Critique de Titania

Un peu de mal à suivre mon plan de lecture, si toutefois j'en avais un, surtout quand le hasard met sous mon nez de jolies pépites, auxquelles j'ai du mal à résister, et c'est le cas pour ce livre de Jeanne Benameur. Exit « pense-bête », « livres en cours » ouverts et commencés, et autres « livres à lire » éparpillés un peu partout, je m'égare sur des chemins de traverse avec un vrai bonheur…et quelles belles surprises parfois !
Ce court roman très bien écrit, c'est l'histoire d'une émancipation, celle de Judith 17 ans, pas très sûre d'elle, qui découvre la vie lors de sa première année de fac, dans les années 70. Comme si l'acteur principal du changement était finalement ce décentrage que représente la semaine passée dans la ville universitaire. Une première histoire d'amour émouvante et très sensuelle ça fait grandir, c'est sûr, mais ce n'est pas suffisant pour apprendre à se situer comme une adulte par rapport à sa famille, un milieu étouffant avec un père tyrannique. Un combat personnel, et pas seulement le fait d'épouser la cause de cet amant charismatique, et une recherche solitaire de ce qui fait le sens de sa vie, sont indispensables pour sculpter une femme libre.
Dans une langue sobre et poétique, avec un style plein de trouvailles merveilleuses, Jeanne Benameur décrit tellement bien les premiers émois amoureux, les doutes et le cheminement vers les choix et l'engagement de notre héroïne qui s'affirme. Je m'y suis un peu retrouvée. A la réflexion, je ne suis pas sûre que ses « lecteurs modèles » soient uniquement des adolescentes, car elle me touche aussi. Ce moment de lecture passe comme un songe dans lequel, insensiblement elle nous mène, par l'intermédiaire de son héroïne, à ce moment de notre vie, où nous avons définitivement largué les amarres de l'enfance.