Critique de marianne

J'ai terminé Saga de Tonino Benacquista et je dois dire que je n'avais jamais autant ri en lisant un livre :-)

L'idée est originale : le directeur de l'unité de production d'une grande chaine nationale, Séguret, recrute quatre scénaristes fauchés et leur demande d'écrire un sitcom de 80 épisodes, car le CSA menace la chaine d'une amende si la chaîne ne propose pas un programme de créativité française.

La chaine, désintéressée par ce sitcom, décide de le programmer à 4h du matin en lui accordant des ressources minimum, c'est ainsi que Séguret leur demande de faire "nimporte quoi". Cependant, peu à peu, la Saga devient populaire ...

Extrait ...

- Ca fait déjà quatre épisodes qu'on se trimballe cette morue !
- Nous en avons enocre 76 à écrire et tu veux déjà en buter une ? On a tout le temps, non ?
(...)
- le suicide offre tous les avantages : c'est raffiné, c'est chargé de sens, c'est fin de siècle.
- Je trouve ça un peu cruel pour les étudiants en philo (...). On ne sait jamais, au moment de la diffusion, il y en aura peut-être une qui finira sa thèse en laissant la télé allumée pour avoir une petite présence dans sa chambre de bonne.

J'ai aussi adoré la scène entre Marie et Walter à New-York (épisode 27) !!