EAN : 9782020975841
Seuil (19/02/2009)
3.06/5   9 notes

Annabelle croise la route de la jolie Cybèle, Mannequin de rue. Leurs deux prénoms Annabelle/Cybèle ont la même sonorité. C'est un signe, un signe de chance, veut-elle croire... Quelle erreur ! Annabelle accorde beaucoup trop d'importance aux signes du hasard et se lance sans cesse des défis pour essayer d'exister aux yeux des autres. Mais à trop se laisser guider par le destin, Annabelle va plonger cet après-midi, ... >Voir plus
Que lire après Les signatures du hasardVoir plus
Mon avis sur ce roman est assez partagé. D'un côté, je trouve que les adolescents sont dépeints avec justesse, notamment dans leurs maladroits premiers flirts. L'intrigue policière est assez bien construite, le fait de donner la parole aux différents protagonistes est intéressante. le problème vient de l'un d'entre eux, Charles. Celui-ci est un tueur en série, fier de l'être, qui se délecte de la facilité avec laquelle il a tué ses trois victimes et ne nous épargne aucun détail. Rien, pas même le happy end final, n'a pu atténuer mon sentiment de malaise. "A partir de 13 ans" indique le quatrième de couverture : j'ajouterai qu'il ne faudrait pas laisser un adolescent trop sensible seul face à ce roman.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Anabelle croit dur comme fer aux signes du destin. Alors qu'elle est assise à la terrasse d'un café, elle reste fascinée devant une jeune femme mimant une sirène dans la fontaine en face d'elle. Anabelle décide de la suivre mais la jeune sirène, sur la défensive, la bouscule et perd son portefeuille. Anabelle le ramasse, se rend compte que la jeune femme se nomme Cybèle et est née le même jour qu'elle, dix ans plus tôt. Trop de coïncidences ! Elle file lui rendre son portefeuille en mains propres ! Mais Anabelle ne se doute pas que Cybèle est traquée par un serial killer (qui a décidé d'éradiquer toutes ses anciennes conquêtes) et qu'elle va tomber elle aussi entre les serres de ce psychopathe ! Un bon petit roman policier à l'intrigue bien construite, dans lequel se mêlent les voix des différents protagonistes (chacun narrant un chapitre selon son propre point de vue), au style léger et oral. Un roman dans lequel on se laisse piéger avec plaisir et qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement (plutôt heureux !). Marianne Joly
L’histoire est très captivante, c'est très bien comme histoire. Le thème du livre est abordé sur sur l'amour et des meurtres. Anabelle m'a plus car au début c'est touchant quand le garçon qu'elle aime va se rapprocher de son amie et elle est gentille avec les autres personnes. Ce livre nous apprend à nous méfier des personnes inconnus et à ne pas trahir en amour quelqu'un. J'ai aimé ce livre, il y a du suspens à chaque fois que l'homme va tuer une personne et à la fin savoir ce qu'il va faire à Anabelle. Il y a beaucoup de dialogues, le rythme est plutôt rapide les scènes ne durent pas très longtemps. Mon moment préféré est la fin quand l'homme rentre dans l'appartement. J'ai aimer aussi quand Anabelle a rencontrer Mourad.
Je ne me débarrasserai jamais de ce fou ! Jamais !
Même s'il en trouvait une autre, une dingue ou une inconsciente capable de céder à ses avances, à son joli bagout, à son charme et bien sûr à son blé, je ne suis pas certaine qu'il me laisserait tranquille pour autant.