ISBN : 2844202748
Éditeur : Thierry Magnier (2003)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Ce texte a été spécialement créé pour la manifestation "Un Livre, une Rose" 2003.

Rien ne sera jamais accompli. L'écriture œuvre et œuvre encore. Elle n'accomplit jamais. Je sais. J'ai accepté. Etre là. C'est mon poste. Je ne garde rien. Je ne sauvegarde rien. Je travaille. Sans relâche. J'ai besoin d'espérance.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
trust_me
trust_me06 mai 2013
  • Livres 4.00/5
« Écrire c'est renoncer et désirer dans le même acte. » Dans ce texte spécialement créé pour la manifestation Un livre une rose en 2003, Jeanne Benameur explique pourquoi l'écriture est pour elle une activité vitale.
Un texte proche de la poésie, celle que j'aime, qui reste à hauteur d'homme, qui griffe et caresse avec élégance. Jeanne Benameur connait le pouvoir des mots. Elle sait les agencer pour que naisse l'émotion. Pas besoin de lyrisme boursoufflé, c'est ici le minuscule qui fait mouche. Les mots sont comptés, jamais légers, parfois brusques, ils semblent murmurés. J'ai vraiment beaucoup de mal à traduire mon ressenti par rapport à cette lecture. Ça relève d'un registre trop intime pour que je l'exprime avec sérénité. Sachez juste que la prose de Benameur m'a ému autant qu'elle m'a ébloui.
Lien : http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2013/05/co..
pgremaud
pgremaud25 février 2016
  • Livres 5.00/5
Une "petite" lecture de vacances, piochée dans la pile de livres de ma soeur.
Mais un coup de coeur, une vraie ode à la parole, à l'écriture et à la lecture. Elles sont vitales, c'est-à-dire qu'elle viennent de tout ce qui fait notre vie - notre famille, nos rencontres, nos blessures, nos joies... - , mais qu'elles donnent aussi un peu de notre vie aux personnes avec qui nous les partageons.
"Celui qui lit s'aventure avec celui qui écrit", dit Jeanne Benameur. Merci à elle de nous faire partager cette aventure !
mireille.lefustec
mireille.lefustec26 février 2013
  • Livres 5.00/5
Si bref, mais tellement intense !
J'aurais envie de tout recopier! Je vais l'acheter pour le garder à portée de main et d'oeil.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
PiatkaPiatka18 mars 2015
J'ai confiance.
Quand il y a un mur de livres dans une pièce je me sens à l'abri. Plus sûre que derrière n'importe quelle porte blindée.
Les armées n'ont jamais protégé personne du malheur. Elles protègent les pays. Elles protègent les intérêts. Elles protègent les frontières.
Mais notre frontière à nous, qui la protège ?
Qui nous permet de rester humain, à l'intérieur de nous ?
PiatkaPiatka15 mars 2015
Dans une classe, un jeune homme écrit : " Ma plus grande peur, c'est de mourir dans la vie. " Je me reconnais. Je nous reconnais tous.
Restons vivants dans nos vies. S'il vous plait.
nadejdanadejda04 mars 2011
C'est dans les livres que j'ai pu oser éprouver enfin tout ce qui en moi s'était durci. Je lisais. Je reconnaissais ma violence, ma peine, ma joie si forte parfois qu'elle m'emportait dans l'indicible, toujours l'indicible. Enfin ce que j'éprouvais était là, vécu par d'autres, écrit. Je pouvais moi aussi prendre ma place. J'avais moi-aussi le droit. Puisque je me reconnaissais. Enfin.
Je me suis apprivoisée dans les livres.
nadejdanadejda04 mars 2011
Rien ne sera jamais accompli.
L'écriture oeuvre et oeuvre encore. Elle n'accomplit jamais.
Je sais
J'ai accepté
Etre là
C'est mon poste.
Je ne garde rien. Je ne sauvegarde rien.
Je travaille. Sans relâche. J'ai besoin d'espérance.
nadejdanadejda04 mars 2011
Les armées n'ont jamais protégé personne du malheur. Elles protègent les frontières. Mais notre frontière à nous, qui la protège ? Qui nous permet de rester humain, à l'intérieur de nous ?
Videos de Jeanne Benameur (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Jeanne Benameur - Otages intimes .Jeanne Benameur vous présente son ouvrage "Otages intimes" aux éditions Actes Sud. Rentrée littéraire automne 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/benameur-jeanne-otages-intimes-9782330053116.html Notes de Musique : The Calm Before The Storm by The Kyoto Connection. Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : EssaisVoir plus