Panini France (20/04/2011)
3.75/5   8 notes
Bien des choses ont séparé les trois principaux membres des Avengers : Iron Man, Captain America et Thor. De Civil War à Siege en passant par Secret Invasion, la mort, la trahison et les désaccords, ont brouillé ces frères d'armes. Comment guérir les blessures et inaugurer un nouvel Âge des Héros ? Avec cette saga, Brian Michael Bendis et Alan Davis se sont donnés une mission simple : réconcilier les trois principaux Avengers et refermer la plaie ouverte depuis Civi... >Voir plus
Que lire après Avengers : RéunionVoir plus
Avengers : Réunion, c'est d'abord un hymne à la cohésion des trois têtes d'affiche de l'équipe de super-héros Marvel : le leader Captain America, le comique Iron Man et le puissant Thor.

Dans cette mini-série datant de l'hiver 2010-2011, Brian Michael Bendis allie son amour pour les dialogues du quotidien au dessin toujours aussi « old school » d'Alan Davis. Toutefois, malgré ces aspects bien présents qui peuvent rebuter, cela correspond plutôt bien à l'histoire mise en scène. Les trois héros sont un temps séparé du reste des Avengers envoyé sur une planète étrange parmi les Neuf Mondes régis par les Asgardiens. Chacun de leur côté d'abord, puis réunis par la force des choses, ils vont devoir découvrir ou re-découvrir des aspects nordiques bien connus et affronter une menace un peu sortie de nulle part, mais bien utile pour l'intrigue.
L'intérêt de ce petit volume est double. D'abord, nous retrouvons une trame typique de l'"Heroic Age" avec des héros davantage portés sur le mythe (et ici le dessin d'Alan Davis aide beaucoup). Ensuite, Panini réédite là en kiosque une histoire déjà publiée en librairie (100% Marvel souple), cela fait partie de leur politique de réédition à prix moindre.

De fait, cette mini-série se lit donc avant tout pour ses quelques dialogues intéressants (Brian Michael Bendis en usait et abusait déjà beaucoup, mais pas encore uniquement pour le pire…), ainsi que pour son contexte imposé par les énormes crossovers des années précédentes (Civil War évidemment, mais également Secret Invasion juste avant). Mais si elle peut être prise tel quelle, la connaissance de l'arrière-plan scénaristique est un plus non négligeable pour la compréhension de l'histoire.

Sobrement renommé « Réunion » en français, la mini-série en cinq épisodes « Avengers Prime », publiée en 2010, tient lieu d'épilogue à l'évènement « Siege ».

Avec la chute d'Asgard suite à l'assaut fomenté par Norman Osborn, Thor parcourt les ruines encore fumantes de son royaume en compagnie de ses alliés Steve Rogers et Tony Stark. Tout à coup, les voilà propulsés en un autre espace.

Séparés, les trois héros vont affronter les périples des Neuf Royaumes étrangement mêlés en une seule et unique terre dévastée. S'ensuit une quête mouvementée au coeur de l'univers du dieu nordique pour contrer l'ambitieuse déesse Hela.

Une aventure qui, clairement, a pour vocation de renouer les liens amicaux voire fraternels de Thor, Steve Rogers et Tony Stark. Une entreprise loin gagnée d'avance au vu du passif que ces trois personnages partage et des tensions toujours bien vivaces.

Mais une aventure digne de D&G apaise leur relation tempétueuse autant qu'une épique bataille contre la mort et ses armées. Un tome essentiel pour rompre avec les grands évènements qui ont chamboulé d'une part la Terre et d'autre part les Avengers.
EXTRAIT "Du bon comics mainstream de super-héros, voilà ce qu'est cet album. Je ne suis pas un partisan de Bendis et de ses travaux, et j'aurai plaisir à le voir partir de la franchise Avengers, mais force est de constater qu'il livre là un travail de qualité dans le genre. Si vous aimez Thor, Iron Man et Captain America, si vous aimez les combats épiques, les univers de la mythologie nordique, alors vous ne résisterez pas à cet album. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 août 2011
Doté d’une bonne dose d’action bien ficelée, d’énergie et d’humour (notamment grâce au personnage de Tony Stark qui ressemble de plus en plus à ce qu’en a fait Robert Downey Jr dans les films, à savoir, léger, insouciant et égocentrique), les aventures de ces trois mythes séduisent. Sans surprise certes, mais parfois, quel bonheur et quel repos de retrouver les vieilles recettes de notre enfance.
Captain America : Vous savez... si on oublie le fait qu'on est peut-être morts, et qu'on ne sait pas où nous sommes, et qu'on est entourés de gobelins, de dragons et d'elfes... et le fait qu'il n'y ait de toilettes nulle part... c'est plutôt sympa, comme ambiance. Je n'ai jamais eu de vraies vacances. J'imagine que je n'aurai jamais vraiment mieux que ça.

Iron Man : Tu as dormi depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu'à avant-hier. Pourquoi t'aurais besoin de vacances ?

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd