La Boîte à Pandore (30/05/2013)
3.33/5   3 notes
"Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu’un d’autre que son mari??
Eh bien, on le quitte et on refait sa vie avec cette personne… même si c’est une femme.
Zélie, jeune femme parisienne, bourgeoise, mariée et mère de deux enfants, rencontre Alice qui est gay et batteuse dans un groupe de rock. Zélie tombe éperdument amoureuse, quitte son mari, s’installe avec Alice et décide dans la foulée de faire un enfant via une PMA à Barcelone.
Ce livre... >Voir plus
Que lire après Prince charmanteVoir plus
Que fait-on quand on est amoureuse de quelqu'un d'autre que son mari. On le quitte et on refait sa vie.

La personne pour qui elle quitte sont mari est une femme.. le sujet est pour le moins alléchant et promet une analyse en profondeur. Résultat... de profondeur peu ; d'émotion (annoncée) pas.
Mais à l'heure du débat sur le mariage gay il est intéressant de lire que tomber amoureux(se) d'une personne de même sexe n'est en rien différent qu'un coup de foudre hétéro et que c'est là une normalité. L'acte sexuel entre hommes chaque mais la sodomie homme femme choque-t-elle autant ? Voilà une vraie question et Claire (Zélie l'aborde très bien : "Une petite sodomie ? Je crois que je dirais oui... à condition que l'homme s'y prête avant pour savoir de quoi il parle lui qui aime tant la pratiquer sur une femme"
Plus de la moitié de cette fiction autobiographique est consacrée à sa vie. Longueur ; Longueur inutile. Son mari ne fout rien, il est ombrageux, elle a réussi socialement, elle a et aime le fric… on s'en fout. le sujet est : Passer à l'amour homo ou bi

Maintenant il est vrai, et c'est peut-être ce qui a pu dégénérer ma lecture, que cette Zélie (Claire) ne m'est pas inconnue. Personne adorable, intelligente, 2 petites filles adorables. L'impossibilité pour moi d'intégrer le mot fiction et d'appeler Calire, Zélie.
Mais le dernier quart du livre m'a apporté quelques lumières non négligeables sur le sujet et au risque de m'attirer des rancoeurs : La bi, homo et hétéro sexualité sont la même chose. L'amour est identique mais j'ai peur et je le déplore qu'ils se marginalisent eux-mêmes sans l'aide de personne. de ce livre il ressort que l'homosexualité conduit au monde de la nuit dans des lieux réservés. C'est faux et si c'est vrai c'est une erreur.
Pour conclure le texte est trop superficiel. Rachida Dati ou Carla Bruni auraient pu faire le même. Que fait-on lorsqu'on fait un enfant en voulant dire merde aux médias (bravo Mme Dati) ou j'ai voulu faire chanteuse et j'ai fait un gamin au Français n° 1.

Dommage. Je garde tout de même beaucoup d'estime pour Claire et je sais qu'elle en fera autant.

Prince charmante, premier livre de son auteur : Claire Bénard, publié aux éditions la boite à pandore, où elle nous présente avec humour cette fiction autobiographique et le choix qu'elle a fait quand un beau matin, elle est tombée amoureuse d'une femme.

Même si ce récit est un brin prétentieux, il n'en est pas pour autant ennuyeux et déconcertant.

La narration à la première personne nous fait faire l'amalgame entre l'auteur et le personnage mais facilite le suivi de l'intrigue.

Le rôle de l'homme au sein du couple est réducteur mais on peut l'imaginer juste.

Le style est singulier, le langage courant avec un lexique recherché, où des mots inconnus ou oubliés réapparaissent dans votre tête.

On suit avec intérêt l'histoire de Zélie, que certains qualifieront de banale mais qui ne l'est pas tant que ça. Cet enfant qui grandit, vieillit et devient une femme avec une éducation, des valeurs, ses appréhensions sur la vie, son homme, ses filles et puis cette routine, les tâches du quotidien qui la rattrapent, elle étouffe, se perd, se noie pour mieux se réinventer dans les bras d'Alice.

Seule sa moitié a changé et pourtant elle a quitté sa vie stressante et usante au profit d'un quotidien plus doux, d'un équilibre apaisant.

Pas de montagnes russes pour les sensations du lecteur avec cette fiction autobiographique, il s'agit juste de la vie d'une femme : épouse, mère, intendante et cadre supérieur, qui doit gérer le quotidien d'une famille, une lecture qui vous permettra peut être, messieurs d'éviter certains écueils, afin que demain votre femme continue de s'épanouir à vos cotés.

Cette lecture, c'est aussi une approche drôle de certains comportements, l'auteur rend le passage sur la sodomie délicieux : l'interlocuteur de Zélie n'est pas dérangé par l'homosexualité féminine mais est dérangé par la sodomie masculine alors que lui adore la pratiquer avec sa femme ; et nous conduit à cette réplique fabuleuse : « Tu vois, indépendamment des circonstances, je pense qu'aujourd'hui tu me proposerais une petite sodomie, je te dirais oui. A condition que tu t'y soumettes avant. Histoire que tu saches de quoi tu parles… »

Elle permet de comprendre que lutter contre les discriminations telles que l'homophobie est un combat de tous les jours, que si les mentalités évoluent, elles n'évoluent encore pas assez vite. Elle nous donne espoir en l'avenir si l'on en croit les réactions de ses filles à l'annonce de sa relation avec Alice :

« Parce qu'on peut aimer une fiiiillllllle ?

Contre toute attente, fille ainée ….vole à mon secours : mais enfin, c'est pas nouveau, tu sais bien que je suis amoureuse d'Emma, je t'en ai parlé, c'est pas un scoop ça !

…. Ah oui, c'est vrai, tu m'as dit. »

Durant le récit, le lecteur voyage : Paris, les landes, la toscane puis Berlin et appréhende comme il peut la vie parisienne : son rythme, ses soirées, ses rencontres hétéroclites, ici tout va plus vite, peut-être trop...

Un récit honnête d'une bourgeoise parisienne, qui nous rappelle que l'amour est universel. Jusqu'au salon du livre lesbien, je ne connaissais pas Claire Bénard, depuis je l'ai lue, ai apprécié son style, son humour et en redemande. Si comme moi vous êtes curieux de découvrir un style plus personnel et que vous n'avez pas peur du changement alors n'hésitez pas à découvrir son histoire, c'est un régal.
Lien : http://amel33.over-blog.com/..

- On va donc dire que ça te dérange
- Ce qui me dérange c’est la sodomie
- Parce que c’est quelque chose qui te gène avec une femme, la sodomie ?
- Ah non ! Au contraire, c’est même très agréable ! J’adore si c’est moi qui pénètre !
- Tu vois, indépendamment des circonstances, je pense qu’aujourd’hui tu me proposerais une petite sodomie, je te dirais oui. A condition que tu t’y soumettes avant. Histoire que tu saches de quoi tu parles…
- Elle est nulle ton idée.
- Pas si nulle que ça. Je trouve que c’est un peu simple de ne penser qu’à son plaisir sans savoir ce que ça procure ce que l’on pratique. Maintenant ça n’engage que moi. Sauf erreur de ma part, les anus de filles et de garçons sont sensiblement les mêmes.
"On demandera à Super Nounou de gérer ça demain. C'est la rentrée pour tout le monde après tout"
C'est vrai qu'elle est Super A... pourquoi ne pas l'avoir appelée la bonne !

Lire un extrait