Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 224676081X
Éditeur : Grasset (2010)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 26 notes) Ajouter à mes livres

" Quand je l'ai rencontré, il arrêtait pas de me toucher, de me prendre dans ses bras, de m'embrasser le cou, de me réchauffer la nuque... Au début je comprenais pas, j'avais l'impression d'être une bête... et puis, à force ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par orno, le 18 novembre 2012

orno
    je n avais malheureusement pas lu les premiers opus des chroniques de l asphalte, un recueil de nouvelles sur la vie en banlieue, inventee ou bien vecue.
    Ce troisieme episode des chroniques de l asphalte a pour theme "l Amour", j ai ete sincerement touche par de nombreuses histoires qui retablit les cliches de l amour en banlieue, meme si des fois c est un peu trop idealisé ou l on penche sur les bons sentiments. mention speciale pour "l arbre" une histoire magnifique.
    A lire absolument , un livre qui nous rafraichit, avec son humour et sa tendresse

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par canel, le 16 juin 2011

canel
    Comme dans le premier opus des Chroniques de l'asphalte, Samuel Benchetrit évoque des souvenirs - réels ou inventés, peu importe - de jeunes garçons en banlieue parisienne. C'est l'occasion pour le lecteur de (re)visiter l'adolescence dans les années 80 : Dallas, les 205 GTI, la musique (Téléphone, Kajagoogoo, The Korgis, etc.)... L'ouvrage se décline en une quinzaine de chroniques, aussi indépendantes les unes des autres que dans un recueil de nouvelles puisque chacune relate une histoire à part entière, avec une chute - souvent drôle.
    J'ai d'abord été un peu déroutée par ce livre : le propos m'a semblé bien léger et plutôt destiné aux ados puisque les personnages ont treize-quatorze ans avec le langage et les préoccupations de cet âge... Et puis je me suis laissée gagner crescendo par l'humour ambiant, la tendresse et la sagesse de certaines réflexions. Il est beaucoup question d'amour, de sentiments, notamment ceux des garçons pour les filles, et c'est finalement moins naïf qu'il n'y paraît... En bref, une atmosphère toute mignonne et jubilatoire de "Petit Nicolas" pour adolescents, sans la vulgarité du deuxième opus, très centré sur le sexe.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par janemar, le 19 avril 2012

janemar

Ma première lecture de cet auteur et je me suis « régalée », bien sûr je pense que si j'avais lu les précédents je n'aurais pas été aussi agréablement surprise. C'est léger certes, mais c'est la vie des quartiers aujourd'hui « les banlieues » avec tout ce que cela représente de clichés mais aussi de simplicité. La vie d'enfants et d'ado. La vie des gens du peuple, et l'on s'amuse bien à parcourir cette légèreté qui cache bien sûr pas mal d'autre chose….

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par lejardindestephanie, le 30 décembre 2011

lejardindestephanie
    Je savais que j'avais déjà lu le premier. En les relisant, je me suis rendue compte que j'en avais lu deux en fait. Manifestement cela ne m'avait pas laissé de souvenirs impérissables, alors j'ai stoppé l'aventure en terminant le troisième (il y en a cinq, si ça te tentes).
    Faire sa bio à trente ans, même chroniquée, quand on a eu une enfance et une adolescence plutôt communes, même en brodant et en enjolivant les choses pour faire "mieux", ou les empirant pour faire "pire", n'est pas l'idée la plus originale de Samuel Benchetrit.

Lien : http://ausautdulivre.blogspot.com/2011/12/pchit.html

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par VivianeB, le 20 février 2011

VivianeB
    Je pense que ce numéro 3 des Chroniques de l'asphalte est le meilleur. J'en apprécie toujours son ton décalé et sa tendresse.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fannouchka, le 29 janvier 2012

Je me suis retenu ces neuf derniers mois... je suis rentré tôt... je n'ai rien dit quand on m'a répété que l'école était la chose la plus importante... j'ai oublié mes mardis soir pour aller à l'entraînement et gagner au foot le mercredi... je me suis tapé 36 samedis soir de merde à la télé... 36 stade2 aux dimanches déprimants... passé huit mille heures à la fenêtre de ma chambre à regarder la nuit tomber... je me suis angoissé jusqu'au matin pour ce contrôle de maths que je n'avais pas révisé (j'aurais pu révisé dans la nuit mais je préférais m'angoisser)... j'ai eu froid au réveil... froid dans la salle de bains... froid sur le chemin du collège... Mais ce soir, c'est le mois de juin...et il fait chaud... et je vais m'habiller... mettre mon plus beau tee-shirt... froisser mon jean... faire briller la virgule de mes Nike... me coiffer en arrière... me servir du rasoir de mon père... et je vais sortir... oui... je vais partir... et ne m'attendez pas... ne m'attendez plus... et si je ne meurs pas dans la nuit... je serai un autre demain...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fannouchka, le 06 février 2012

Fidèle lectrice de Benchetrit, je lis les chroniques de l'asphalte comme on mange une petite gourmandise. Ses mots sont simples et pleins d'anecdotes en tous genres. On s'identifie au personnage qui grandit dans sa banlieue et qui nous conte les péripéties de son adolescence... un petit bonheur sans prétention!
    Mon préféré des trois tomes reste le premier.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par myriampele, le 03 avril 2013

Elles devaient traverser la France, puis l'Espagne, pour aller jusqu'au Maroc. A Casablanca deux jours. Fez une journée. Marrakech deux heures. Essaouira dix minutes. Et un peu de désert pour finir. Ensuite, refaire tout le machin en sens inverse, jusqu'à la cité, qui n'aime pas trop qu'un de ses habitants manque à l'appel.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (5)