EAN : 9782081221024
Pere Castor (18/05/2009)
4.1/5   20 notes
Le vieil épouvantail se sent si seul qu'il pleure. Le vieil épouvantail se sent si inutile qu'il pense ne plus avoir d'amis. Personne qui pourrait l'aider à se promener, juste de l'autre côté de la colline, lui qui n a jamais bougé de son champ... Mais au matin d'un jour de printemps, deux cent mille oiseaux l'emmènent pour un voyage extraordinaire !
Que lire après L'épouvantail qui voulait voyagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour mon deux centième billet, j'ai décidé de critiquer un album jeunesse pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur il y a maintenant de nombreuses années, et qui ne comptabilise, étonnamment, que cinq critiques.
Relu cette semaine, cette lecture offerte a été un beau moment de partage avec mes élèves de CE2 qui ont pu s'émouvoir de l'histoire, apprécier la beauté du texte, ressentir la douceur des illustrations et saisir le joli message sur l'amitié, l'empathie, la générosité qui n'attend pas de retour.

C'est également pour les enfants l'occasion de comprendre qu'à travers l'histoire de l'épouvantail, c'est aussi notre histoire qui nous est racontée. Notre destin n'est pas tracé d'avance, le rêve peut devenir réalité, l'espoir peut l'emporter et rendre possible ce qui jusque là était impensable.

J'ai également trouvé pour les plus grands une réflexion très intéressante sur la vieillesse et le temps qui passe.

Un vieil épouvantail tout dépenaillé pleure, seul, dans un champ qu'il a défendu pendant de nombreuses années contre les attaques des oiseaux. Les mauvaises herbes ont envahi les anciennes cultures et lui se sent misérable, abandonné et bien inutile, maintenant que le champ a été mis en jachère et que, depuis bien longtemps, les oiseaux ne le craignent plus.

« de vraies larmes !
Des salées, des rondes, qui coulent sur son visage rouillé,
qui évitent ses dents en assiettes ébréchées.
Ce sont les larmes d'un humain,
ni celles d'un épouvantail, ni celles d'un gros pantin.
Et ses lamentations sont celles d'un malheureux :
— Je suis si vieux, si vieux… »

Le choix du cadrage et des couleurs créent une ambiance de solitude, d'isolement, d'abandon accentuée par le ciel orageux, sombre et l'immensité du champ, l'épouvantail apparaissant abandonné de tous.

« Éloigner les oiseaux, les faire déguerpir, je n'ai jamais rien fait de mieux.
Mais à jouer les sentinelles,
A défendre cette parcelle
je n'ai pas réussi à me faire un ami !
Un inutile, voilà ce que je suis.
Je me sens si seul et j'ai si peur de n'avoir rien de ma vie. »

Son désir le plus cher est de quitter son champ, découvrir le monde derrière la colline et se faire des amis.

« Emmenez-moi !
Pas pour voir la mer ou la muraille de Chine,
pas visiter l'Afrique,
simplement de l'autre côté de ces collines,
ce serait magnifique!
Emmenez-moi ! »

La magie des albums pour enfants rend cet homme fait de tissus, de métal et de paille tout de suite humain et sympathique. La peine se lit dans le regard des enfants qui aimeraient l'aider à réaliser son rêve.
Et puis, d'autres émotions vont tout à tour se succéder : l'attendrissement, l'envie que tout s'arrange, l'étonnement, la tension qui se relâche, le ravissement, et la joie que tout finisse bien pour cet épouvantail bien sympathique.

Ce magnifique album est le résultat d'une symbiose parfaite entre le texte, poétique, émouvant, et des illustrations qui se déploient sur toutes les doubles-pages, laissant fleurir de belles émotions. Les pages se tournent et dévoilent, à chaque fois, des scènes tout aussi surprenantes que magiques.

Il se dégage beaucoup de poésie et de douceur grâce à l'utilisation de la peinture à l'huile.
Le choix des couleurs met en lumière le changement d'atmosphère tout au long de l'histoire. Plutôt sombres et froides, les illustrations se colorent au fil de la lecture, de nuances lumineuses et chaudes.

