Panini France (04/07/2012)
3.6/5   25 notes
Le chapitre le plus sombre de la saga Marvel. Nick Fury découvre un lien inquiétant entre plusieurs des plus dangereux vilains de l'univers Marvel. Il rassemble alors une équipe hétéroclite, formée des héros les plus incompris, pour une mission secrète que le gouvernement américain a refusé de ratifier... Et qui pourrait conduire à un immense conflit impliquant tous les héros et mutants de New York !
Que lire après Secret WarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un roman graphique (ou bande dessinée)

Secret War est un petit arc mais un grand évènement. Enfin… à ce qu'il parait. L'occasion m'a été donné de le lire et j'en fus un peu déçu…
Nick Fury est persuadé qu'une menace terroriste grandit en Latvérie sous le régime de Lucia von Bardas, il en a même les preuves. le président ne veut rien entendre et Nick se sent obligé d'intervenir. Il décide alors de monter cette fameuse "guerre secrète". Il rassemble les héros qui, selon lui, sont le mieux adaptés à ce genre de mission. Ainsi, sont enrôlés Daredevil, Spider-Man, Wolverine, Captain America, Luke Cage, la Veuve Noire et une petite nouvelle. le but ? Mettre un terme aux agissement de Lucia von Bardas.
Un an plus tard, Luke Cage est grièvement blessé dans l'explosion de son appartement. Les autres héros ne tardent pas à subir des attaques eux aussi, sans comprendre pourquoi. Ils n'ont aucun souvenir de leur mission en Latvérie…
Les dessins sont sublimes. J'adore ! J'aimerais tellement voir plus souvent des planches de ce genre. On est limite dans un roman-photo tant la réalisation est réaliste. Les expressions des visages sont un plaisir pour les yeux. Je suis déjà fan de Gabrielle Dell'Otto !
L'histoire quant à elle est pas trop mal. Après, j'ai du mal à comprendre en quoi c'est un grand évènement. Bon, je n'ai que peu d'idées sur les répercussions que cette "guerre secrète" a eu sur l'univers Marvel en dehors du sentiment de trahison qu'éprouve l'équipe de héros à l'égard de Nick Fury. Ou encore de la disparition de celui-ci d'à la tête du S.H.I.E.L.D.. Ce dernier point n'est d'ailleurs pas sans rappeler ce qu'il s'est passé dernièrement dans Captain America : le soldat de l'hiver et dans Agent's of S.H.I.E.L.D. bien que ces adaptations, c'est toute l'organisation qui est discréditée et pas seulement son directeur.
L'histoire est à mon avis trop courte. La mission en Latvérie se dévoile par petits flashbacks, l'attaque des héros un an plus tard n'est pas entièrement mise en image et puis la revanche de Lucia von Bardas m'a semblé de bien courte durée…
Un autre point positif tout de même, c'est l'intervention, bien que brève, des X-Men ou encore des FF. J'imagine qu'il faut aller zieuter dans leur série respective pour avoir un autre aperçu de cette Secret War.
Un point négatif : les suppléments au récit tels que les compte-rendu d'interrogatoire (encore que ça c'est pas trop mal pour épaissir l'intrigue), les fiches de personnages, etc. Il y en a tellement et qui entrecoupent le récit en plus que je n'ai lu que ce qui m'intéressait vraiment. Je ne suis pas un gros adepte de ce genre d'ajout je crois. Je préfère de bonnes vieilles planches avec des bulles…
Les bonus, eux, sont intéressants. Surtout ceux sur le travail visuel. J'aime bien voir les ébauches et autres étapes intermédiaires dans la réalisation d'un dessin ou d'une planche.

Pour conclure, un évènement trop concis mais magnifique visuellement. Pour en prendre toute la mesure, il faudrait être un lecteur assidu de l'univers Marvel et ce n'est pas encore mon cas. Je suis plutôt un lecteur ponctuel qui pioche au hasard de ses envies et des comics qui lui tombent sous la main. Par contre, cela m'a encore plus donné l'envie de m'intéresser à Daredevil/Matt Murdock. Une fois de plus, j'ai bien aimé son personnage.
Ce recueil regroupe les 5 épisodes de la minisérie (rien à voir avec "Secret Wars" de Jim Shooter & Mike Zeck, ou "Secret Wars II" de Jim Shooter & Al Milgrom) parue en 2004, ainsi que le numéro spécial "From the files of Nick Fury" (composé de fiches de type "who's who" sur les personnages de l'histoire). Brian Michael Bendis a déclaré à plusieurs reprises que cette histoire contient les prémices de Secret Invasion.

