Critique de SMadJ

Un pur feel good book, extravagant et drôle dont la seule limite sera le manque d'ambition du scénario.

Le pitch : L'histoire d'une famille de mafieux américains qui vient se cacher, sous couverture, dans un petit village de Normandie pour échapper aux foudres revanchardes de la Cosa Nostra. Pour la petite histoire, Luc Besson en a tiré un film avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer.

Truculent, jubilatoire, hilarant, ce livre est une pépite de charbon qui va allumer un grand barbecue dans votre cœur. Un foyer aux braises chaudes incandescentes dont les flammes vont vous lécher les zygomatiques et alimenter votre larynx d'un rire compulsif sorti de votre gorge sans prévenir. Pas tout du long. Par bribes éparses mais toujours bienvenues.

Vous y trouverez une ambiance décalée avec des personnages perchés et des situations délirantes. Au risque du grand n'importe quoi parfois.

Ce n'est pas l'histoire qui va vous transporter dans "Malavita". Ami(e)s amateurs/trices de scénarios complexes et tarabiscotés, fuyez !
Ce qui donne vraiment saveur et sel, ici, est le travail effectué par Tonino Benacquista sur ses personnages. Des personnalités attachantes.

En effet, la famille Blake ne manque pas de charme et chacun de ses membres en constitue un rouage essentiel. Chaque personnage est une sorte d'icône au caractère affirmé et atypique. Que ce soit le père écrivain auto-proclamé de sa propre vie, la mère qui se lance dans une repentance expiatoire de ses années passées au côté d'un maffioso, la fille dont la seule qualité qu'on lui prête est d'être belle et pleine de grâce ou le jeune fils, parrain en devenir qui s'exerce au collège. Chacun dans son genre va œuvrer réellement, consciemment ou pas, pour transformer la vie de tous ceux qu'ils vont côtoyer. Ah, la vie des normands va s'en trouver chamboulée.

Benacquista a un sens de la dérision qui n'appartient qu'à lui. Il nous raconte notamment une barbecue party à mourir de rire.

"Sans le savoir, Fred vérifiait un théorème universel, qu'il se formula en ces termes : dès qu'un con essaie d'allumer un feu quelque part, il y en a quatre autres pour lui expliquer comment s'y prendre."

Vos voisins de plage, comme les miens, risquent de se gratter la tête en vous observant rire à gorge déployé comme un dément sur votre serviette de bain. Un superbe moment d'écriture et de délectation. Parfait pour l'été.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..