Michel Lafon (10/11/2010)
4.17/5   3 notes
Après plus de 80 ans, Winnie l'Ourson est de retour dans des aventures inédites, autorisées par la famille de A. A. Milne.
Cette suite, attendue depuis si longtemps, est une merveille : David Benedictus a su restituer le style, l'humour et la délicatesse des textes originaux et les illustrations de Mark Burgess illuminent ces petits trésors.
Dans ces dix histoires délicieuses et tendres, retrouvez les personnages inoubliables qui ont bercé votre enfanc... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson : Retour à la forêt des Rêves bleusVoir plus
Qui ne connaît pas cet ourson absolument adorable ? Disney l'a rendu encore plus célèbre que son créateur A. A. Milne, mais cela fait quand même plaisir de retourner aux sources. Même si ce recueil n'est pas de lui, on ressent quelque chose d'authentique, d'ancien et j'ai passé un agréable moment en compagnie de Jean-Christophe et de ses compagnons.

L'objet en lui-même est très beau, nous avons un ouvrage épais, une magnifique carte de la Forêt des Rêves bleus dépliables à la fin du livre. le texte est lisible, les illustrations qui l'accompagnent sont merveilleuses. C'est maniable et parfait pour une lecture en famille ou en public. de plus, les pages ont une très belle qualité côté papier, on voit apparaître le grain comme s'il s'agissait d'un cahier à dessin afin de conter un voyage. C'est un réel plaisir de manier ce livre et de le scruter dans ses moindres détails.

Nous retrouvons les protagonistes connus de l'univers comme Winnie, Jean-Christophe, Bourriquet ; leurs personnalités correspondent à mes souvenirs, du moins ceux des dessins animés. de là à savoir s'ils sont fidèles à la vision de Milne, je devrais lire l'original pour en parler. Les thèmes abordés sont pluriels, l'école, le métier d'écrivain, le sport, l'esprit de jeu, l'entraide et le partage répondent présents. Nous avons une belle leçon d'amitié à travers cette joyeuse troupe. En somme, de belles qualités sont ici contées à partir des différents chapitres proposés. Vous pouvez très bien lire l'ouvrage dans son intégralité ou bien lire ceux qui vous intéressent !

Le texte est très soigné, j'en suis agréablement surprise. On voit une langue maîtrisée à travers plusieurs jeux de mots ou d'orthographe concoctés par nos personnages favoris. On est même émerveillés de voir apparaître des jeux avec les figures de style. La plume demeure fluide, il existe des répliques cultes à chaque page, l'humour est présent et les descriptions sont très belles à lire. Quant aux illustrations, elles sont sublimes ! C'est un style particulier qui me rappelle celui employé par Beatrix Potter. Nous sommes devant un trait à la fois réaliste, enchanteur, simplifié et doux ; c'est incroyable de voir à quel point la Forêt des Rêves bleus et ses habitants prennent forme sous nos yeux. de plus, la colorisation est splendide. Les couleurs sont très agréables à voir et donnent beaucoup de vie à l'ensemble.

Les personnages sont adorables et attachants. Je les passe vite en revue, car le but est d'apprendre à les découvrir grâce à leurs facéties. Nous sommes amusés devant les réactions de Porcinet et de Winnie, Jean-Christophe est plein d'idées, Coco Lapin est très soigneux, Tigrou est souvent à mourir de rire, maître Hiboux est sympathique, j'ai beaucoup aimé ses inventions. J'ai eu un gros coup de coeur pour Lottie, la loutre, parce que ce personnage est différent de ceux que nous connaissons par coeur. C'est une loutre très dynamique et créative, intelligente, elle donne beaucoup de rythme au récit. Ses interventions sont très appréciables. On se rend compte que chacun des protagonistes apporte quelque chose et qu'on est loin de s'ennuyer avec eux.

En conclusion, j'ai passé un très beau moment de lecture, de détente et d'amusement en compagnie de protagonistes attachants et super mignons. Les chapitres nous content des histoires variées, on rit devant les facéties des habitants de la Forêt des Rêves bleus, on aime s'y promener tant les illustrations sont magnifiques. de plus, la plume de l'auteur est soignée, fluide et très agréable à lire, c'est un livre à lire et à relire sans modération !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
🇮 Inizio un po' deludente...lo stile dell'autore che cerca di rendere nuova voce a Milne, non è completamente riuscito, manca la freschezza, la spensieratezza e soprattutto il non-senso del creatore di Winnie Pooh che fan sì che il primo libro sia diventato un classico per l'infanzia. le nuove avventure dell'orsacchiotto e di tutti i suoi amici ( e dei nuovi che lo raggiungono in qs volume) vanno a ritmo alterno: alcune sono ben ritmate e si ride di nuovo, altre un po' più scialbe e lungotte. Da leggere se siete veramente fan del personaggio, da lasciare se volete mantenere un ricordò schietto dell'opera iniziale.

🇫Début un peu décevant...le style de l'auteur qui cherche à donner une nouvelle voix à Milne, n'est pas complètement abouti, il manque de fraîcheur, d'insouciance et surtout du non-sens propre au créateur de Winnie Pooh et qui ont réussi à faire du premier livre un classique pour l'enfance. Les nouvelles aventures de l'ours en peluche et de tous ses amis ( et des nouveaux qui le rejoignent dans ce nouveau volume) vont à un rythme alterné : certaines sont bien rythmées et on rit à nouveau, d'autres un peu plus pâlottes et longues. À lire si vous êtes vraiment fan du personnage, à laisser si vous voulez garder un souvenir franc de l'oeuvre initiale.

Recenser, c'est insensé !