L'histoire commence par une agression perpétrée à l'encontre de Luke Cage qui termine à l'hôpital où les médecins ne savent pas comment l'opérer du fait de sa peau impénétrable. Cette situation est la conséquence d'une opération secrète commanditée et dirigée par Nick Fury contre l'avis du président des États Unis. le chef du SHIELD a découvert qu'une organisation terroriste fournissait des armes à des supercriminels opérant sur le sol américain. Il mène son enquête qui le conduit à Lucia von Bardas, à l'époque première ministre de la Latvérie. Nick Fury réunit officieusement Natalia Romanova (Black Widow), Steve Rogers (Captain America), Matt Murdock (Daredevil), Luke Cage, Peter Parker (Spider-Man), James Howlett (Wolverine) et Daisy Johnson dans un commando secret ayant pour mission de pénétrer en Latvérie pour mettre un terme à ces agissements de nature terroriste.

Bendis raconte son histoire en retours en arrières. Chaque épisode est composé de 22 pages peintes par Gabriele Dell'Otto (un illustrateur italien) et complété par de 6 à 12 pages de textes qui sont soit des interrogatoires des criminels par des agents du SHIELD tels que Jimmy Woo (ancien et futur membre des Agents of Atlas, cf. Agents of Atlas) ou Jasper Sitwell, ou par des fiches de type "who's who". Comme d'habitude, chaque conversation entre héros est l'occasion de déguster les dialogues toujours sophistiqués de Bendis.

Les illustrations sont agréables à l'oeil, mais rapidement, il apparaît que la narration séquentielle n'est pas le fort de Dell'Otto et que sa vision de l'esthétique des différents personnages n'a rien de franchement originale. Les dessins sont donc d'un niveau supérieur à la moyenne, sans être pour autant un enchantement visuel ou une merveille de fluidité narrative.

Si vous recherchez une bonne histoire de Bendis, celle-ci ne figure pas parmi les meilleures (essayez plutôt House of M) ; soit vous êtes un accro de la continuité Marvel et vous saurez comment Nick Fury a été destitué de son poste de commandement du SHIELD (point de départ de ses enquêtes jusqu'à la découverte de l'infiltration des skrulls) et d'où vient Daisy Johnson.
La première chose qui frappe lors de la prise en main de cet épisode des Marvel Events, c'est la richesse du dessin.
J'ai trouvé chaque page extrêmement riche graphiquement, que ce soit au niveau des couleurs, des détails ou de la technique.
C'est un plaisir pour les yeux du débuts à la fin.

Pour ce qui concerne l'histoire, c'est autre chose. le scénario est à mon avis bien trop ambitieux pour la compilation Secret War; il mériterai d'être largement plus répandu. L'histoire est ainsi expédiée et l'on regrette de ne pas en savoir plus et d'avoir "raté" les événements majeurs.

Les fiches de Nick Fury apportent un réel plus à l'ouvrage, même si j'ai regretté que les différents dialogues présents dans ces fiches soient aussi mal mis en valeur.

Ce récit reste néanmoins un ouvrage majeur et nous conte l'une des histoires ayant des conséquences à long terme sur l'univers Marvel.
Normalement je ne suis pas trop friand de ce genre de récits qui regroupent trop de super-héros (« Guerres Secrètes », « Kingdom Come »), car ils se limitent généralement à une avalanche de scènes d'action et d'affrontement, ne développent pas suffisamment la psychologie des nombreux personnages et livrent une intrigue souvent assez basique.

