AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081645622
124 pages
Flammarion (12/03/1999)
3.5/5   7 notes
Résumé :


Adil partage sa vie entre la famille, le collège et le rap. Privé de son père quelques semaines, révolté par la mort d'un jeune cambrioleur abattu par la police, sa mère craint qu'il ne bascule dans la violence. Une association permet à Adil de rencontrer Louis, un enseignant à la retraite : au-delà de leurs différences d'âge, de culture, sauront-ils tisser des liens d'amitié ?
Que lire après Adil, coeur rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'histoire se déroule dans une cité dans les Yvelines. Adil y vit entre sa mère, Leila, et son père. Mais ce dernier doit retourner au pays pour y veiller sur mère, âgée et malade. La tristesse et la morosité s'invitent dans ce foyer aux membres soudés par l'amour qu'ils se portent. Mais Leila doute : comment s'en sortira-t-elle pour s'occuper seule d'Adil, comment le garçon vivra-t-il cette longue séparation ?

Ce roman, c'est l'histoire d'une femme qui devra quitter l'ombre de son époux, d'une femme qui doute de ses qualités, une femme qui devra apprendre à se faire confiance, une femme aimante qui tremble au quotidien et s'inquiète pour son enfant unique. C'est aussi l'histoire d'un collégien qui se passionne pour le rap et découvre la vie sous des aspects inconnus pour un enfant de son âge. C'est enfin l'histoire de la relation entre l'enfant et un enseignant retraité, Louis, qui se rend disponible dans le cadre de l'association « Parrains par mille » association qui a pour objectif de soutenir des jeunes en difficulté en leur proposant des activités récréatives et culturelles.

Un récit surprenant par son contenu : un vocabulaire simple, une impression de calme qui cache le désarroi d'une femme et d'un enfant, un roman très court et pourtant si riche de l'enseignement qu'il contient, un roman qui qui cadre parfaitement avec l'actualité car on y évoque les violences policières et la peur de la rébellion dans une cité où vivent en majorité, des gens pacifiques qui craignent les casseurs, une cité ou la solidarité est bien présente, et il ne s'agit pas là de fiction car c'est réellement ce que l'on peut constater si l'on se penche sur le vécu des communautés qui évoluent dans ces résidences parfois surpeuplées.

Un roman court et efficace qui mérite que l'on s'y plonge, et qui m'a permis de découvrir une romancière que je ne connaissais pas. Un roman à lire de à partir de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          530
Encore un Benameur coup de coeur! écrit en 94 et toujours d'actualité puisqu'il y est question de violence policière envers un ado de banlieue, tué lors d'une tentative de cambriolage. Adil, 14 ans est révolté et se rend à l'enterrement où tout le monde s'unit pour un moment (les bandes, les gitans). La maman Leïla se sent dépassée car son mari est parti en Algérie pour soigner sa mère. Leïla intègre un groupe de formation de conteuse et s'en sort bien; elle évoque le problème avec son fils et une femme du groupe lui conseille de joindre une association qui organise des parrainages le temps nécessaire. C'est Louis, instituteur en retraite, qui va s'occuper du jeune rappeur: lui faire découvrir Paris. Une relation sympathique s'instaure jusqu'au moment où Louis montre ses photos parmi lesquelles certaines font allusion à la guerre d'Algérie...Adil fuit, il considère Louis comme un ennemi des siens…
Comme toujours Jeanne Benameur fait preuve d'une belle sensibilité. Une fois de plus, j'écrirai que la littérature de jeunesse ne nuit pas aux adultes!
Commenter  J’apprécie          70
A vrai dire, ce n'est pas ce livre que je voulais lire, mais le dernier de l'auteure : « Ceux qui partent ». Puisqu'il était déjà réservé, je me suis lancée dans la découverte de ‘Adil, coeur rebelle', qui était disponible.
C'est un petit livre jeunesse qui se lit sans difficulté et qui raconte l'Algérie mouvementé par la guerre. Il s'agit d'une période difficile pour les jeunes, mais aussi pour les parents qui doivent faire plus d'efforts pour éduquer leurs enfants.
La solidarité, la tolérance, l'amitié intergénérationnelle sont les points forts de cette histoire. Certaines situations sont prévisibles, mais le livre est agréable à lire…

Commenter  J’apprécie          40
Histoire courte et intéressante qui fait passer des messages de tolérance.
Parle de la banlieue, des relations intergénérationnelles, de l'amitié, de l'éducation, de l'Algérie.
De la 6° à la 4°.
Commenter  J’apprécie          30
Petit roman sur la tolérance et les liens intergénérationnels.
Cet opuscule ne restera pas dans mes lectures inoubliables mais je le recommande car il est d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les livres ne servent à rien si personne ne les lit avec passion. Ce ne sont plus que des amas de papier.
Commenter  J’apprécie          30
On ne dit si souvent que la moitié des choses qu’on a dans la tête. Allez savoir si les autres comprendraient l’autre morceau, celui qu’on n’ose pas formuler, qui creuse la terre secrète jusqu’au fond du cœur…
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas à sens unique, le parrainage, jamais. Le plaisir et la joie, ça se partage.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste
+ Lire la suite
autres livres classés : parrainageVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}