EAN : 9782070454655
Gallimard (10/10/2013)
2.69/5   8 notes
Malavita
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme. Une chose est sûre, s'ils em... >Voir plus
Que lire après Coffret : Malavita - Malavita encoreVoir plus
Histoire cocasse d'une famille peu ordinaire. le père, Giovanni alias Fred, un chef de la mafia en fuite, décide d'écrire quand il découvre une vieille machine dans la véranda de la nouvelle maison. La mère, Livia alias Maggie, veut faire de l'humanitaire pour se racheter, en quelque sorte, d'être mariée à quelqu'un qui a réalisé tant de mauvaises actions. La fille, Belle, est superbe et d'une gentillesse admirable mais elle n'hésite pas à user de force pour repousser des galants trop pressants. le fils, Warren, est le caïd de l'école malgré sa faible carrure : il repère les besoins, envies, peurs de ses camarades et s'en sert pour devenir un chef apprécié. Enfin, Malavita, le chien, dort tout le temps mais a une mémoire tenace et, quand un homme qui l'a violemment battu essaie de s'introduire de nuit dans la maison, il l'égorge. Ce roman, à l'écriture fluide, expose le déracinement d'une famille états-unienne obligée de fuir en Europe dans le cadre du Witsec, un programme de protection des témoins. le père ayant, par son témoignage, fait emprisonner un des plus grands pontes de la mafia new-yorkaise, doit se cacher avec sa famille car des tueurs sont à leurs trousses. L'écrivain dresse un portrait complexe de cet homme qui aime sa famille mais semble encore plus touché par la perte du manuscrit de ses Mémoires. La brute, en devenant auteur, se consacre uniquement à "la confession" que constitue son livre, afin qu'on ne le prenne pas automatiquement pour un monstre. Malavita signifie "la mauvaise vie" en italien, et c'est cette vie au sein de la mafia que Fred va raconter tout en assumant le fait que "le crime, le vrai, c'est une vocation. Lui consacrer une vie entière coûte le prix fort." (p.351).
Je ne vais pas vous raconter l'histoire dans tous ses développements, oh non! Je vous laisse découvrir la vie de la famille d'un repenti mafieux, exilé en France pour sa sécurité. Encore faudrait-il que le dit repenti se tienne tranquille, mais il n'en loupe pas une. On s'amuse bien à lire Malavita, sans occulter les problèmes que doivent affronter femme et enfants. Mais le mafioso n'a aucun regret, sa femme n'en a pas trop non plus, au vrai c'est encore elle qui s'adapterait le mieux à cette vie d'exilée en fuite. Je n'ai pas vu le film et c'est très bien!
Et si vous partiez en direction d'un petit coin paumé de Normandie ?!

Un récit à l'humour décalé, un polar bourré d'intrigues rocambolesques. le roman des zygomatiques !
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..

"Maggie [...] se demandait pourquoi les rédacteurs tenaient à donner la meilleure place du journal à toute cette triste et banale misère quotidienne. Elle hésita entre plusieurs réponses : la violence de proximité est ce qui intéresse le plus le lecteur qui adore s'indigner ou se faire peur." (p. 29 édition Gallimard Folio 2004).
"Désormais, le seul vrai miracle qui parvenait à la toucher au cœur se résumait en un mot: solidarité." (p. 109)
"Voir le juste frapper, et frapper fort, est un spectacle dont on ne se lassera jamais et qui ne crée aucune culpabilité. Voilà bien la seule violence qui m'ait jamais fait peur." (p. 273).

Videos de Tonino Benacquista (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode