EAN : 9782412085981
First (17/08/2023)
3.6/5   26 notes
Mettez de côté vos idées reçues, fermez vos oreilles aux rumeurs et ouvrez grands vos yeux ! Cet ouvrage propose aux hommes et aux femmes de tous horizons de découvrir l'une des plus anciennes sociétés secrètes du monde occidental :la franc-maçonnerie. Sans faire de prosélytisme, ni verser dans l'ésotérisme, il permet de mieux comprendre les mécanismes et le caractère sacré de l'expérience initiatique tout en dépoussiérant certaines légendes attachées aux francs-maç... >Voir plus
Que lire après La Franc-maçonnerie pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Excellent livre pour les profanes comme moi car même si j'ai lu un peu sur le sujet, ici tout est regroupé, concis, précis, au même endroit. Je suis content de retrouver à la fois le sérieux et l'humour d'un livre pour les nuls sur un sujet qui titille ma curiosité depuis longtemps. J'ai un peu feuilleté le début car c'était beaucoup d'informations que je connaissais déjà mais par la suite, ce fût très instructif, je pense notamment au chapitre sur la régularité qui est peu souvent aborder.
Les pictogrammes permettent de facilement se repérer et « n'oubliez pas » fourni toujours un résumé de ce qui a été abordé dans le chapitre, après ça la franc-maçonnerie n'aurait plus de secret pour vous…enfin presque plus. Et toujours des annexes fournies pour aller plus loin.
C'est un livre très intéressant .
Il explique la franc-maçonnerie (sujet très vaste) de manière simplifiée , complète , résumée et organisée .
Il n'y a pas d'explications de façon très complexe ou technique , il est écrit pour que cela soit compris de tous tout en apportant des connaissances très précieuses . de plus , toutes les informations principales sont à l'intérieur du texte ce qui permet de faire un premier regard d'ensemble sur cette fraternité universelle . "La Franc-maçonnerie pour les nuls" est dépourvu d'informations trop longues et inutiles ou inintéressantes , tout est captivant . Enfin , ces dernières sont organisées par thèmes ce qui permet au lecteur d'organiser le savoir acquis .
Même si l'on ne veut pas devenir franc-maçon , c'est un livre très intéressant , qui amène à la réflexion puisque la Maçonnerie est avant tout un cercle philosophique débattant sur des sujets au coeur de notre quotidien .
Pour ceux vraiment intéressés par la Franc-maçonnerie comme des spécialistes , c'est aussi un bon livre car il permet une réflexion d'ensemble , pour se spécialiser sur un sujet quelconque ; il faut des bases que nous apporte ce livre.
Très complet, très long, très bien documenté, intéressant. Ce livre permet de vraiment approfondir le sujet et de mieux comprendre la Franc-maçonnerie française et internationale, actuelle et passée.
Pour ceux qui veulent savoir de quoi l'on parle.
Un ouvrage très complet, vulgarisateur mais pas simpliste. Tout y est abordé, histoire, rites, symboles.
Une lecture très facile et une source de savoir.
Tres agreable vulgarisation

La vraie liberté du franc-maçon est dans sa pensée plus que dans ses actions, mais il doit tout faire pour agir en accord avec ses idées et ainsi "porter au-dehors l’œuvre commencée dans le temple", comme il est dit à la fin des tenues.
Belle carrière pour cet homme qui ne cacha jamais son penchant pour les hommes. Un jour, Cambacérès se présenta en retard devant l'Empereur et dit ironiquement pour s'en excuser: "Sire, j'ai été retenu par des dames." Napoléon, pas dupe, lui répondit: "Quand on est attendu par l'Empereur, on dit à ces dames de prendre leur canne et leur chapeau et de foutre le camp."
Ainsi, qui connait la symbolique des couleurs du drapeau français? Le rouge pour le sang? Le blanc pour la royauté? le bleu de la ville de Paris? La légende prétend, en effet, qu'en juillet 1789, La Fayette créa la cocarde tricolore en réunissant les couleurs de la ville de Paris (bleu et rouge) au blanc de la royauté. En réalité, ces mêmes couleurs sont bien dues à La Fayette, mais elles reprennent les couleurs de la cocarde bleu blanc rouge américaine qu'il avait ramenée de son séjour et de sa participation à la révolution outre-Atlantique. Cette version a été un peu oubliée, car elle n'est pas conforme aux visions nationales des historiens, notamment français.
La franc-maçonnerie est une fraternité, mais elle mérite aussi le nom de philosophie.
Son but ultime était de monter une mystification tellement ridicule que les catholiques qui y croiraient auraient l'air d'être des imbéciles. Le pire est que ça a marché, et que ça marche encore.
[...]
Quelques années après, en 1897, Taxil admit publiquement qu'il s'agissait de mensonges en se moquant sans merci de quiconque les avait crus. Il était particulièrement satisfait d'avoir dupé l’Église catholique, jusqu'au pape lui-même, et de l'avoir incité à émettre des déclarations antimaçonniques.

Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)