AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Roca (Illustrateur)
EAN : 9782092507056
42 pages
Nathan (02/06/2005)
3.49/5   36 notes
Résumé :
Il a une bonne balle, des yeux comme des billes, une petite bouche bien rouge à croquer et les cheveux hirsutes, bref, ce petit mec-là est mignon tout plein. Mais ce que Samuel va découvrir au fond de son réfrigérateur l'est nettement moins. Cette histoire fantastique nous conte les déboires d'un petit garçon et de son tonton Julius avec une graine de galéaparso, rarissime et à l'allure de bonbon alléchant. Coloré, vif et passionnant, ce récit emportera les 7-9 ans ... >Voir plus
Que lire après Terriblement vert !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,49

sur 36 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Samuel a invité son ami Lionel à passer l'après – midi chez lui, et à l'heure du goûter, Lionel déguste quelques bonbons au gout de réglisse qu'il trouve très bons … sauf que ce qu'il a ingéré, ce ne sont pas des bonbons, mais des graines de galéaparsos ramenées d'Argentine par l'oncle de Samuel.
Et Lionel se transforme doucement en arbre. .. la suite est une succession de situations cocasses auxquelles Samuel, malgré lui, va être confronté.
Entre Samuel qui doit agir et nous expose les faits de façon très humoristique , Lionel qui ne peut que subir la transformation et ressent cet état de fait de façon ambivalente (j'ai peur, mais je me sens bien en arbre) et l'oncle à côté de ses pompes, ce roman Jeunesse livre une réflexion sur l'amitié.
Les illustrations sont originales (un enfant qui se transforme en arbre, c'est sympa à illustrer) et m'ont rappelé les oeuvres du douanier Rousseau (peut-être serais-je la seule à fait ce lien !). J'ai beaucoup aimé la représentation de cet oncle que l'on dirait venu de l'époque coloniale.
Là je vous ai livré mon avis d'adulte. du point de vue des enfants, je pense qu'ils aimeront le côté fantastique, images à l'appui, de cet enfant qui se transforme en arbre, passant de besoins d'humain à des besoins de végétaux, ils apprécieront aussi le côté « grosse-bêtise-comment-réparer-comment affronter-les- adultes ??? » Et puis ils seront captés par l'histoire et le suspens.
Terriblement vert fait partie de la série des « Samuel » qui comporte au moins 8 romans.
Un livre que je recommande aux parents qui cherchent des histoires sympas à lire aux têtes blondes.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          310
Quel est ce petit garçon qui c'est transforme en arbre sur la première de couverture. Samuel vient d'accueillir son oncle, l'oncle Juliuis qui est toujours en voyage.
Lors d'un voyage, il a trouvé des graines, des « Galéaparsos », elles sont rarissimes et donnent des arbres de plus de deux mètres.
L'oncle va les conserver dans le frigo de la famille. Un jour, Lionel l'ami de Samuel vient jouer chez son ami et il va avoir faim …
Que va-t-il se passer ? À vous de le découvrir.
Hubert Ben Kemoun est un auteur connu et respecté en littérature jeunesse. Et je dois dire que j'ai apprécié ce petit roman avec une dose fantastique et écologique.
Il y a beaucoup de dialogues ce qui donnent un rythme rapide au récit. L'histoire se concentre sur Samuel et Lionel, deux amis qui vont être confrontés à quelque chose d'unique.
Un bon moment:)
Commenter  J’apprécie          90
Encore un 10/10 pour Hubert Ben Kemoun. Si ce livre est à recommander aux premiers lecteurs, il est tout autant jouissif pour les grands de l'école primaire.
Ce livre provoque des phénomènes étranges : entre deux ricanements, j'ai pu apercevoir des enfants se jeter sur un dictionnaire ou sur un atlas, comportement assez rare au demeurant. L'humour des situations cocasses est mêlé de mots étranges aux prononciations rigolotes. En voici la cause.
Encore un auteur qui sait décliner la palette de ses romans à tous les âges de l'enfance avec le même délice.
Commenter  J’apprécie          40
Avez-vous déjà entendu parler du Galéaparso ? Et bien c'est un arbre rare, très rare...
Et si par erreur on mange de ces graines après les avoir confondues avec des bonbons, on se métamorphose en arbre...
Mais, comment se sortir de ce mauvais pas ?

Roman jeunesse très agréable à lire, avec de jolies illustrations !
Commenter  J’apprécie          40
Avis personnel : jai pris ce livre car il na pas beaucoup de page et ses écrit en gros donc facile a lire je connaissez aussi la collection SAMUEL le résumer ma plus

DEFAUT : il ni a pas assez d action et la réaction de l oncle Julius et un peu surréaliste car il préfère sauvait une plante q un enfant

POsiTIF:les dessin son bien fait et l histoire et bien

Pierre606
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"-vachement fameuse, tes pastille. C'est du réglisse ?

-si tu crois que je connais par cœur tout ce que fourre ma mère dans les placards !

-Non tes bonbecs je l'ai ai trouvé dans le frigo. Un peu dur à mâcher mais succulent !

En face de moi, mon meilleur ami, était en train de prendre une terrifiante, une abominable, une étrange couleur verte !!!"
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hubert Ben Kemoun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Ben Kemoun
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Hubert Ben Kemoun avec son ouvrage Les fins de moi sont difficiles (Flammarion)
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille seule dans le vestiaire des garçons

Quel est le prénom du garçon qui la harcèle?

Enzo
Barnabé
Jean-jaques
Hugo

5 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : La fille seule dans le vestiaire des garçons de Hubert Ben KemounCréer un quiz sur ce livre

{* *}