ISBN : 2844202713
Éditeur : Thierry Magnier (26/11/2003)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 25 notes)
Onze Nouvelles pour dire l'amour et la violence, les pressions sociales, familiales ou religieuses, le poids des traditions, le machisme, les clichés sexistes..., mais aussi la solidarité et l'amitié.
Des nouvelles pour parler du regard des garçons sur les filles, des filles sur les garçons, des garçons et des filles entre eux.
Un message de colère, de lutte et d' espoir.
Pour inviter au débat.

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Cielvariable
16 février 2016
★★★★★
Recueil de 11 nouvelles littéraires avec des thèmes liés à la violence physique, psychologique et/ou verbale dans les relations hommes/femmes. Certaines nouvelles sont frappantes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), mais la majorité d'entre elles sont plutôt inintéressantes.
folavoine
15 juillet 2008
Recueil de nouvelles sur l'intolérance de nos jours : discrimination, port du voile (voir date de parution), respect. Beaucoup de textes sur les banlieues dont certains sont très (trop ?) attendus et semblent des tissus de lieux communs. Mais en est ce pour tout le monde ? Certains ado ont peut être besoin de savoir que ça existe.
LMCBabelio65
20 novembre 2014
★★★★★
Cet ensemble de nouvelles nous parle des relations entre les filles et les garçons qui peuvent porter sur certaines mentalités de notre génération. Nouvelles terribles et réalistes qui nous font découvrir la position de la femme en dehors de l'Europe, mais aussi en France. Ce qui nous fait voir que le danger et vraiment très proche, bien plus que nous l'imaginons. La ligue "Ni putes, ni soumises" attire l'oeil et nous montre qu'en effet, la femme, étant physiquement plus faible que l'homme, peut se retrouver soumise et emprisonnée. Et dès qu'elle se libère de cette oppression, elle se fait injurier et particulièrement traiter de pute.
cdinevers
12 février 2014
★★★★★
A travers ces onze nouvelles, on apprend le quotidien de jeunes adolescentes.
Amour, passion et violence sont les émotions que l'on peut ressentir en lisant ce livre. En soutien avec l'association "Ni putes, ni soumises", il défend ainsi de dures vérités de la vie réelle.
J'ai trouvé ce livre touchant, on suit le quotidien de ces adolescentes comme si on était avec elles. En lisant ce livre, on peut parfois s'identifier au personnage, ce sont des situations que tout le monde peut vivre.
jecrirai
08 août 2016
★★★★★
Très bon recueil de nouvelles. Deux coups de coeur : "Pour Samia" de Kathleen Evin et "L'âme voilée" de Véronique M. Le Normand. Bel ouverture avec "Le ramadan de la parole" de Jeanne Benameur. J'ai bien aimé aussi "la soeur de Pinocchio" de Jean-Paul Nozière.
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche2429 décembre 2013
-Le Ramadan de la parole de Jeanne Benameur-

Je fais le ramadan de la parole.
Aucun mot ne sortira plus de ma bouche. De mon lever à mon coucher. Et tant pis pour le soleil. Je ne parlerai plus qu'à la nuit.
Parce qu'à la nuit, personne ne m'empêchera de parler comme je le veux, de dire ce que je veux.
Parce qu'à la nuit je vais à la fenêtre de ma chambre, je regarde le ciel. et je parle. Libre (p.13)
PegLutinePegLutine06 septembre 2013
Trois millions de possibilités.
Et Selma les avait pratiquement toutes examinées.
Trois millions de possibilités qui tournaient et retournaient dans sa tête - une putain de tempête sous son crâne!
Elle les avait triées-classées-cataloguées.
Elle les avait ordonnées sous forme d'un questionnaire à choix multiples.
Exemple:
Lui couper la bite:
A. Avec un sécateur.
B. Avec une paire de ciseaux à ongles.
C. Avec un hachoir.
Autre exemple:
Lui supprimer les couilles:
A. En les écrasant à coups de marteau.
B. En les broyant dans un étau.
C. En utilisant un presse-purée.
Sauf que Selma cochait A. B. C. dans tous les cas - et elle avait répertorié un putain de million de cas!

(Nouvelle: Trois millions de regrets, de Guillaume Guéraud)
EveToulouseEveToulouse20 janvier 2016
Une fille s'empara du rouleau de tissu, déchira un morceau jaune et le posa sur la tête d'un garçon qui ne pouvait rien lui refuser. D'autres filles firent pareil. Puis un garçon fit la même chose à M. Le Tourneur. Peu à peu, tous les élèves, garçons et filles, furent voilés de jaune. Alors Adam proclama : "Mais, nous sommes tous des femmes voilées."
classede2c1classede2c101 avril 2014
Comme la liberté des filles recule dans beaucoup de cas, que les luttes féminine des années soixante ont été oublié, le livre des filles et des garçons est un receuil de nouelles qui parle du regard des garçons sur les filles et de celu des filles sur les garçons entre eux.
Certaines des nouvelles peuvent être provoquante.
LMCBabelio65LMCBabelio6516 décembre 2014
I y a des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou trainer l'existence creuse du monde. Cela te fait peur mais tu es juste en train de grandir, ..