AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203565227
26 pages
Casterman (15/10/2003)
3.77/5   11 notes
Résumé :

"- Suis-je le fils du plus puissant ? demanda Nabo Junior. -Assurément, le fils du plus grand souverain de cette partie du monde !

- Serai-je un jour le maître ? demanda encore le garçon. - Sans aucun doute, mon prince !

-Sans le moindre doute ! -

Alors j'ordonne que l'on tatoue le ciel, immédiatement !

Ce sera mon drapeau, mon étendard ! " Le sultan reviendra-t-il a temps pour sauver son pa... >Voir plus
Que lire après Le Tatoueur de cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nabo Junior décide de tout sans son père : il ne veut plus de pluie alors il chasse les nuages avec des énormes ventilateurs. Il ne veut plus d'oiseaux alors il commande cent chasseurs pour les exterminer. Il veut un arc-en-ciel alors il fait tisser une longue bande de tissu colorée ...
Mais son père rentre et le sermonne : comment le jeune prince a-t-il pu détruire un si beau pays ? Avec le vent tout s'est envolé, plus d'oiseaux, plus d'animaux, tout est dévasté.
Alors son père va sévir et lui dire de réparer tout ce qu'il a détruit. Cela lui prendra peut-être toute sa vie mais Nabo Junior aura peut-être finalement compris ses erreurs.

Je trouve le titre très beau et intriguant, c'est pour ça que je l'ai choisi. En ouvrant le livre j'ai été subjuguée par la beauté des dessins, très exotiques mais aussi très crus. En effet on voit sur un dessin les oiseaux transpercés de flèches tomber au sol où Nabo Junior jubile. Je n'ai pas trouvé ce dessin très choquant dans la mesure où ça fait partie de l'histoire qui dans son intégralité peut choquer. Je trouve un peu plus choquant de lire que des milliers de personnes meurent de faim à cause des caprices d'un enfant personnellement...
Tout cela reste un très beau conte où on retrouve une morale juste, à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le travail de David Sala et de Hubert Ben Kemoun mais je n'ai pas vraiment aimé cet album, c'est d'ailleurs celui que j'ai le moins aimé chez ces deux artistes. L'idée de tatouer le ciel était pourtant belle mais je n'ai pas accroché.
C'est l'histoire ni plus ni moins d'un enfant capricieux avec malheureusement un grand pouvoir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'était qu'un enfant. Un enfant enivré par la puissance. Un enfant qui un jour succéderait à son père, le plus puissant de tous. Et parce qu'il veut montrer à quel point il est fort, déjà, Nabo Junior va bouleverser la vie du royaume. Il va d'abord chasser les nuages qui font de l'ombre. Faire disparaître les oiseaux qu'il trouve trop bruyants. Faire tatouer le ciel de couleurs afin que son royaume profite d'un arc-en-ciel permanent.

Tout ça pour montrer sa puissance. En négligeant le fait qu'il a tout détruit autour de lui pour arriver à ce résultat. Mais il devra tout réparer, même si ça doit lui prendre le reste de sa vie, c'est ce que lui a ordonné son père en lui laissant les terres qu'il a mis peu de temps à dévaster.

Il est toujours plus long de reconstruire que de détruire. C'est ce que le tatoueur de ciel raconte dans cet album plutôt sombre et avec lequel j'ai eu un peu de mal. Notamment lorsque sont tués tous les oiseaux et qu'on les voit, transpercés d'une flèche, aux pieds du jeune garçon. N'y aurait-il pas eu moyen d'épargner cette scène très violente pour de jeunes enfants? Voilà pourquoi je ne peux conseiller cet album.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          30
Super!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Celui qui a détruit peut réparer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..