Critique de Cath36

"Profanes" est un livre d'une rare profondeur, à l'écriture poétique et subtile.
C'est à travers la vie que Jeanne Benameur nous livre sa vision du sacré, à travers la capacité de vivre pleinement l'instant présent et d'être reliés les uns aux autres par le besoin que nous avons les uns des autres et par ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. Comme les feuilles d'un arbre sont reliées entre elles par le tronc et la sève de l'arbre, le sacré est ce qui, dans la vie même, nous nourrit et nous aide à nous épanouir, bien loin des dogmes et des principes mortifères ; la vie en son devenir en somme, et non pas rigide et figée. Ainsi les personnages qui entourent le docteur Lasalle évolueront-ils à son contact , tour à tour l'aidant et recevant de lui. Et lui-même parviendra à accepter la disparition d'êtres chers et à revenir à la vie grâce aux relations qu'il noue avec ceux qu'il a engagé à son service.
"Profanes" est un livre magnifique qui nous invite à voir -peut-être- le divin et l'amour là où les religions nous le cachent.... au coeur même de la vie.