Comix Buro (25/05/2011)
3.25/5   4 notes
Plus connu pour ses BD, notamment avec Morvan (Naja, Meka, Chroniques de Sillage, etc.), Bengal profite de la parution de son sketchbook pour dévoiler les différentes facettes de son travail. Et quel travail !!
Merveilles récupérées au fond de cartons, travaux préparatoires réalisés en marge de son travail de designer de jeu vidéo ou de ses premières BD, dessins sauvés de l’oubli pour notre plus grand bonheur…
Bengal invite le lecteur à s’imprégner de ... >Voir plus
Que lire après Sketchbook BengalVoir plus
Sans être une passionnée de BD, je ne suis pas totalement novice en la matière, je connais quelques auteurs, quelques séries, et c'est donc tout naturellement que j'ai tenté ma chance lors du dernier Masse Critique. Et bien m'en a pris puisque j'ai eu la chance de recevoir ce sketchbook. Sans faire partie de mes premiers choix, j'étais plus que ravie de pouvoir feuilleter ce court ouvrage sur Bengal. Dessinateur que je connais relativement peu mais qui avait oeuvré pour les Chroniques de Sillage et pour Skydoll que je connais plutôt bien en revanche.

J'ai donc ouvert cet ouvrage sans aucun apriori et j'ai vraiment apprécié la beauté et la minutie de certains dessins, beaucoup de beautés féminines et de science fiction, ce qui ne m'étonne pas. J'y ai retrouvé des héroïnes que je connais Navis, Chun Lee, Catwoman et d'autres qui me sont totalement inconnues. Les crayonnés et les couleurs sont bien rendus mais je déplore l'absence totale de textes qui auraient pu me guider lors de cette découverte, savoir si ces dessins ont été utilisé, voir même quel a été le rendu final (même si du coup on serait totalement sorti de l'idée de départ) mais je suppose que c'est là un parti pris, après tout certaines oeuvres se suffisent à elles mêmes. Peut être qu'une préface aurait été un bon additif, ainsi on garde le même format mais en ajoutant des informations nécessaires au néophyte qui ne connaît pas suffisamment l'artiste pour savoir à quoi ces dessins correspondent.
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique, j'avais mis mon dévolu sur ce carnet de croquis car j'avais beaucoup apprécié le trait de Bengal dans la série Bd Naja. On retrouve dans ce livre son goût pour dessiner les belles femmes, dans un univers mêlant anticipation, jeux vidéos (notamment les personnages, féminins bien sûr, de Streetfighter) et les super-héros. le trait de Bengal est vraiment particulier et son style assez identifiable, néanmoins il me fait beaucoup penser au travail de Nicolas Nemiri (Je suis morte, Hyper l'Hippo...), aussi bien dans les thèmes abordés que dans la mise en couleur superbe.
Dans ce sketchbook, mon coup de coeur va sans hésitation pour la série sur Catwoman et Batman, beaucoup plus sombres et touchants que les autres illustrations.
Cette collection de Sketchbook est en tout cas une très bonne idée pour découvrir le travail des dessinateurs d'un autre point de vue, et beaucoup d'autres titres tout aussi alléchants sont disponibles (Augustin, Ciia, Guarnido...).
Le monde de la Bande-dessinée et du Manga m'étant quasiment inconnu, c'est avec enthousiasme que j'ai participé à la dernière Masse Critique organisée par Babelio sur le sujet. J'ai reçu Sketchbook de Bengal et Kuzuryu de Shotaro Ishinomori dont je parlerai bientôt.

Un sketchbook est un carnet de croquis. Je me faisais donc un plaisir de le parcourir pour découvrir de nombreux croquis, des annotations, la genèse d'un dessin avec ses différentes étapes, les procédés techniques mis en oeuvre, mais je suis restée un peu sur ma faim ; beaucoup d'images étant déjà colorées et finies.

J'aurai aimé avoir des commentaires, une mise en perspective du contexte pour certaines images afin de mieux les apprécier, peut-être...

Sinon, j' ai eu l'impression de feuilleter une galerie de pin'up...mais où sont passés les hommes ? Cela dit, les dames sont charmantes et agréablement croquées.

le trait de crayon est joli, les attitudes corporelles et les expressions du visage des personnages sont dessinées avec beaucoup de sensibilité et une certaine élégance.

J'ai beaucoup aimé également la gamme de couleurs employée par l'illustrateur comme le camaieu de jaune-orangé, le disque rouge baignant dans un décor en noir et blanc, l'utilisation de couleurs pastels.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Recevoir un carnet de croquis d'un dessinateur de BD : j'étais très contente d'avoir été élue. le format m'a un peu déçue, et cet ouvrage manque de commentaires. On aimerait savoir dans quelle BD retrouver ces personnages. Car je ne connais pas Bengal. Je trouve ces dessins agréables.
Sinon pour les amateurs, se constituer une collection de "sketchbooks" peut être très sympathique. Des petits livres assez jolis !
Merci de m'avoir offert celui-ci !

critiques presse (1)
BulledEncre
05 août 2011
Le dessinateur apprécie les personnages féminins sensuels au caractère bien trempé, sa dernière héroïne, Naja, en est la parfaite ambassadrice. Ce sketchbook met d’ailleurs quasiment exclusivement en avant une ribambelle de personnages féminins courtement vêtus, voire pas du tout.
Bengal est né en 1976 en région grenobloise. C'est grâce à son père, fervent lecteur de BD dont la collection allait de "Martin Milan" à "Comanche", en passant par les "Tuniques bleues", qu'il a été initié à cet art dès son plus jeune âge.