In Press (15/06/2005)
3.5/5   4 notes

Que peut vraiment l'hypnose ? Depuis sa découverte voici plus de deux siècles, elle suscite fascination et défiance. Loin des clichés et des représentations erronées, l'hypnose est aujourd'hui de plus en plus utilisée par des médecins, des dentistes, des anesthésistes, des psychiatres, des psychologues... dans le traitement de la douleur, des phobies, des addictions, en pédiatrie, en soins palliatifs...
Donnant la parole à des médecins, psychiatres, a... >Voir plus
Que lire après L'hypnose aujourd'huiVoir plus
Action Babelio.
Je remercie Me France Perrot des éditions In Press de m'avoir permis de découvrir ce qui constitue l'hypnose d'aujourd'hui. Cela fut passionnant ! Pour moi qui ne connaissais rien au sujet, j'ai pu à travers les 280 pages de cet ouvrage collectif découvrir un continent méconnu. Loin des clichés, parfois amusants (voir « Le Sortilège du Scorpion de Jade » de Woody Allen), parfois angoissants...
L'hypnose conquiert sa juste place au sein du monde des psychothérapies. Mais en même temps, elle s'en différencie nettement, car elle propose autre chose que la recherche d'explications ou de justifications, trop souvent tarabiscotées. L'hypnose fait vivre et ressentir. Rien que ça ! Un vrai courant d'air pur dans le monde aseptisé de la psychologie moderne !
Au fil des chapitres, nous comprenons que le rôle du thérapeute est d'aider le patient à élargir et intensifier ses sensations afin qu'il se recompose un avenir. Hypnotiser, c'est mettre en état de disponibilité et conduire une personne à imaginer. L'hypnose n'est qu'un simple déplacement de l'attention et un appel à l'imagination créatrice. Nous sommes appelés à nous repositionner dans notre univers. Un traumatisme peut arriver à nous figer dans des attitudes de peur, de renoncement ; l'hypnose, par sa capacité à ré-expérimenter virtuellement et à nous ouvrir sur d'autres possibilités, nous permet de modifier notre ressenti et donc notre vécu du traumatisme. Mais l'hypnose n'est pas un phénomène magique ou sur-humain : c'est un véritable processus ancré par nature en chacun d'entre nous: l'auto-hypnose à la portée de tous ! Pour convaincre les sceptiques, les dernières découvertes en neurosciences démontrent par l'imagerie la réalité des processus mis en oeuvre dans l'hypnose.
Elle est d'ailleurs aujourd'hui un outil précieux en médecine, pour les adultes comme pour les enfants, dans la gestion de la douleur en anesthésiologie (cela vous dit de ne plus vous réveiller complètement naze après une opération?), de la douleur chronique sur laquelle notre médecine continue à buter, de la souffrance en soins palliatifs, ou dans le traitement des troubles sexuels (éjaculateurs précoces, ceci est pour vous!), dans les affections psychosomatiques (plus de céphalées de madame le soir au fond du lit!), le stress post-traumatique, les phobies, etc, etc… Les domaines sont nombreux et les résultats validés.
Sa grande originalité selon moi réside dans son approche différente, dans le sens où elle s'attache à la globalité du patient, à l'entité  «  corps-esprit » et permet au patient de laisser libre cours à sa liberté de mouvement. Elle propose au soigné une liberté dans la prise en charge et impose au soignant (et c'est tant mieux !) un changement de posture radical en faisant appel à son humanité ! Quel beau défi !
Petits bémols concernant le livre: certains chapitres sont d'un abord difficile pour un public non averti et parfois même pour des professionnels (dont je suis…). Et pour la couverture, peut mieux faire…
Merci pour cette belle découverte!
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de janvier 2013.
Déjà, un grand merci à Babelio, et aux éditions In Press pour m'avoir permis de gagner "l'Hypnose aujourd'hui", décidément, je ne gagne QUE via Babelio-et cela me convient très bien!

J'ai trouvé ce bouquin, fastidieux, mais très bien.
Soyons honnêtes, j'ai failli le refermer avant la fin du premier chapitre en me disant que j'avais fait une grosse erreur quant au choix de cette lecture, que je n'avais aucune chance d'y comprendre quoi que ce soit, vu que je ne suis ni étudiante, ni diplomée de médecine, ni pharmacienne, ni psychanalyste, ni rien qui a à voir de près ou de loin avec le monde médical. Je suis juste intéressée par l'hypnose. Pour être plus claire, tout le premier chapitre est consacré à l'explication scientifique des procédés de l'hypnose, à sa justification médicale, ce qui pourrait être passionnant, si le vocabulaire utilisé, le style, la totale quoi, n'était pas si spécifique...
J'avoue, j'aurai pu choisir un bon petit polar, j'ai pas été maligne.

Mais ça, c'était avant de lire le chapitre 2.

