AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070787920
128 pages
Gallimard (25/08/2011)
3.35/5   10 notes
Résumé :

En voyage professionnel au Brésil, Samuel meurt subitement dans le taxi qui le conduit à l'aéroport où il devait prendre l'avion pour Paris et retrouver sa compagne.

A travers le récit de cette dernière, le lecteur est confronté à la poignante épreuve de la perte d'un être cher, depuis le coup de téléphone fortuit qui fait basculer la vie, jusqu'à la lente reconstruction de soi pour redevenir le plus vivante possible .

Ainsi ... >Voir plus
Que lire après Les oiseaux de paradisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique

Samuel est parti en voyage d'affaire pour quelques jours au Brésil, car son métier exige de fréquents déplacements. Y étant habitué, sa compagne (dont on ne connaît pas le nom) ne s'inquiète de rien. C'est donc dans un mélange de surprise et d'horreur qu'elle apprend qu'il ne reviendra jamais à la maison ?
Comment comprendre cette catastrophe ? Son métier est de traduire des textes médicaux, pourtant elle ne sait toujours pas pourquoi un coeur arrête subitement de battre, tout comme elle serait incapable d'expliquer le phénomène de la vie ou même des larmes.
C'est au cours de cette mésaventure que la narratrice remarque également la bêtise des phrases toutes faites : trouver la mort, disparaître dans un accident, perdre un proche... Autant dire des expressions incohérentes créées pour ne pas avoir à dire les choses telles qu'elles sont.
Beaucoup d'auteurs se sont risqués à mettre en scène un personnage confronté à la mort d'un proche, mais rare sont ceux dont le talent égale celui de Lise Benincà. Là où certains seraient tenter d'insister sur des sentiments trop déprimants pour être vrais, l'auteure préfère parler d'une sensation de vide intérieur inexplicable, certainement parce qu'il est impossible de mettre des mots sur ce qui n'existe plus...

" Je n'irai jamais au Brésil avec Samuel. Je n'allumerai jamais trente-quatre bougies pour l'anniversaire de Samuel ...."

J'ai beaucoup aimé ce livre. Bravo Lise Benincà !!

Commenter  J’apprécie          210
"Dans cinq jours je reviens" a promis Samuel, parti en voyage professionnel.
Coup de fil de l'ambassade de France.Il est mort.
Il est mort?
Accident de voiture.
Sa compagne et sa soeur Flavie sont effondrées.
"Je ne peux pas le croire! Je ne peux pas le croire!Je ne peux pas le croire!"
Refus.
Et puis la vie avec ses mile et un horribles détails pratiques se dépêche de vous jeter dans le réel.L'estomac se tord,on se douche,il faut reconnaitre le corps.
Les termes scientiques, boulot oblige, ancrent aussi dans le là et maintenant.
Cortex,dendrites,gliale,cellules,moléculaire,moelle épinière,cartilage,hyalin....
Angoisse. Flash back sur souvenirs.
"Une phrase suffit à faire surgir une ambiance,un moment,une personne" et ces phrases que Flavie consigne dans son carnet intime ça aide lorsque "il y a eu tous ces jours avec toutes ces pensées."
Le corps fonctionne.La solitude ronge.
Et puis, les hirondelles reviennent au printemps, et puis les oiseaux du Jardin des plantes volettent sur les pages des livres,et puis Arnaud, croisé lors d'une fête évoque les oiseaux de paradis, et puis,et puis la vie surmonte la mort,le deuil se fait car:
"Il y a toi qui n'existe plus.Il y a moi qui existe encore."
et l'autre avec.....sa vie à lui pour survivre et s'en sortir..
Des mots simples qui touchent pour que l'espoir émerge au bout du chemin!
Lise Béninca est également l'auteur de Balayer fermer partir paru en 2008 aux éditions Seuil.
Commenter  J’apprécie          20
Une jeune femme accueille la soeur de son mari pour une soirée. Quelques jours plus tard, elle apprend la mort de son compagnon dans un accident alors qu'il allait reprendre l'avion pour la rejoindre. Elle s'enferme alors sur elle-même et fait temporairement le vide autour d'elle. Dès qu'elle essaie de sortir de son isolement elle se sent mal. Jusqu'au jour où elle rencontre Arnaud dont une phrase sur les oiseaux de paradis la surprend. Un livre sur le deuil et la façon dont on réapprend à vivre, Un très bon premier roman,.
Commenter  J’apprécie          40
Un beau livre, à l'écriture rare et par moments intrigante. j'ai beaucoup apprécié de m'immerger dans cette histoire tel un ballon d'oxygène, où la vie est dépeinte par petites touches. Les personnages sont attachants. Un beau récit.
Commenter  J’apprécie          10
[...]Ce texte sur la mort est synonyme de vie, de cette phrase à laquelle on refuse de croire et qui pourtant est sage : « la vie continue ». Les oiseaux migrateurs partent et reviennent, et le deuil se fait. J'ai apprécié, justement, que l'héroïne ne reste pas prostrée. Qu'elle soit capable de continuer à vivre. [...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
" Je pensais mourir. Le jour de l'an je reçu un rouleau de tissu à kimono. C'était pour mes étrennes. L'étoffe de lin au tissage très fin, était à petits carreaux gris souris. Sans doute un kimono à porter l'été. Je décidai de vivre jusqu'à l'été. "
Commenter  J’apprécie          90
N'est-ce pas rassurant de savoir que les hirondelles reviennent ?
Par-delà le caractère éphémère de nos existences, par-delà l'absurdité de la chose et notre incompréhension docile, par-delà tout ce qui nous échappe et contre lequel nous aimerions nous dresser, nous sommes inscrits dans ce cycle, dans cette éternité. Nous y avons notre place...
Commenter  J’apprécie          40
Si l'on peut faire quelque chose pour que la vie continue de courir dans son petit corps de moineau,alors c'est un peu de notre vie qui prend sens aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Une phrase suffit à faire ressurgir une ambiance,un moment,une personne.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est une expérience,le temps une illusion,la vie est une expérience de sensations.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Lise Beninca (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lise Beninca
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}