Actes Sud (02/01/2013)
3.4/5   5 notes
Je vis sous l'oeil d'un chien : Un professeur de philosophie découvre un révolver dans la maison de son père, récemment décédé.

L'Homme de longue peine : Une femme peintre accepte de rendre régulièrement visite à un détenu ; sa vie et son travail vont en être bouleversés.
Que lire après Je vis sous l'oeil du chien - L'homme de longue peineVoir plus
Je vis sous l'oeil du chien : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce monologue, n'arrivant pas à entrer en empathie avec le personnage. Encore un intellectuel aux prises avec la réalité, aussi horrible soit-elle, pensai-je. Et puis Jeanne Benameur a eu des arguments qui m'ont réconciliée avec le texte. de l'importance des mots surtout. La fin est une belle leçon.
Le second monologue, L'Homme de longue peine, m'a paru plus accessible avec une situation de départ plus nette. Dans le cadre d'un programme ministériel, une artiste peintre s'engage à rencontrer un homme condamné à une longue peine de prison et à lui peindre un tableau à l'issue de leurs rencontres. L'empathie, l'enfermement, la liberté, telles sont les notions questionnées. Difficile pour l'artiste qui n'en sort pas indemne.
Dans les deux textes ,les personnages évoluent...et nous aussi.
Jeanne Benameur nous propose deux monologues de deux personnages, un homme et une femme, chacun retranché dans des situations délicates poussant au déséquilibre. Leur raison s'en trouve affectée au point de provoquer un mal être important.

Je vis sous l'oeil du chien relate l'histoire d'un homme confronté à la mort et au meurtre. Mourir, n'est jamais anodin. Et lorsqu'on est professeur de philosophie et qu'on vient de perdre son père et de trouver une arme à son chevet, il semble finalement assez normal de se poser des questions… mais de là à aller jusqu'à tuer ?

L'homme de longue peine est celui qui se retrouve en prison et que vient visiter une femme, artiste peintre. Leur rencontre se fait en prison, dans le cadre d'une expérience pilote. Un pacte secret lie ces deux personnages, censé préserver leur jardin intérieur, l'un trouvant dans ces rencontres un moyen de sortir de l'enfermement, l'autre tentant trouver une source d'inspiration. Mais la question de la liberté et de sa privation crée un profond malaise chez cette femme artiste qui ne peut s'empêcher d'être en empathie avec cet homme de longue peine. Si bien que les rôles semblent inversés : l'artiste s'enferre dans un espace mental obtus où la liberté devient une chimère.

Deux textes aux implications philosophiques indéniables qui invitent le lecteur / spectateur à se poser de multiples question sur le libre arbitre et le poids des émotions sur nos décisions et actes.
Lien : http://legenepietlargousier...
Moi qui habituellement suis sous le charme de la moindre phrase de Jeanne Benameur, cette fois je suis restée à côté, dans le terrain vague sans doute. Avec l'arme. Quelque chose d'aussi fondamentalement sombre m'a empêchée de me projeter ; la violence, en chacun de nous je le sais bien, était "trop" pour moi.
Sa plume réhausse c'est certain.. mais je n'ai pas pu.

Le silence des livres, c'est bruissant. Il m'a toujours accompagné où que je sois. Il me l'a transmis très tôt. Les livres de mon père vont ajouter leur silence à ceux des miens, sur des étagères. Une terre bien cultivée. Un jardin de famille
Le monde ferme et tranquille c'est une illusion. Bonne pour élever les enfants. Pour ne pas trop s'en vouloir de les avoir collés là, dans la vie.
Je ne savais pas. Dans le monde ferme et tranquille, j'avais avec moi Platon et tous les autres. Aucune affinité avec ceux qui doutent de l'homme. Jusqu'à l'horreur.
Je croyais que j'étais libre. Que je pouvais résister à toutes les tentations barbares. Avec les mots.
Tu vois, je me croyais invincible. Comme toi, avec ton chien.
L'Homme de longue peine :
J'avais peur, tu sais. Quand je suis entrée, la première fois, dans l'enceinte de la prison, on dit ça "l'enceinte" c'est fou, comme j'avais peur. Les portes, les papiers à montrer, les portes encore et encore… Je me disais Comment on peut mettre des gens derrière toutes ces portes ?
Et lui.
Il était là, très droit.
Il m'attendait.
Tu ne peux pas imaginer Marianne, l'intensité de son regard. J'étais clouée. A ma pauvre liberté, clouée. Oh oui je pourrai sortir et retourner dans la rue, moi. Et pas lui. Mais la liberté, où ?
Je vis sous l'œil du chien :
La langue du chien n'a pas d'os.
Les dents du chien font craquer l'air. Refermée, sa gueule de molosse. La langue là-dedans qui s'enroule, se déroule, cherche une pauvre place contre les gencives, contre les crocs.
Longtemps il a hurlé. Tourné sur lui-même. Et puis la gueule s'est rouverte d'un coup. Et la langue alors, la langue tout d'un coup molle, vulnérable, fine, contre l'herbe. Sans défense.
Je me suis couché par terre. Ma tête à hauteur de sa tête. Tout près. J'étais arrivé.
Dans la tête du chien.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste