Panini France (18/04/2012)
3.41/5   11 notes
À l'issue de Secret Invasion, Norman Osborn, alias le Bouffon Vert, est devenu le leader des super-héros. Ses Vengeurs Noirs ont pris la place des vrais héros désormais hors-la-loi ! Ce volume réunit les huit premiers épisodes de la série, et le crossover Utopia qui met en scène les X-Men.
Que lire après Dark avengers tome 1Voir plus
Fidèle à sa tradition de rééditer en Deluxe les principaux Events de la Maison des Idées, Panini a proposé deux volumes consacrés à la période dite du « Dark Reign », auxquels s'ajoutent trois Monsters qui regroupent chacun douze épisodes supplémentaires. Bref, le grand jeu pour une période de transition importante de l'univers Marvel. Malheureusement, comme toujours avec Panini, aucun bonus, aucun contexte, aucune explication pour se mettre ou se remettre dans le bain, pas même une page de résumé de ce qui s'est passé précédemment. Encore une fois le minimum syndical…et même moins. Enfin, on a l'habitude, on fera avec même s'il est toujours rageant de voir des oeuvres réussies amoindries par une politique éditoriale paresseuse.
Suite à la SECRET INVASION, Tony Stark est désavoué et Norman Osborn prend la tête du Hammer, une nouvelle agence gouvernementale succédant au Shield. Afin d'asseoir son autorité, il rassemble une nouvelle équipe de Vengeurs : Osborn engage tout d'abord Ares et Sentry, puis réunit Daken qui passe pour Wolverine, Venom transformé en Spiderman, Opale devenue Miss Marvel et le psychopathe Bullseye qui incarne Oeil de Faucon aux côtés d'un guerrier Kree chargé de camper Captain Marvel. Osborn, pour sa part, accède à la technologie de Stark Industrie et prend les rôles laissés vacants par Captain America et Iron Man : équipé d'une armure aux couleurs de la bannière étoilées il parade en Iron Patriot.
La première mission de ces « vengeurs noirs » les emmène en Latvérie où ils défendent Fatalis des agissements de Morgane la Fée. Osborne tente également de s'imposer comme le vrai chef d'équipe de cette poignée de fortes têtes.
Après l'échec de SECRET INVASION, ce nouvel événement Marvel s'avère une très bonne surprise et démontre qu'il est encore possible de proposer un comic-book mainstream intelligent et bien mené avec nos encapés favoris. Quoiqu'un peu trop de pages soient consacrées à des combats assez classiques, le récit avance plaisamment grâce à la caractérisation efficace des protagonistes servie par des dialogues réussis (voir des psychopathes comme Bullseye jouer les héros et déclarer à un flic anti-émeute « je sais pas comment vous faites, c'est nul de pas pouvoir les tuer » reste savoureux). Les dessins de Mike Deodato sont, eux aussi, bien jolis et tirent indéniablement vers le haut un récit dans lequel Sentry et un Norman plus machiavélique que jamais se taillent la part du lion. La personnalité de Norman a rarement été aussi bien cernée et son accession vers un immense pouvoir se fait de manière crédible (même si lui donner, à la base, les clés de ce pouvoir parait peu vraisemblable) jusqu'au cliffhanger final qui le laisse…disons vert de rage. Une bien belle saga !
Aux six épisodes de « Dark Avengers » succède un mini crossover intitulé « Utopia » qui oppose nos vengeurs noirs aux X-Men. En effet, le problème mutant ressurgit lorsque des manifestants menés par Trask se heurtent à des mutants hostiles. La situation dégénère et Cyclope semble incapable de ramener le calme. Osborn demande donc à Emma Frost de constituer une nouvelle équipe de « X Men gouvernementaux » avec l'approbation de Charles Xavier et du Fauve. En réalité, les deux mutants sont détenus par Osborn : Xavier a été remplacé par la métamorphe Mystique et Darkbeast, issu d'un monde parallèle, a pris la place de McCoy.
Cet « Utopia » souvent critiqué n'est en effet pas exempt de défauts. Tout d'abord est-ce vraiment une bonne idée pour les mutants rebelles de s'en prendre physiquement aux partisans de Trask ? Pas vraiment puisque la situation, jusque-là simplement tendue, dégénère complètement et impose couvre-feu, contrôle gouvernemental, etc. L'intrigue parait donc rapide à se mettre en place et aurait nécessité un développement plus nuancé et une montée en puissance plus insidieuse. Les scénaristes ont malheureusement opté pour une progression stéréotypée et prévisible, ce qui s'explique sans doute par le nombre de pages impartis. de plus, les trop nombreux dessinateurs qui se succèdent sur le titre en rendent la lecture peu agréable, leur style étant bien différents. L'idée générale, encore une fois, parait très classique : le lecteur assiste à l'opposition entre les partisans des mutants et les défenseurs de l'homo sapiens, les uns modérés, les autres extrémistes. Rien de neuf mais, en dépit de ses nombreux bémols, l'intrigue se suit sans déplaisir et la création des « dark X Men » demeure intéressante. On peut certes chipoter et parler d'un potentiel gâché (le tout aurait pu constituer un petit classique de la Marvel) mais « Utopia » se laisse lire agréablement et se révèle, à tout prendre, largement au-dessus de bien des crossovers récents.
Des défauts, une publication à la va-vite qui risque de laisser une partie des lecteurs sur le carreau mais, en résumé, un tome très estimable que l'on prend plaisir à lire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce premier volume de Dark Avengers reprend les huit premiers épisodes de la série US, signés Brian Michael Bendis et Mike Deodato, ainsi que le crossover Utopia, signé Matt Fraction, Marc Silvestri et Terry Dodson. Au menu de ce Deluxe nous avons donc :