Ici, Bendis livre une intrigue d'espionnage rondement menée et les nombreux suppléments contribuent à comprendre le rôle et les motivations de tous les acteurs de cette saga. Les différents personnages sont suffisamment développés, les dialogues de Bendis sont excellents et les informations top secrètes savamment distillées au fil des pages et des interrogatoires. En fin d'album la densité des comptes-rendus de discussions et d'interrogatoires et autres suppléments commence à frôler l'overdose, mais dans ce genre de récits je préfère à la limite recevoir trop d'informations que trop peu.

Et que dire du graphisme proposé par le dessinateur italien Gabrielle Dell'Otto ? Les dessins sont splendides et le fait d'être entrecoupés par de nombreux textes, augmente le plaisir de chaque fois retrouver les superbes peintures sombres et dynamiques de l'artiste transalpin. le lecteur alterne donc constamment la lecture des dossiers secrets du S.H.I.E.L.D., qui donnent de la profondeur aux personnages et au récit, et la contemplation des magnifiques planches de Dell'Otto.

Excellent !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Secret War (à ne pas confondre avec Secret Wars") est une mini-série en cinq épisodes regroupés ici dans une très belle édition qui contient aussi une bonne moitié de bonus. Quand j'ai vu ça à la bibliothèque, et ayant découvert l'illustrateur incroyable qu'est Gabrielle Dell'Otto via un artbook que mon prof de dessin nous a montré (The Marvel art of Gabriele Dell'Otto), je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. (...) Histoire d'une première expérience loupée avec le monde des comics. (...) Et j'en viens à ce qui m'a vraiment déçue. C'est les dialogues, la narration et de manière générale le traitement de l'histoire. Oh my. En un mot mauvais. Les dialogues sont inutiles, pénibles. Les seuls moments que j'ai vraiment "ressentis", ou je me sentais dans l'histoire, c'était (...)

Je suis déçue car il n'y avait rien à se mettre sous la dent, "Secret war" est désespérement vide de tout : très peu d'émotion mais surtout de l'ennui, pas de thèmes ou de réfléxions venant mettre de la profondeur au truc, pas de suspens, pas d'action tangible, pas de méchant charismatique, pas d'intrigue forte et surprenante...
Lien : http://chezlaventurierdesrev..

critiques presse (1)
BulledEncre
25 février 2013
souci majeur, sa technique précise, exigeante et ambitieuse ne lui permet pas de réaliser des albums rapides, celui-ci étant paru sur plus d’un an et demi. Mais que le résultat est beau ! D’autant que le récit de Bendis est excellent, mettant en avant le tiraillement idéologique de Nick Fury, entre respect de la hiérarchie et amour de son pays.
Logan est mon arme secrète. Il me doit la vie cinq fois. Sa personnalité en fait l'agent parfait pour les missions secrètes. Dans un monde idéal, il serait un agent du S.H.I.E.L.D. de niveau 10.
Shocker : Je...Oh.
Ben Grimm : T'as plus de jus ? Quel dommage.
Shocker : Non…
Ben Grimm : Dans quel hosto je fais livrer les fleurs ?

Lire un extrait
Videos de Brian Michael Bendis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1083804-comics-ultimate-spider-man-----integrale-t1-a-t3-----pouvoirs-et-responsabilites.html • Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/139272-bd-spider-man-par-j-m-straczynski-t01.html • Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/1063911-bd-akira-noir-et-blanc----edition-originale---coffret.html • Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101162-mangas-vagabond-t01.html • Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam https://www.lagriffenoire.com/1101161-mangas-vagabond-t02.html • Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/143152-mangas-slam-dunk-star-edition---tome-1.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/1035146-mangas-real---tome-1.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098864-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-1-2.html • The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/1098863-mangas-the-promised-neverland-coffret-prestige-2-2.html • Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD https://www.lagriffenoire.com/1101835-bd-lore-olympus---volume-1-version-francaise.html • Crédits musique : Til I Hear'em Say - NEFFEX Spider Legs - Dyalla Floating Home - Brian Bolger Digifunk - DivKid Don't Wanna Let Myself Down - NEFFEX Where We Wanna Go - Patrick Patrikios Dangerous Toys - SefChol • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspanini #editionsglenatmanga #editionsdelcourt #editionstonkam #editionskana #editionskazemanga #editionshugobd