Pour conclure, « L'épouvantail qui voulait voyager » est une merveilleuse invitation au voyage, à l'amitié, à la solidarité et à l'amour.
Hubert Ben Kemoun et Hervé le Goff ont mis tout leur talent pour nous offrir un album de très grande qualité, pour un vrai plaisir de lecture. La justesse et la beauté de l'écriture s'allient à de magnifiques tableaux, nous faisant voyager et rêver.
Je vous recommande ce bel album, un très beau moment de poésie et de sérénité.

« Un « toujours » qui mesure plus que l'éternité. »
C'est l'histoire d'un épouvantail. Un passoire en guise de tête, deux rondelles de bouleau pour les yeux, deux vieilles bottes trouées aux pieds, etc. Il s'ennuie et pense qu'il n'a pas d'amis.

Mais si, lui disent les oiseaux, nous sommes tes amis. Alors, si c'est vrai, rétorque l'épouvantail, emportez-moi au-delà des colinnes. Et ce fut fait.

Ce très beau texte est un conte moderne, écrit en vers de longueur très fluctuante. Cela rythme la lecture. Lui donne une dynamique qui accroche le lecteur.

Le seul bémol que je peux voir est la couleur dans laquelle le texte est imprimé. Souvent il se détache mal du fond de l'illustration car on est quasiment en ton sur ton. Et ce n'est pas idéal. Sinon, Hervé le Goff arrive à nous séduire et nous envoûter avec un épouvantail. C'est magique.
Véritable coup de coeur pour cet album que j'ai trouvé d'une beauté ! Un vieil épouvantail est seul au milieu des champs remplis de mauvaises herbes. Avant il effrayait les oiseaux mais il est là depuis trop longtemps et n'effraie plus personne. Triste, il se sent inutile et demande à ces oiseaux qui se posent désormais sur lui, ses amis, de le faire voyager, de le porter très loin d'ici. Alors avec l'aide de milliers d'oiseaux il est transporté dans d'autres contrées et va y trouver ... Un bonheur inattendu.
Les mots sont très bien trouvés, le tout est très musical, très poétique. Les illustrations sont parfaites avec de jolies couleurs pour le ciel (dans les violets et roses) et quand l'épouvantail se fait transporter par les oiseaux le dessin est juste parfait.
Un album magique.
Quelle belle écriture que celle qui se retrouve dans cet album ! Il y a quelque chose de poétique, de musical dans celle-ci, mais encore plus dans les illustrations qui sont, admettons-le, magnifiques. C'est davantage un album de « beauté » qu'une véritable histoire, ce qui en fait un album que tous peuvent admirer, peu importe l'âge. Je déplore toutefois que l'idée de l'épouvantail qui veut voyager n'ait pas été plus développée avant que n'arrivent ces oiseaux qui le transporte vers d'autres contrées.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Très jolie histoire, très poétique, les mots et les images sont choisis avec grands soins, j'aime beaucoup la fin

À présent, les épaulettes fanées
de sa veste en guenilles,
son chapeau, ses bras écartés,
son uniforme de pacotille,
plus un seul oiseau ne les redoute jamais.
Lui qui était plus fier qu’un général d’armée,
protecteur de ce champ, son territoire…
n’est même plus l’ombre d’un guerrier,
et ne sert plus à rien que de pauvre perchoir.
Voilà pourquoi, le vieil épouvantail pleure.
De vraies larmes !
Là-bas, derrière les collines où l’aubépine fleurit
non loin de cet endroit où la rivière dévie,
au beau milieu d’un champ qu’on ne cultive plus,
se dresse une étrange silhouette oubliée et perdue.
Les bras ouverts, les yeux pointés
sur des feuillages lointains,
ce n’est pas un paysan, seul au travail,
ce bonhomme, cette silhouette,
pas un chasseur ayant perdu son chien…

Cette ombre, c’est un vieil épouvantail,
même pas un homme, moins qu’une marionnette.
Avant, les corbeaux le craignaient,
les merles le fuyaient
en l’apercevant ainsi planté,
les étourneaux l’évitaient,
même les hirondelles, dans les parages, ne se posaient jamais.
C’était avant,
lorsque poussait dans ce grand champ,
autre chose que des chardons et du chiendent.
C’était au début, il y a longtemps,
les choses ont bien changé maintenant.
Lui qui était plus fier qu'un général d'armée,
protecteur de ce champ, son territoire...
n'est même plus l'ombre d'un guerrier,
et ne sert plus à rien que de pauvre perchoir.