AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844202710
188 pages
Editions Thierry Magnier (26/11/2003)
3.91/5   37 notes
Résumé :
Onze Nouvelles pour dire l'amour et la violence, les pressions sociales, familiales ou religieuses, le poids des traditions, le machisme, les clichés sexistes..., mais aussi la solidarité et l'amitié.
Des nouvelles pour parler du regard des garçons sur les filles, des filles sur les garçons, des garçons et des filles entre eux.
Un message de colère, de lutte et d' espoir.
Pour inviter au débat.
Que lire après Des filles et des garçonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 37 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Mes bibliothécaires me connaissent bien et savent d'office ce qui va m'intéresser. Comme ce recueil collectif de nouvelles paru en 2003 aux éditions Thierry Magnier et à destination des jeunes de 14-15 ans et plus bien évidemment.

Qui dit recueil collectif, dit plusieurs nouvelles d'écrivains à découvrir. Ici, tour à tour, Jeanne Benameur, Shaïne Cassim, Kathleen Evin, Guillaume Guéraud, Véronique M. le Normand, Susie Morgenstern, Jean-Paul Nozière, Mikaël Ollivier, Thomas Scotto, Leïla Sebbar et Frank Secka mettent leur talent d'écrivains connus et reconnus au service de ces histoires particulièrement émouvantes et bouleversantes.

Ces histoires se passent souvent en banlieue, dans des cités, mais pas seulement. Alors que filles et garçons sont faits pour s'entendre, ces nouvelles montrent comment les uns s'opposent aux autres, s'observent, se comparent, se blessent, s'humilient, se brutalisent.

Certaines sont d'une violence inouïe, d'une cruauté inqualifiable. D'autres se révèlent plus douces, plus tendres. Heureusement. Toutes mettent en exergue des situations banalisées qui n'ont rien de banal, des faits divers qui font la Une des journaux pendant quelques jours avant de retomber dans l'oubli. Jusqu'à cette autre prochaine fois.

Ce qui m'a le plus impressionnée à ces lectures, c'est leur actualité. Publiées en 2003, il y a quasiment 20 ans, elles sont toujours actuelles. Peut-être moins en France même si j'en doute fort. Mais ailleurs dans d'autres pays, sous d'autres ciels, oui. C'est comme si on n'apprenait jamais. Comme si tout était toujours à recommencer.

Ce recueil me fait toucher du doigt l'urgence d'agir, d'informer, de parler, de protéger. Une lecture plus que jamais essentielle.

Recueil publié en partenariat avec le collectif "Ni putes, ni soumises" et avec le soutien du Centre de promotion du livre jeunesse Seine Saint-Denis.
Commenter  J’apprécie          00
A travers ces onze nouvelles, on apprend le quotidien de jeunes adolescentes.
Amour, passion et violence sont les émotions que l'on peut ressentir en lisant ce livre. En soutien avec l'association "Ni putes, ni soumises", il défend ainsi de dures vérités de la vie réelle.
J'ai trouvé ce livre touchant, on suit le quotidien de ces adolescentes comme si on était avec elles. En lisant ce livre, on peut parfois s'identifier au personnage, ce sont des situations que tout le monde peut vivre.
Commenter  J’apprécie          40
Recueil de 11 nouvelles littéraires avec des thèmes liés à la violence physique, psychologique et/ou verbale dans les relations hommes/femmes. Certaines nouvelles sont frappantes (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots), mais la majorité d'entre elles sont plutôt inintéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Recueil de nouvelles sur l'intolérance de nos jours : discrimination, port du voile (voir date de parution), respect. Beaucoup de textes sur les banlieues dont certains sont très (trop ?) attendus et semblent des tissus de lieux communs. Mais en est ce pour tout le monde ? Certains ado ont peut être besoin de savoir que ça existe.
Commenter  J’apprécie          40
Cet ensemble de nouvelles nous parle des relations entre les filles et les garçons qui peuvent porter sur certaines mentalités de notre génération. Nouvelles terribles et réalistes qui nous font découvrir la position de la femme en dehors de l'Europe, mais aussi en France. Ce qui nous fait voir que le danger et vraiment très proche, bien plus que nous l'imaginons. La ligue "Ni putes, ni soumises" attire l'oeil et nous montre qu'en effet, la femme, étant physiquement plus faible que l'homme, peut se retrouver soumise et emprisonnée. Et dès qu'elle se libère de cette oppression, elle se fait injurier et particulièrement traiter de pute.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
-Le Ramadan de la parole de Jeanne Benameur-

Je fais le ramadan de la parole.
Aucun mot ne sortira plus de ma bouche. De mon lever à mon coucher. Et tant pis pour le soleil. Je ne parlerai plus qu'à la nuit.
Parce qu'à la nuit, personne ne m'empêchera de parler comme je le veux, de dire ce que je veux.
Parce qu'à la nuit je vais à la fenêtre de ma chambre, je regarde le ciel. et je parle. Libre (p.13)
Commenter  J’apprécie          50
Trois millions de possibilités.
Et Selma les avait pratiquement toutes examinées.
Trois millions de possibilités qui tournaient et retournaient dans sa tête - une putain de tempête sous son crâne!
Elle les avait triées-classées-cataloguées.
Elle les avait ordonnées sous forme d'un questionnaire à choix multiples.
Exemple:
Lui couper la bite:
A. Avec un sécateur.
B. Avec une paire de ciseaux à ongles.
C. Avec un hachoir.
Autre exemple:
Lui supprimer les couilles:
A. En les écrasant à coups de marteau.
B. En les broyant dans un étau.
C. En utilisant un presse-purée.
Sauf que Selma cochait A. B. C. dans tous les cas - et elle avait répertorié un putain de million de cas!

(Nouvelle: Trois millions de regrets, de Guillaume Guéraud)
Commenter  J’apprécie          11
Une fille s'empara du rouleau de tissu, déchira un morceau jaune et le posa sur la tête d'un garçon qui ne pouvait rien lui refuser. D'autres filles firent pareil. Puis un garçon fit la même chose à M. Le Tourneur. Peu à peu, tous les élèves, garçons et filles, furent voilés de jaune. Alors Adam proclama : "Mais, nous sommes tous des femmes voilées."
Commenter  J’apprécie          20
I y a des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou trainer l'existence creuse du monde. Cela te fait peur mais tu es juste en train de grandir, ..
Commenter  J’apprécie          40
Comme la liberté des filles recule dans beaucoup de cas, que les luttes féminine des années soixante ont été oublié, le livre des filles et des garçons est un receuil de nouelles qui parle du regard des garçons sur les filles et de celu des filles sur les garçons entre eux.
Certaines des nouvelles peuvent être provoquante.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean-Paul Nozière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jean Paul Nozière : Bye bye Betty
Depuis le café le Rostand, à Paris, Olivier BARROT présente le livre de Jean-Paul NOZIERE "Bye-bye betty". Un roman publié aux éditions Gallimard dans la collection Scripto.Photo de Jean Paul NOZIERE.
autres livres classés : relation homme-femmeVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

des filles et des garçons

Dans "Pour Samia",quelle est la promesse que le père de Samia a faite à son oncle lors du séjour en Algérie?

Il a promis d'envoyer de l'argent pour son cousin
Il a promis de marier sa fille au cousin de sa femme
Il a promis de marier sa fille à un vieux cousin

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Des filles et des garçons de Jean-Paul NozièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}