Editions Bruno Doucey (22/09/2011)
" Les étoiles incrustées sous la chair
il faut vautour et rage
pour nous arracher
un peu
de ce qui brille

Et tant d'amour sans attente
pour garder la lumière "
Que lire après Notre nom est une îleVoir plus
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et Les éditions Bruno Doucey pour ce livre de poèmes de Jeanne Benameur « Notre nom est une île » reçu lors d'une opération Masse Critique.
Je connaissais cette auteure pour avoir lu « les insurrections singulières » et pour souhaiter lire « Profanes ». Alors j'ai eu envie de lire ces poèmes, cette autre forme d'écriture, de dévoilement, plus profonde et intérieure peut-être que le roman.
Alors, il n'est guère aisé pour moi d'écrire un billet sur des poésies car c'est une histoire de sensations, une histoire personnelle, presque intime. Et il est difficile parfois de partager cela parce qu'on ne peut pas toujours mettre des mots sur ce ressenti.
Les poèmes de Jeanne Benameur sont courts, dépouillés, délicats, sans rimes mais non dénués de rythme et tout aussi opérants.
J'ai commencé à lire ces poèmes dans le métro, en me disant que ce lieu ne se prêtait pas à une telle lecture, et que j'aurai besoin sûrement de les lire ailleurs, loin des autres, dans le silence et l'isolement. Et pourtant, cela n'a pas été nécessaire. En quelques secondes, ses mots ont amené en moi ce silence, cette tranquillité et m'a fait oublier la présence des autres voyageurs, leur mouvement, leur voix.
Les poèmes de Benameur sont courts, dépouillés. Ils parlent de corps, de souffle, de vie, de l'autre. Ils amènent à l'introspection, au silence, à un rythme lent.
Et c'est lentement que j'ai lu ces poèmes, relisant ensuite chaque mot plusieurs fois comme pour mieux m'en imprégner, pour mieux le lier au suivant…
L'éditeur parle de ses mots comme d' « une écriture précise, limpide ». Pour ma part, j'aurai eu besoin de plus de mots comme pour m'assurer du sens des premiers, m'assurer de là où souhaitait nous emmener Jeanne Benameur.
Alors, il me reste cette évidence que cette lecture m'a portée ailleurs et c'est déjà ça la force de la poésie. Ce voyage donne aussi envie d'en lire d'autres prochainement pour retrouver cette atmosphère. Et rien que pour cela je souhaite remercier l'éditeur qui permet et offre ces moments aux lecteurs, peut-être de plus en plus rares face au tumulte du monde et bien sûr remercier aussi Jeanne Benameur.
Les mots et le corps
Les mots pour dire et sentir
Les mots pour nous unir
Les mots pour dire le silence
Les mots qui changent la vie
Les mots et l'imaginaire
Les mots qui émeuvent
Les mots « entendus, lus ou rêvés »

C'est de leur force que nous convainc Jeanne Bénameur dans ce très (trop) court recueil.
Mais elle nous en avait déjà convaincu dans ses romans tous tellement empreints de poésie.

Un grand merci à babelio et aux éditions Bruno Doucey pour cette nouvelle belle découverte de masse critique
Un bref mais très beau roman de lecture
Quand il s'agit de poésie, cela vous touche ou bien cela vous laisse indifférent. Il n'y a pas de juste milieu. Jeanne Benameur a su me toucher. Mais il est très difficile de dire comment, car ce qu'elle évoque entre les mots est aussi important que ce qui est explicitement dit. Il reste au lecteur à faire la moitié du chemin. C'est selon moi tout l'intérêt de la poésie. Chacun y apporte un peu de soi. Et la richesse d'un texte consiste justement à laisser de la place au lecteur.
Petit recueil de poésie contemporaine. Une écriture dépouillée, qui redonne toute leur force aux mots, et dont on sent qu'elle est une nécessité vitale pour l'autrice. Très belle postface « l'exil le lien » sur l'importance de l'écriture comme quête existentielle.
Mon livre offert ma MasseCritique : l'occasion de découvrir de la poésie contemporaine
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..

Avec le temps, la lecture, l’écriture, j’ai compris que l’exil singulier d’un pays renvoyait à un autre exil, commun celui-là.
Ne sommes-nous pas tous en exil du ventre de notre mère ? De ce lieu premier ?
Et depuis, en désir de lien.

Qui échappe à cet exil-là ?

Qui échappe à la nostalgie de la langue du silence ? Celle qui nous reliait à une autre vie. Miraculeusement.
Alors plus que jamais, le poème a sa place…

Alors plus que jamais, le poème a sa place.
Parce que nos vies, mouvantes dans le temps, éphémères
  et fragiles, valent leur poème.
Chacune.
Et ce n’est pas, comme la littérature aux yeux de qui cela
  arrange, la «cerise sur le gâteau ».
Non, c’est le pain.
Le seul le vrai qui nourrisse au plus profond notre être.
Comment penser qu'un mot peut changer une vie ?
Il faut imaginer.
Tout le sel de la mer n'a pas suffi à nos poitrines
Le bleu du ciel est entré
et souffle entre nos côtes

Quand nous ne marcherons plus
nous volerons.
Notre nom est une île
au voyage sans fin
par chaque bouche reliée
au coeur d'un autre nom
porté par l'océan le souffle du désert le cri
du nouveau-né

Nous sommes archipel
infini
dans le temps.

Videos de Jeanne Benameur (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Benameur
Après notre entretien avec Chloé Deschamps, créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes, nous poursuivons notre exploration de l'univers poétique. Dans la 2ème partie de cet épisode spécial Poésie, nous sommes en compagnie de Laure, libraire à Dialogues.
Bibliographie :
- le Pas d'Isis, de Jeanne Benameur (éd. Bruno Doucey) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130380-le-pas-d-isis-jeanne-benameur-editions-bruno-doucey
- Made in woman, d'Hélène Dassavray (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16144462-made-in-woman-helene-dassavray-la-boucherie-litteraire
- Prends ces mots pour tenir, de Julien Bucci (éd. La Boucherie Littéraire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20480403-prends-ces-mots-pour-tenir-bucci-julien-la-boucherie-litteraire
- Faiseur de miracles, de Fadhil Al-Azzawi (éd. Lisières) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15531936-faiseur-de-miracles-suad-labiz-ed-lisieres
- Brûler, Brûler, Brûler, de Lisette Lombé (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378935-bruler-bruler-bruler-lisette-lombe-l-iconoclaste
- Des Frelons dans les coeurs, de Suzanne Rault-Balet (éd. L'Iconoclaste) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17378693-des-frelons-dans-le-coeur-suzanne-rault-balet-l-iconoclaste