– Dark Avengers #1 à #6
– Dark Avengers / Uncanny X-Men : Utopia #1
– Uncanny X-Men #513 et #514
– Dark Avengers #7 et #8
– Dark Avengers / Uncanny X-Men: Exodus #1

Bienvenue du côté obscur de la force car ce récit se situe durant l'ère du Dark Reign. Les événements se déroulent donc après la tentative d'invasion des Skrulls (« Secret Invasion »), alors que Nick Fury a été destitué de son post de leader du S.H.I.E.L.D., que Norman Osborn, l'ancien Bouffon Vert, s'est vu confier la direction de la sécurité nationale et que le S.H.I.E.L.D. a été dissous et remplacé par le H.A.M.M.E.R.

La première moitié de ce Deluxe est consacrée au recrutement et à la formation de la nouvelle équipe de Vengeurs par Norman Osborn, tandis que la suite est dédiée à un affrontement entre les Vengeurs Noirs et les X-Men. Sous le masque de super-héros connus, le lecteur découvre donc l'identité de ces Vengeurs Noirs. Pour ce casting sombre composé de criminels, de loosers et d'individus particulièrement instables on retrouve donc Wolverine (Daren Akihiro, un mutant au « patrimoine génétique » intéressant), Spiderman (Venom), Oeil de Faucon (Bullseye), Captain Marvel (Noh-Varr, un guerrier Kree), Miss Marvel (Opale), Arès, Sentry et Iron Patriot (Norman Osborn himself, revêtu d'une armure d'Iron Man). Outre quelques conflits internes, on assiste également à leurs premières missions d'intervention, dont une en Latvérie, où Fatalis est mis à mal par la magicienne Morgane la Fée. le scénario est assez plaisant et le dessin du brésilien Mike Deodato dynamique et efficace.

Vient ensuite le crossover avec la série Uncanny X-Men, qui se déroule dans une ville de San Francisco secouée par des affrontements entre mutants et activistes anti-mutant. Quand la situation dérape, Norman Osborn débarque avec ses Vengeurs Noirs, instaure un couvre-feu, déclare la loi martiale et profite même de l'occasion pour créer sa propre équipe de X-Men Noirs. Ce scénario, qui repose sur le racisme entre mutants et humains et qui invite à suivre l'affrontement entre Norman Osborn et Scott Summers, le leader des X-Men, n'est pas vraiment original et plutôt sans surprise. La narration décousue et l'alternance de styles au niveau du graphisme (Mark Silvestri, Terry Dodson, Luke Ross) contribuent également au fait que je n'ai pas du tout accroché à cette deuxième moitié d'album.

Si j'ai beaucoup apprécié le Deluxe Secret Warriors, qui se déroule en parallèle aux événements de cette saga, celui-ci m'emballe déjà moins, malgré une première moitié d'album assez agréable à lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
l'histoire débute après les évènements de Secret Invasion. Osborn, alors élue à la tête du H.A.M.M.E.R, une organisation qui va remplacer le S.H.I.E.L.D est aussi élue comme nouveau dirigeant de l'équipe des nouveaux Vengeurs...
Dans ce premier Volume des éditions Deluxe sur les Dark Avengers, on peut voir le nouveau groupe composer de deux anciens vengeurs et de nouveaux (qui ne sont que des super-Vilains) affronter en premier lieu la fée Morgane ( de l'époque d'Arthur) et puis affronter les X-men.

J'ai personnellement adoré ce premier volume, bien que cher (comme tout les Deluxe) on ne peut être que satisfait par la qualité du livre. l'histoire est super et les dessin somptueux. le nombre incroyable de personnage connue et méconnue de l'univers Marvel présent dans ce livre est aussi très plaisant. La puissance écrasante de certains d'entre eux colle tout à fait à l'histoire (après tout qui dit Dark Avengers dit gros pouvoir et grosse baston). de plus non content de ce limité à la "bagarre" les auteurs ont aussi ajouté des Arc de réflexion sur certain personnage (notamment Osborn qui va finir par redevenir celui que tout le monde connait) ce qui renforce le coté non bourrin du scénario.

-Bon points: les dessin et l'histoire déjà. Superbes tout les deux. Aussi le nombre de personnage à découvrir ou à redécouvrir. le fait que les rôles s'inverse (gentil/méchant).

-Mauvais points: Il faut attendre la suite ! Je tiens à ajouté aussi que les anciens vengeurs ne sont pas là sauf pour quelque uns, mais on aurais apprécier la présence de Tony Stark et Captain America...

-Donc: excellent Deluxe de Cher Marvel, Vivement la suite, je le recommande à tous, même si vous n'avez pas suivie Secret Invasion (ce qui est mon cas). l'histoire est simple pour peut qu'on lise le résumer.

critiques presse (1)
ActuaBD
03 juillet 2012
Ce début d’intrigue est magistralement mis en scène par Mike Deodato très en forme, qui s’amuse à nous faire du Marvel en doubles pages de combats bien explosives