En fait, je pense que les auteurs ont placé là cette partie peu attrayante et très sérieuse et documentée, pour justifier de tout ce qui allait suivre. Pour prouver que l'hypnose, c'est pas une bêtise ésotérique, c'est un truc hyper documenté, avec des tas de recherches incompréhensibles des mécréants , effectuées par des gens qui utilisent un jargon et tout et tout.

Passée cette phase rébarbative, on rentre au coeur de l'action, dans ce livre qui offre une vision moderne et ouverte de la psychologie et de la médecine.
On y découvre les processus de l'hypnose, dans sa pratique, qui s'inscrit dans la continuité d'une psychologie qui ne se suffit pas/plus à elle même. C'est un des premiers livres que je lis qui remet en cause les dogmes Freudiens sans les contredire.
On y découvre des perspectives intéressantes, comme le fait que l'hypnose, utilisée depuis des siècles, a été diminuée par la découverte de l'éther, et que la croissance et les intérêts de l'industrie pharmaceutique l'a complétement étouffée pour le XXe siècle.
On y découvre des récits très détaillés de différentes pratiques de l'hypnose, pour soigner des pathologies graves, moins graves, pour l'anesthésie, pour l'accompagnement en fin de vie....etc

Je ne connaissais l'hypnose que via un tas de légendes urbaines et Simon Baker dans le Mentaliste, je n'ai pas été déçue d'apprendre que en fait, c'est un sujet très sérieux et tout aussi passionnant.

Je conseille ce livre à tous. Soignants, curieux, étudiants, passionnéss...
Et surtout, faites comme moi, ne le refermez pas trop vite!

Merci encore aux éditions In Press, que j'apprécie de plus en plus!
Merci Babelio!!!
L'hypnose, on en parle beaucoup mais elle reste assez méconnue, est beaucoup fantasmée en même temps qu'elle éveille les soupçons, sans doute par méconnaissance. Ce livre m'a donc intéressée, car je souhaitais en savoir un peu plus sur ce qu'est l'hypnose, par curiosité mais aussi par intérêt professionnel.

Le livre est complet, puisqu'il présente l'hypnose: d'où elle vient, quels sont ses liens avec la psychanalyse, ses principes fondateurs et ses grands noms. Evidemment, différentes techniques sont évoquées ainsi que, surtout les indications d"hypnose: quand et avec qui elle est utilisée.

C'est un ouvrage que l'on lit lentement, pour en saisir au mieux les tenants et aboutissants, car il n'est pas toujours aisé à appréhender. Mais c'est aussi un ouvrage que l'on peut rouvrir pour en (re)lire un chapitre, une notion mal saisie ou encore parce qu'un article ou un sujet de conversation nous amène à vérifier une information.

Un livre qui m'a appris pas mal de choses et que je recommande, à condition bien sûr d'avoir l'esprit un peu ouvert et d'être curieux.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..

A l'inverse, tous les grands découvreurs sont passés par de périodes de confusion : ils avaient travaillé et réfléchi tant et plus sur un problème, jusqu'au stade où ils n'y comprenaient plus rien, vraiment plus rien ; ils ont alors jeté l'éponge, rendu les armes, et se sont vautrés sous un pommier ou sur un canapé, la tête lourde et brouillée, la "conscience déstructurée". D'autres ont regardé un film idiot à la télévision. Et la découverte leur est venue, le surlendemain. Ils ne s'y attendaient plus. Demandez à Newton ou à Einstein.
Nous renverrons le lecteur, par exemple, au surprenant livre de Mikkel Borch-Jacobsen, intitulé Folies à plusieurs : de l'hypnose à la dépression, où l'auteur démonte (et semble bien pouvoir démontrer) la présentation tendancieuse de certains cas cliniques et de certaines statistiques de Freud, où celui-ci adopte une "langue de bois" tout à fait surprenante chez un parangon de la vérité du discours
Il convient d'oublier un instant notre malheur, de faire semblant d'en être libéré, pour vérifier que d'autres ressources sont là, d'autres modalités d'existence, d'autres régimes de conscience de soi au monde.
Mettre quelqu'un en état d'hypnose, c'est l'inviter à prendre dans son espace la meilleure position possible, à placer son corps de telle sorte qu'il se situe de la façon la plus convenable dans les champs de force de son univers...
Rien n'amplifie plus la douleur que la crainte qu'elle sera encore présente demain.

Videos de Jean-Marc Benhaiem (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Benhaiem
Transe, méditation, demi-sommeil : l'hypnose est un phénomène complexe à définir mais dont l'usage se fait de plus en plus fréquent dans les milieux médicaux. Quels en sont les effets réels et à quelle régulation de la pratique se fier ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Jean-Marc Benhaiem, médecin hypnothérapeute, qui a créé le premier diplôme universitaire d'hypnose médicale à la Pitié Salpêtrière, praticien attaché dans des Centres de traitement de la douleur à Paris et auteur de plusieurs ouvrages dont : "Le Guide de l'Hypnose".
Visuel de la vignette : Science Photo Library / Getty
#santé #sommeil #hypnose ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture #environnement #biodiversité #ogm ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour