EAN : 9782844203519
Editions Thierry Magnier (25/03/2005)
3.53/5   17 notes
Les bottes plantées dans la pelouse, le sourire figé sur les rosiers, rien n'est plus triste et ennuyeux que le sort de Boniface, le nain de jardin ! A moins qu'une nuit ne surgisse brusquement l'aventure, le risque et l'angoisse... Va commencer alors pour lui une nouvelle vie. Une vie palpitante qui pourrait bien le mener jusqu'à la gloire.
Que lire après Profession : nain de jardinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai avoué récemment avoir placé une petite figurine décorative dans mon jardin. Allez, soyons honnêtes, appelons un nain de jardin un nain de jardin. Bon, il est tout petit, hein : Ø 7,5 x H. 9 cm. Et sobre, attention : il ne porte pas de brouette et n'est pas atrocement maquillé/coloré (un peu de vert anis brillant sur la terre cuite mate et point barre). Tout mignon, quoi, et il est sur le rebord d'une petite fenêtre - ah bon, c'est pire que sur la pelouse ou dans un massif ? :-/

N'empêche, ça rappelle l'histoire de Boniface imaginée par Hubert Ben Kemoun 'Profession nain de jardin' : sa vie ennuyeuse, son rapt...
Depuis quatre ans qu'il est installé dans ce jardin, Boniface se sent seul, il n'y a que Monique qui s'occupe de lui, qui pense à le remettre debout quand il se retrouve, au gré d'une partie de foot entre gamins, allongé sur le dos ou face contre terre, le nez plongé dans la boue ou la santoline, victime du chat qui lui fait pipi dessus. Jusqu'au jour où il se fait enlever et séquestrer. Et si c'était l'occasion de commencer une nouvelle vie, pleine d'aventures ?

Histoire amusante qui ravira petits et grands lecteurs. Cela m'a donné envie de me replonger dans la vraie 'affaire' qui l'a inspirée* - affaire délirante qui n'est pas sans rappeler celle de 'Zaï, zaï, zaï, zaï' (Fabcaro).
Merci L. pour ce bon moment et pour la surprise !

* voir cet article de David Dufresne (Libération, 11 septembre 1997)
Lien : http://www.canelkiwi.com/arc..
Vous êtes vous jamais demandé, au moins une fois, à quoi pouvait bien rêver un nain de jardin contraint de trôner été comme hiver dans un jardin, où un chat indélicat le déshonore plus que de raison, où aussi des enfants font les Zidane mais ne le sont pas et où le fil électrique de la tondeuse est une menace permanente pour l'équilibre tant physique que moral de cette statue colorée, figée mais pensante ?
Voici un nouvel opus de Hubert Ben Kemoun qui, dans la collection de romans très courts des Editions Thierry Magnier, nous présente un univers à la hauteur du gazon mais pas à ras des pâquerettes du tout. C'est simple, c'est drôle et burlesque même.
Nous avons tous découvert grâce à Amélie Poulain comment des tableaux pouvaient parler et un nain de jardin voyager. Eh bien, dans ces aventures-ci, le nain voyage, pense, s'inquiète et suit un parcours hors du commun et loin d'être fléché.
Le tout est vraiment amusant : quelle fantaisie !
Finalement, je ne peux m'empêcher à l'issue de la lecture d'imaginer toutes les pensées, tous les désirs inassouvis, toutes les joies secrètes et toutes les peines accumulées du doudou de mon enfance qui à présent trône dans ma bibliothèque. Quelles aventures ! Tout un programme ! Et qui sait, peut-être lit-il en mon absence ?
Quand on est un nain de jardin, la vie n'est pas toujours drôle et Boniface rêve d'aventures... Il ne sera pas déçu... Un kidnapping, un passage au poste de police et une transformation en oeuvre d'art plus tard, la vie de Boniface prend un nouveau tournant...
Un petit roman plein d'humour, facile à lire.
La vie vu à travers les yeux d'un nain de jardin... à qui il arrive des choses extraordinaires : il se fait kidnapper, un artiste le transforme en oeuvre d'art....
Court et sympathique.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est assez amusant et très court.Idéal pour passer 10 bonne minutes heureuses.

De Dragon-Tony

Boniface compta cinq nains jardiniers en salopette, dont un avec une pelle et un autre tenant une brouette. Deux nains ramoneurs de cheminée, un aviateur et un cosmonaute, un nain africain en pagne de paille, un déguisé en Tarzan en slip léopard, un nain Superman avec sa cape gonflée, les dix-huit autres étaient ses parfaits sosies.
(p. 20-21)
- Je vais appeler ça : Le nain porte quoi ? fit Théo Burniz satisfait, en admirant son oeuvre.
" Le n'importe quoi ?" pensa tristement le nain.