Jamel-Eddine Bencheikh (Éditeur scientifique)André Miquel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118526
Gallimard (12/10/2006)
3.88/5   8 notes
On a longtemps lu Les Mille et Une Nuits sous la plume d'Antoine Galland (début du XVIIle siècle), styliste délicat mais qui purgea son texte de toute « inconvenance » ; OL dans celle du Dr Mardrus (fin du XIXe siècle), esprit plein de talent et d'audace, ami de toutes les licences... mais qui, au lieu de travailler à partir des manuscrits arabes anciens, se contenta de traduire la première édition imprimée en arabe par les soins des vénérables cheikhs de l'universi... >Voir plus
Que lire après Les Mille et Une Nuits, Tome 3 : Nuits 719 à 1001Voir plus
Mille et une nuits en mille et une nuits. Ma lecture a commencé le 1er janvier 2021 et ce troisième volume de la Pléiade qui contient les nuits 719 à 1001 se termine ce 27 septembre 2023. Ce volume ne contient que 18 contes plutôt longs, peu par rapport au volume II. A la fin de ce volume, en appendice, se trouvent les contes d'Aladin et la lampe merveilleuse et d'Ali Baba et les quarante voleurs, exterminés par une esclave. Au total, il y a 159 contes dans ces trois volumes de la Pléiade. Les thèmes se retrouvent comme dans les deux autres volumes : une place peu glorieuse pour la femme, des infidélités, des trahisons, beaucoup d'argent et de jalousie, pas mal de magie et toujours la religion musulmane comme la seule vraie. Des contes intéressants, d'autres laborieux avec beaucoup de répétitions et souvent une morale qu'il est difficile d'extraire. Un grand voyage de lecture de presque trois ans et une Shahrâzâd qui aura la vie sauve à la fin de ces 1001 nuits.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..

Ô roi de ce temps, unique en son siècle et jamais égalé, je suis ta servante et depuis mille et une nuits je te rapporte les récits des Anciens et les enseignements de ceux qui nous ont précédés. Puis-je espérer que, dans ta grandeur, tu me permettes de formuler un souhait ? – Oui, et tu seras exaucée, Shahrâzâd.”
Elle fit appeler nourrices et eunuques et ordonna qu’on lui amenât ses enfants, ce qui fut fait immédiatement. Ils étaient trois : le premier marchait déjà, le deuxième se traînait sur les genoux, le troisième était toujours au sein. Lorsqu’ils furent là, elle les prit, les déposa aux pieds du souverain et baisa le sol devant lui :
“Sire, roi de ce temps, lui dit-elle, voici tes fils. J’émets le vœu que tu sois généreux envers eux et que tu m’accordes la vie sauve. Si tu me mettais à mort, ils perdraient leur mère, et ne trouveraient nulle autre femme pour savoir les élever.”
Le souverain fondit en larmes, serra les petits contre sa poitrine et s’écria : “Shahrâzâd, je jure par Dieu que j’avais décidé de te laisser en vie avant même de les voir, pour avoir constaté à quel point tu étais chaste, pure, bien née et pieuse. Bénie sois-tu ainsi que tes père et mère, tes aïeux et tes descendants ! Je prends Dieu à témoin que je t’ai pardonnée et qu’il ne te sera fait aucun mal.
Lorsque ce fut la sept cent vingt-troisième nuit, elle dit On raconte encore, Sire, ô roi bienheureux, que la vieille femme remit à Ardashîr, dans sa boutique, le billet de Hayât an-Nufûs, avec ces mots « Lis la réponse, et sache bien qu'en lisant ta lettre, la princesse a été prise d'une violente colère. Mais je lui ai parlé, je l'ai cajolée, et elle a fini par consentir à te répondre.» Ardashîr prit la lettre, d'abord heureux, mais après avoir lu et réalisé le sens de ce message, il fondit en larmes.