Critique de labyssin

Fuyant les services secrets Algériens un groupe de combattants pour la liberté se plonge dans l'histoire épique de leurs aïeuls au travers le récit de Yousef, le mendiant du cimetière. A la lecture de son carnet, ils constatent à quel point leur désir d'indépendance n'est que le fruit d'une lutte née il y a cent quarante ans.

Au travers cette fresque romanesque, mohamed benchicou nous offre avec talent et courage une histoire de l'Algérie, de 1870 à nos jours, comme jamais elle n'avait été écrite. Nous découvrons une Algérie qui souffre sans se plaindre et un peuple Algérien qui se bat génération après génération et qui lutte pour la justice, la liberté et le droit à l'indépendance.

Cette lutte n'est pas seulement celle des personnages de ce livre mais bel et bien celle d'un auteur qui veut s'exprimer librement dans un pays ou la censure frappe toute oeuvre qui peut entrainer la moindre insurrection. A l'heure des révolutions arabes pacifiques, Mohamed Benchicou y participe en illustrant au travers de ce récit à qu'un peuple est prêt à mourir pour accéder à la liberté.

"Le mensonge de Dieu" a d'ailleurs été, au départ, interdit de publication en Algérie et l'auteur déplore que "La censure touche en Algérie toutes les catégories de la création et les Algériens ne peuvent créer qu'en dehors de leurs frontières"

Un grand merci à Michalon d'avoir publié ce livre et de me l'avoir offert au travers de Masse Critique et merci à Babelio d'avoir fait appel à cet éditeur.