Critique de lejardinauxlivres

Après "Nos gloires secrètes", je me suis lancée dans la lecture de "Saga".
Au départ, une histoire simple. Quatre personnes dans le déclin professionnel sont choisies pour créer de toute pièce un feuilleton qui ne sera vu par personne ou presque. Un créneau de diffusion peu enviable, de 4 à 5h du matin. Peu importe le thème de la Saga, ils n'ont qu'une seule consigne, 'faire n'importe quoi'. Inutile d'en dire plus à ses quatre scénaristes à l'imagination débordante! Louis, Mathilde, Jérome et Marco, quatre laissés pour compte embarqués dans la même galère-ou la même saga.

Au fil des pages, on en apprend plus sur les personnages qu'ils ont créés que sur eux-mêmes. Je ne sais pas si j'ai aimé ce roman, mais ce que je peux dire c'est que je n'ai pas réussi à le lâcher avant de connaître le dénouement, surtout après la diffusion de l'épisode 80. L'auteur joue avec les personnages réels et fictionnels, tout se crée, se mélange, et change. Personne ne sortira indemne de cette Saga, qui n'était au début qu'une grande plaisanterie.

L'auteur met aussi en avant l'importance que peut prendre le virtuel dans nos vies, en décrivant les réactions du public après la diffusion du dernier épisode de la saga. On peut penser que c'est exagéré mais il y a un fond de vérité. Les feuilletons et séries télé prennent beaucoup de place dans le quotidien, et parfois remplacent la famille et les amis. Dans un monde où tout le monde à des centaines d'amis sur les réseaux sociaux, les personnes ne se sont jamais senties aussi seules en réalité, d'où l'attachement démesuré aux personnages de fiction. On rit avec eux, on pleure avec eux, on a peur pour eux, on tombe amoureux avec eux...