Albin Michel (15/05/1996)
3.17/5   3 notes
Elles sont des dizaines, musulmanes d'Iran, d'Algérie, d'Égypte, du Mali, du Yémen et aussi de France, à avoir confié leurs peurs, leurs frustrations, leur solitude à Yamina Benguigui.
Femmes d'Islam, qui fut d'abord un documentaire récompensé par de nombreux prix internationaux, est la somme de ces témoignages patiemment recueillis pendant deux ans.
Dans la tradition musulmane, les garçons sont élevés avec la notion de supériorité sur les filles, qui ... >Voir plus
Que lire après Femmes d'IslamVoir plus
L'avènement de l'imam Khomeiny en Iran a eu, entre autres effets, pour conséquence d'amener les femmes à affirmer leur appartenance à une certaine identité nationale par le port du tchador. Malheureusement, ce geste symbolique s'est retourné contre elles. Le tchador est devenu obligatoire. Un phénomène équivalent s'est manifesté en Algérie. Le hidjeb, tenue importée, fait ressembler les Algériennes aux Iraniennes ou aux Saoudiennes. Actuellement, il n'est pas imposé par la loi, mais celles qui refusent de le porter prennent des risques. Pourtant, en dépit des menaces et des châtiments, nombre de lycéennes assistent non voilées aux cours.
(…) c'est dire le courage de ces femmes qui osent quand même sortir tête nue. Les tortionnaires disent qu'elles offensent la religion. Pourtant, il est seulement écrit dans le Coran : " Dis aux épouses des croyants de serrer leurs voiles sur leur poitrine." Comment peut-on déformer ce conseil au point d'en faire une obligation qui, si elle n'est pas respectée, mérite l'égorgement, la pendaison, la défenestration, la tête tranchée à la hache, le corps criblé de balles, à n'importe quel moment, n'importe où ?
Comment se fait-il qu'il soit si difficile d'être à la fois femme et musulmane ? Est-ce à cause des traditions ? De la religion ? Des deux à la fois ?
Si je n'ai pas donné la parole aux hommes, c'est parce que ce sont les femmes qui, par leur éducation, transmettent à leurs filles les mutilations sexuelles, les comportements de soumission, injustement attribués à la religion.

(Avant-propos)

Videos de Yamina Benguigui (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yamina Benguigui
La réalisatrice engagée Yamina Benguigui se confronte aux silences familiaux, au sacrifice des mères, à la mémoire et au présent de l'Algérie dans son dernier film, "Soeurs" (en salles le 30 juin). Son cinéma traite de la mémoire des immigrés, des droits des femmes, des discriminations, d'écologie... Yamina Benguigui est notamment connue pour son documentaire "Mémoires maghrébines", 7 d 'Or en 1997, et pour ses nombreux engagements - elle a notamment été ministre chargée de la Francophonie de 2012 à 2014.