale juste, à la fin.
J'aime beaucoup le travail de David Sala et de Hubert Ben Kemoun mais je n'ai pas vraiment aimé cet album, c'est d'ailleurs celui que j'ai le moins aimé chez ces deux artistes. L'idée de tatouer le ciel était pourtant belle mais je n'ai pas accroché.
C'est l'histoire ni plus ni moins d'un enfant capricieux avec malheureusement un grand pouvoir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ce n'était qu'un enfant. Un enfant enivré par la puissance. Un enfant qui un jour succéderait à son père, le plus puissant de tous. Et parce qu'il veut montrer à quel point il est fort, déjà, Nabo Junior va bouleverser la vie du royaume. Il va d'abord chasser les nuages qui font de l'ombre. Faire disparaître les oiseaux qu'il trouve trop bruyants. Faire tatouer le ciel de couleurs afin que son royaume profite d'un arc-en-ciel permanent.

Tout ça pour montrer sa puissance. En négligeant le fait qu'il a tout détruit autour de lui pour arriver à ce résultat. Mais il devra tout réparer, même si ça doit lui prendre le reste de sa vie, c'est ce que lui a ordonné son père en lui laissant les terres qu'il a mis peu de temps à dévaster.

Il est toujours plus long de reconstruire que de détruire. C'est ce que le tatoueur de ciel raconte dans cet album plutôt sombre et avec lequel j'ai eu un peu de mal. Notamment lorsque sont tués tous les oiseaux et qu'on les voit, transpercés d'une flèche, aux pieds du jeune garçon. N'y aurait-il pas eu moyen d'épargner cette scène très violente pour de jeunes enfants? Voilà pourquoi je ne peux conseiller cet album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Super!

Celui qui a détruit peut réparer.